Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Policiers attaqués à Joué-lès-Tours: la piste terroriste envisagée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Policiers attaqués à Joué-lès-Tours: la piste terroriste envisagée

    Un homme a agressé des policiers avec un couteau au commissariat de Joué-lès-Tours en Indre-et-Loire, avant d'être abattu. Le parquet antiterroriste s'est aussitôt saisi de l'enquête qui s'oriente vers l'"islamisme radical".

    Un homme a été tué ce samedi au commissariat de Joué-lès-Tours, en Indre-et-Loire. Vers 14 heures, il s'est présenté au commissariat où il est arrivé particulièrement énervé. Trois policiers tentent alors de le calmer mais l'homme sort un couteau et s'attaque à un premier policier qu'il blesse au niveau de la joue et de l'oreille, sans toucher la carotide. Il donne un autre coup de couteau aux deux autres agents en service. Une jeune policière sort alors son arme et tire à deux reprises sur l'homme, qui meurt sur le coup.

    L'agresseur, un Français né au Burundi en 1994, était connu des services de police pour des faits de droit commun, mais n'était pas fiché par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). En revanche, son frère est connu des services pour ses positions radicales et a un temps envisagé de partir en Syrie avant de renoncer.

    Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui s'est rendu sur place, a salué "le sang-froid et le professionnalisme des policiers présents" mais est resté très prudent sur la suite de l'enquête comme sur le profil de l'agresseur. Le Premier ministre Manuel Valls a lui promis la "sévérité de l'Etat" pour ceux qui agressent des policiers.

    L'homme aurait crié "Allahou Akbkar"

    L'enquête s'oriente vers une attaque contre les forces de l'ordre "motivée par l'islamisme radical", affirme une source proche du dossier. "Un individu qui attaque un commissariat, qui attaque Monsieur x ou y mais qui attaque manifestement un service de police en criant 'Allahou Akbar', il y a de quoi se poser la question de savoir s’il a agi seul ou sur ordre", a expliqué le procureur de la République Jean-Luc Beck. Le domicile de la soeur de l'agresseur a été perquisitionné par les enquêteurs.

    Le mode opératoire s'apparente à celui préconisé par le groupe islamiste Daesh dans des vidéos de propagande. "Cette menace existe on le savait, explique Jean-Charles Brisard, spécialiste du terrorisme sur BFMTV. Cela rappelle aussi l'agression d'un militaire à La Défense en 2013".

    Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête, ouverte pour des chefs de tentative d'assassinat et d'association de malfaiteurs, le tout en lien avec une entreprise terroriste. Elle a été confiée à la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire, à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et à la direction interrégionale de la PJ d'Orléans.
    "Un homme très déterminé"

    "Pour faire face à la menace, un policier a été obligé d'ouvrir le feu, et devant la virulence de l'agresseur, un deuxième policier a également ouvert le feu", souligne Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur sur BFMTV. "Une enquête devra déterminer quelles sont les motivations précises de l'agresseur, puisque pour l'instant, on ne le sait pas".

    "L'homme était très déterminé puisqu'il a poignardé plusieurs fonctionnaires de police au visage et au niveau de l'oreille. Il n'y avait pas d'autre choix que d'ouvrir le feu, abonde Nicolas Comte, secrétaire général SGP Police, sur BFMTV. L'homme était aussi très agité, on a évité le pire".
    Les trois policiers ont été transportés a l'hôpital. L'un d'eux est grièvement blessé mais son pronostic vital n'est pas engagé. Le procureur, le préfet et la Direction départementale de la sécurité publique sont déjà sur place.

    Source: BFMTV

  • #2
    .... euh ... vous sentez pas? ... euh ça sent l’exécution à la Merah ...

    ça fait rire de lire "l'homme aurait crié Allahou akbar" ... Dire cela de nos jours en fait systématiquement un terroriste ...
    Dernière modification par absent, 21 décembre 2014, 00h51.

    Commentaire


    • #3
      Au dernières nouvelles on parle là d'un détraqué de 20 ans qui n'a pas toutes ces facultés mentales qui, selon un témoin oculaire, a sorti un couteau après que des policiers l'aient agressé, ces derniers l'auraient abattu par quatre balles après lui avoir enlever son arme blanche ... c'est une exécution qu'on maquille en affaire de terrorisme ...

      Commentaire


      • #4
        Et il a réellement scandé un "allahou akbar" ??
        Dernière modification par absente, 23 décembre 2014, 19h53.

        Commentaire


        • #5
          D'après ce même témoin non ... sinon qu'est-ce que ça change? Dieu n'est-Il pas grand? c'est ce qu'il fait de lui un terroriste?

          Commentaire


          • #6
            Non c'est juste pour pouvoir estimer la bassesse de ces gens là, pour camoufler une bourde !!

            Commentaire


            • #7
              Une bourde n'est pas faite délibérément ... mais tirer sur quelqu'un qu'on vient de désarmer ...

              Commentaire


              • #8
                mais tirer sur quelqu'un qu'on vient de désarmer ...
                c'est une bourde !!

                Commentaire


                • #9
                  Vuqaruy

                  Quel est article qui appuie la version que tu avances ?

                  Commentaire


                  • #10
                    je n'avance rien ... je rapporte ...iTélé et si affinités
                    http://www.itele.fr/france/video/jou...u-akbar-105028

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci je vais regarder

                      Commentaire


                      • #12
                        Donc il y a deux versions contradictoires
                        Ca m étonnerait pas que les policiers soient ripoux et qu ils aient inventé cette histoire
                        Dans tous les cas il va y avoir enquête ...wait and see

                        Commentaire


                        • #13
                          pas de quoi

                          Commentaire


                          • #14
                            chaque jour qui passe amène son lot de révélations ... en effet l'affaire ressemble bien à d'autres, à savoir des terroristes en uniforme contre une vraie victime qu'on fait passer pour le diable en personne, je plains la famille qui vit en ce moment des moments pas faciles entre le mépris et cynisme des bourreaux et la solitude par le manque de compassion des franchouillards de tout bord, des marcassins aux bamboulas tout en passant par les bougnoules ... triste époque d’inversement des rôles et de moeurs ...

