Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La crise des chars en Russie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La crise des chars en Russie

    Bien que les guerres impliquant des armadas de chars sur de vastes territoires appartiennent désormais au passé, le char reste au coeur de la force de frappe des armées d’aujourd’hui.

    Les fonctions fondamentales de tout nouveau char sont sa protection, sa mobilité et sa puissance de feu. Historiquement, la Russie a toujours su aborder ces problèmes en développant de nouveaux modèles tout en continuant à utiliser ceux en service. C’est pourquoi les forces armées russes disposent aujourd’hui d’un nombre incroyable de types de chars différents, une chose que l’on voit nulle part ailleurs dans le monde. Et le coût de maintien en condition opérationnelle de ce parc est énorme.

    Le Général d’Armée Nikolai Makarov, chef de l’armement, attend une révolution dans la construction de chars en 2009 avec l’arrivée du T-95 largement supérieur aux autres types de chars. Il s’agit d’un char entièrement nouveau avec de nouveaux éléments de mobilité, un nouvel armement, de nouveaux systèmes de contrôle de tir, de reconnaissance et de désignation de cible. Ses essais, actuellement en cours, doivent s’achever d’ici la fin de l’année. Sa mise en service laisse enfin espérer une rationalisation du parc de chars russe.

    La Russie est le seul pays au monde à utiliser deux types de chars : le T-80 (T-80U) à turbine à gaz et le T-90 (T-90S) à moteur diesel. Ils ont tous les deux la même taille, le même poids et des caractéristiques identiques. D’autres chars sont également en service dont les T-62, T-64 et T-72 en différentes versions et même des T-55.

    Cette variété de types de chars est à l’origine de nombreux problèmes d’approvisionnement en carburant, lubrifiants, pièces détachées, outils, et équipements ainsi que de maintenance. C’est un gaspillage du point de vue économique que de maintenir autant de modèles différents. Un grand nombre de chars et de munitions nécessite de les utiliser annuellement, ce que les budgets disponibles n’ont jamais réellement permis.

    Dans une perspective plus globale, la politique russe de construction de chars n’a pas changé depuis les années 1960 et 1980 quand les T-64, T-72 et T-80 ont été développés. Si l’on compare les caractéristiques des chars (y compris le T-80M1 Bars et le Black Eagle qui ne sont jamais entrés en production), on constate des modernisations par étapes.

    Mais, les chars restant le principal moyen offensif des forces terrestres, de nombreux pays ont développé et produit des missiles anti-chars à la pointe de la technologie. Leurs têtes modernes permettent de pénétrer efficacement tous les types de blindage réactif. Des dispositifs en cours de développement permettront aussi de mettre hors service les moteurs des chars les rendant immobiles. De plus, le char moderne s’avère incapable d’attaquer des cibles aériennes malgré sa grande puissance de feu.

    L’ajout d’une capacité de tirs de missiles via le canon des chars russes a significativement augmenté leur efficacité. Ils peuvent désormais détruire un ennemi jusqu’à 5 kilomètres environ. Mais cet avantage est annulé par l’absence de systèmes de reconnaissance et d’observation modernes. Leur portée est si faible qu’il est pratiquement impossible de voir, et plus encore de viser, une cible efficacement. Des moyens de communication modernes ne sont pas disponibles non plus affectant l’organisation et le commandement des unités de chars.

    On peut donc dire que la "crise des chars" qui affecte l’Armée russe est largement provoquée par la diversité du parc.

    Le commandant en chef des forces terrestres russes, le Général d’Armée Alexei Maslov, n’entrevoit de solution possible qu’à long terme. Il ne nie pas non plus que les russes sont en retard concernant l’utilisation de l’électronique moderne. Il a affirmé que "bien que le développement de systèmes d’information et de commandement (SIC) pour les chars soit déjà en cours, leur installation sur des chars obsolètes serait trop couteuse et n’est pas recommandée. Les nouveaux équipements ne seront installés que sur les nouveaux véhicules blindés."

    Il a précisé que même le T-90 (que l’on peut considérer comme moderne et qui équipera uniquement les unités d’élite des divisions Kantemirovskaya et Tamanskaya d’ici 2010) est obsolète et qu’aucun SIC ne serait installé à bord. Ce qui veut dire, que les chars russes resteront "aveugles" sur le champ de bataille. La mise en service du T-95 leur redonnera peut-être la vue ?

    Des rumeurs sur ce nouveau char circulent depuis près de 15 ans. On dit qu’il aurait du entrer en service dès 1994. Il existe même un descriptif hypothètique du char : il serait équipé d’un moteur de plus de 1 500 cv (probablement diesel et multi-carburants), d’un canon de 135mm, d’un blindage composite, d’un système de protection active et d’un système de contrôle de tir numérisé. Le T-95 se distinguerait des autres chars par sa configuration innovante avec une tourelle télé opérée et un équipage protégé dans une capsule blindée. Il est difficile de dire si le nouveau char aura effectivement toutes ses caractéristiques.

    Les bureaucrates russes ont créé de nombreux mythes et légendes sur la survie du secteur de défense russe. Son état actuel est pourtant critique et les raisons sont bien connues. L’une d’entre elles est le vieillissement du personnel qualifié, la plupart approchant l’âge de la retraite. Les jeunes diplômés des écoles d’ingénieur ne sont pas intéressés par les bas salaires proposés dans le secteur de la défense tandis que nulle part dans le pays on ne forme de nouveaux ouvriers. Autrefois, les travailleurs du secteur de l’industrie de défense ne faisaient pas leur service militaire. Maintenant que ce privilège a été aboli, les jeunes diplômés cherchent des emplois ailleurs que dans le secteur de la défense. D’autant plus que travailler dans l’industrie de défense pose des problèmes pour obtenir un passeport.