                            Affaire de Joué-lès-Tours : "il y a eu une altercation avant entre deux jeunes et l'un des policiers"

                            Les premiers éléments de l'enquête privilégient la piste de l'islamisme radical pour expliquer les motivations de Bertrand Nzohabonayo, l'agresseur du commissariat de Joué-lès-Tours. Depuis samedi dernier, nous avons enquêté pour comprendre si ses motivations étaient uniquement religieuses.
                            • France 3 Centre
                            • Publié le 25/12/2014 | 19:34, mis à jour le 26/12/2014 | 17:22





                            © France 3 Centre Ce témoin était présent au moment de l'altercation entre les deux jeunes et le policier en civil, la veille de l'agression présumée des policiers au commissariat.

                            Des doutes planent dans l'affaire de Joué-lès-Tours. De nouveaux témoignages pourraient suggérer une autre version des faits, qui ne concorde pas vraiment avec celle des forces de l'ordre.
                            Je veux que les policiers écoutent les gens qui disent qu'il y aurait pu avoir une altercation avant.
                            La soeur de Bertrand, Eunice Nzohabonayo s'est exprimée pour la première fois depuis les faits, mardi 22 décembre, après sa garde à vue. Elle tient à comprendre ce qu'il s'est passé avant. "Je veux que les policiers écoutent les gens qui disent qu'il y aurait pu avoir une altercation avant".

                            Originaire du Burundi, où le frère Brice a été arrêté samedi dernier, la famille Nzohabonayo est de confession catholique. Pour sa famille, Bertrand était un jeune homme très calme. Depuis les faits, c'est l'incompréhension pour le père de Bertrand, revenu du Burundi. "Comment mon fils Bertrand s'est retrouvé au commissariat de police de Joué-lès-Tours alors qu'il savait qu'il n'allait pas s'en sortir ?", s'interroge Vénérand Nzohabonayo. La famille, qui va se constituer partie civile dans la semaine, ne croit pas à la radicalisation de Bertrand.

                            VIDEO - Le reportage de France 3 Centre, avec des témoignages qui proposent une nouvelle version des faits dans l'affaire de Joué-lès-Tours :

                            Au départ de l'affaire, une altercation

                            Selon un témoin qui préfère garder l'anonymat, une altercation entre deux jeunes du quartier et un policier serait à l'origine de l'affaire. Une bagarre qui aurait eu lieu vendredi 19 décembre, c'est-à-dire à la veille des faits. "J'étais au fond du bus et arrivé à l'arrêt Rotière, il y avait un embouteillage. Je suis allé près du chauffeur et là j'ai vu un agent de police en sang, avec l'arcade ouverte". Bertrand ne se trouvait pas à Joué-lès-Tours le jour de cette altercation. Il est à Paris, où il accompagne sa mère qui doit prendre un avion pour le Rwanda à Roissy. Il reviendra en covoiturage le lendemain de l'altercation.

                            Selon nos sources, le 20 décembre, Bertrand retrouve sa soeur autour de midi. Il serait sorti en début d'après-midi pour manger un morceau. Le kebab dans lequel il se rend se trouve à proximité du commissariat de police de Joué-lès-Tours. Sur sa route, il aurait été interpellé par des policiers désireux de connaître l'identité des deux jeunes de la bagarre de la veille. L'interpellation de Bertrand Nzohabonayo tourne mal, deux policiers sont blessés et Bertrand est abattu par un agent de police.

                            Un policier de Joué-les-Tours dérape en août 2013

                            Ghyslain Vedeux, représentant du Conseil Représentatif des Associations Noires d'Indre-et-Loire est formel, le policier qui s'est battu avec les deux jeunes, le 19 décembre, est "celui qui a été condamné il y a un an pour des violences policières".

                            En août 2013, une interpellation musclée à Joué-lès-Tours avait fait réagir. Un policier avait utilisé sa matraque contre une femme, avant de faire usage de sa bombe lacrymogène. En juin 2014, le tribunal a infligé au policier une amende de 1 500 euros dans cette affaire, lui reprochant une garde à vue irrégulière ainsi qu'un usage excessif de la force par l'utilisation de gaz lacrymogène lors de l'interpellation.
                            L'enquête privilégie la piste de "l'islamisme radical"



                            Cette nouvelle version des faits, décrite par des témoins, s'oppose à celle des policiers. Selon des sources policières, le jeune homme se serait volontairement présenté au commissariat de Joué-lès-Tours avec un couteau à la main, samedi 20 décembre à 14h. Il aurait porté un coup au visage du policier d'accueil. "Pour "justifier" son acte de folie, le ministre de l'Intérieur et le Procureur de la République de Paris ont insisté sur le caractère "radical" de Bertrand Nzohabonayo qui aurait fait siennes les thèses de DAESH", indique Le Point dans un article publié ce jeudi matin.

                            Dans un communiqué de presse de Bernard Cazeneuve, datant du jour de l'agression, le ministre de l'Intérieur "condamne l’agression brutale d’un policier à l’arme blanche". Plus tard dans l'après-midi, devant le commissariat de Joué-lès-Tours, il indique aux médias que Bertrand "était connu pour des faits de délinquance mais qu'il n'était pas connu pour des actes terroristes".
                            ...suite

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X