    Un autre problème est le vieillissement de l’outil de production de l’industrie de défense : les chaines de production et machine-outils ont dépassé la limite des 30 ans. De nombreuses technologies clefs ont été perdues ainsi que les co-productions. L’augmentation du coût de l’énergie dépasse celle de l’inflation et n’est pas maîtrisée par le Ministère du développement économique et du commerce. Il paraît évident que le plan d’armement 2006-2015 ne sera pas entièrement réalisé en termes de quantités produites et de qualité.

    Le facteur qui contribuera peut-être à la préservation d’une capacité de production de chars de masse sera la création d’un holding des blindés qui a commencé au printemps dernier. Dans une première étape, il comprendra toutes les usines et bureaux d’études d’Uralwagonzavod qui est détenu à 100% par l’Etat fédéral. Dans une seconde étape, des entreprises privées rejoindront le holding dont ChTZ-Uraltrak qui développe et fabrique des moteurs diesels de chars.

    Mais quasiment toutes les usines appelées à rejoindre le holding nécessitent une rénovation et un rééquipement à grande échelle qui dépendront de l’implication forte ou non de l’Etat. La situation ne s’améliorerait pas radicalement pour autant car de nombreux autres problèmes affectent le secteur de défense russe et des chars en particulier. Il y a donc peu de chances que les plans actuels de mise en service et de production en grande série d’un nouveau char se traduisent par des éléments concrets, en tout cas pas dans les délais prévus...


    Yury Zaitsev is an adviser at the Russian Academy of Engineering Sciences
    RIA Novosti
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    c'est pourquoi, j'ai parlé de ferraille en évoquant les dizaines de de T 90 de l'ANP .

    juste bonne à empêcher les citoyens désarmés de manifester

    Commentaire


    • #3
      c'est pourquoi, j'ai parlé de ferraille en évoquant les dizaines de de T 90 de l'ANP .

      ne t inquietes pas ils pourront dissuader le voisin belliqueus de l'ouest
      Faute de grives , nous mangeons des Merles

      Commentaire


      • #4
        ne t inquietes pas ils pourront dissuader le voisin belliqueus de l'ouest
        le voisin possede des Type90-II MBT 2000 et des M1A1SA

        Commentaire


        • #5
          le voisin bellequeux t inquiete pas il a du repondant si pour ca que tes generaux n ose rien rien faire

          Commentaire


          • #6
            nano78

            le voisin bellequeux t inquiete pas il a du repondant si pour ca que tes generaux n ose rien rien faire
            Parce que le Polisario est largement suffisant pour ce voisin
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #7
              je pense pas tu le sais tres tres tres bien

              Commentaire


              • #8
                Bonjour tout le monde !

                Article périmé :
                > Date de publication : mars 2008
                Telle la perception "périmée" que les occidentaux ont de la Russie de façon générale...

                Voilà un article ,pour la mise à jour :

                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=339938

                A+.
                La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                .
                Merci.
                " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                Commentaire


                • #9
                  Le ministère de la défense russe a déclaré que l’armée russe aura acquis 2 300 chars Armata d’ici à 2020,
                  le général Oleg Salyukov a annoncé la livraison de 32 Armata,
                  Avec quoi vont-il le financer, d'ici 2020, c'est pas avec 32 Armata qu'on gagne une guerre.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    Hbibna zek re :

                    Avec quoi vont-il le financer, d'ici 2020,
                    Tactique de guerre,tu connais?
                    Rappelles-toi le grand bluff de la guerre des étoiles lancé par Ronald Reagan,mais en ce qui concerne l'Amarta c'est une réalité...

                    De plus les dépenses militaires Russes seront plus ciblées...

                    c'est pas avec 32 Armata qu'on gagne une guerre.
                    L'Armata sera le Tiger I ,le char d'assaut lourd du III° Reich,des temps modernes...


                    A+.
                    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                    .
                    Merci.
                    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Armata sera le Tiger I ,le char d'assaut lourd du III° Reich,des temps modernes...
                      Avec les Américains, c'est pas sûr. :22:

                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                      Commentaire


                      • #12
                        Hbibna zek re !

                        Avec les Américains, c'est pas sûr. :22:
                        Dans la vie rien n'est vraiment sur,mais bon...

                        Avec la torpille shkval, la marine Américaine prendra un sérieux coup et par ricochet l'US air force aussi ...bye bye les portes avions.



                        Si les US continuent à acculer les Russes eh bien ces dernier seront obligé d'avoir recours à la solution finale avec la Tzar Bomba...



                        Voilà ou nous mèneront les folies meurtrières des néoncons :22:

                        A+.
                        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                        .
                        Merci.
                        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                        Commentaire


                        • #13
                          zek

                          Avec les Américains, c'est pas sûr. :22:
                          Hbibna zek,chez les Russes c'est opérationnel depuis déjà 35 ans

                          A partir de mn 4

                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est pas avec des torpilles qu'on gagne une guerre.
                            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                            Commentaire


                            • #15
                              Il n'y à pas que les attaque atomique qui font peur,il y à aussi la météo,ils peuvent créer des tremblements de terres,des cyclone ni vue ni connus sans créer la guerre un continent peu être détruit,et en cas d'attaque nucléaire,nous avons seulement quelques minutes pour s'enfuir de la ville!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X