Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pétrole sera bientôt une énergie renouvelable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pétrole sera bientôt une énergie renouvelable

    Les énergies fossiles, à savoir le pétrole, le gaz naturel et le charbon, se sont formées il y a des centaines de millions d’années. Elles sont le fruit de la décomposition sous une forte pression et une forte chaleur de déchets organiques plantes et animaux qui ont vécu sur terre il y a des centaines de millions d’années. Et nous dépensons ces ressources limitées pour faire fonctionner notre économie moderne.


    Compte tenu du fait qu’il a fallu des millions d’années pour constituer les réserves de pétrole, de gaz et de charbon, la question de la consommation rapide de ses ressources et de leur épuisement s’est toujours posée. C’est ce qui a donné naissance à la théorie du Peak Oil qui stipule qu’à un moment, en général estimé proche, la production de pétrole atteindra un sommet et commencera ensuite à décliner. Toutes les prévisions annonçant le Peak Oil, les premières remontent à 1909, se sont avérées fausses jusqu’à aujourd’hui, mais un jour elles seront confirmées par les faits et ce jour approche. Certains s'en réjouissent, mais l'ensemble de la planète consomme encore avant tout de l'énergie fossile.

    Bien sûr, les énergies fossiles étant créées par d’anciens organismes vivants, avec assez de temps, de chaleur et de pression, elles peuvent se reconstituer dans le sol. Mais il faut des dizaines ou des centaines de millions d’années. A moins qu’on puisse nettement accélérer le processus. C’est exactement ce que des chercheurs et des entreprises américaines sont en train de faire.

    Des scientifiques utilisent des algues pour créer un carburant qui ressemble beaucoup au pétrole brut. Ce n’est pas tout à fait une surprise compte tenu du fait que le pétrole de schiste, par exemple, provient d’algues marines qui ont été soumises dans le sous-sol a de fortes pressions et de fortes températures. Mais un processus découvert par la Laboratoire national du Pacifique nord-ouest du ministère américain de l’énergie (U.S. Department of Energy's Pacific Northwest National Laboratory) permet de transformer une mixture d’algues et d’eau en une sorte de pétrole en moins d’une heure!

    La technique est appelée «liquéfaction hydrothermale» et peut être aussi utilisée avec d’autres matériaux organiques comme ceux issus des systèmes d’épuration d’eaux. Une société, Sapphire Energy, est à la pointe pour produire du pétrole de cette façon. Elle construit au Mexique une «ferme» de production à partir d’algues dont on peut voir ici des images.

    Le pétrole vert, c’est comme cela qu’il est appelé, nécessite pour être produit du soleil, de l’eau non potable, des terres non fertiles et de l’air pour transformer les algues en ersatz de pétrole. Ce qui est particulièrement intéressant est que la principale source d’énergie et le dioxyde de carbone que l’algue transforme en pétrole. Les algues consomment 12 à 14 kilos de dioxyde de carbone pour produire un gallon (3,7 litres) de pétrole. Cela revient à réduire de 70% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à du pétrole sortit du sous-sol. Il s'agit encore d'expérimentations et la faisabilité économique est loin d'être prouvée. Mais le pétrole pourrait bien devenir une énergie... renouvelable.


    Par Eric Leser

    Source : slate.fr
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    Bonsoir iCi

    Vive la science .. merci Ara ...

    Commentaire


    • #3
      Hello rose !

      Bienvenue

      Et vive la science au service de l'Humanité !

      A+.
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        Hi Ara .. merci


        Absolument pas au service de la guerre et de la destruction ...

        A++

        Commentaire


        • #5
          pétole <- algues <- ???? phosphate ???

          Commentaire


          • #6
            Oui géozed votre ére est arrivée

            Commentaire


            • #7
              rose re !

              Absolument pas au service de la guerre et de la destruction ...
              En effet comme le laser,ou le nucléaire..
              Tiens une découverte qui me scotche,la magnéto-hydro-dynamique connue sous les initiales : MHD !
              Cette science de la propulsion, est une révolution !

              Résumé explicatif :
              La magnétohydrodynamique (MHD) est une discipline scientifique qui décrit le comportement d'un fluide conducteur du courant électrique (liquide ou gaz ionisé appelé plasma) en présence de champs électromagnétiques.

              C'est une généralisation de l'hydrodynamique (appelée plus communément mécanique des fluides, définie par les équations de Navier-Stokes) couplée à l'électromagnétisme (équations de Maxwell). Entre la mécanique des fluides « classique » et la magnétohydrodynamique, se situe l'électrohydrodynamique ou mécanique des fluides ionisés en présence de champs électriques (électrostatique), mais sans champ magnétique.

              Le physicien suédois Hannes Alfvén fut le premier à employer le terme magnétohydrodynamique, en 19421. Il reçut le prix Nobel de physique en 1970 pour ses travaux sur le sujet.

              Source : wikipédia
              Voici une vidéo :



              A+.
              La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
              De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
              .
              Merci.
              " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

              Commentaire


              • #8
                Ara re

                et tu veux me scotcher moi aussi
                en fait tout ce qui est physique, mécanique .. je me perds dedans c'est pas trop mon truc .. meme avec des schémas et des vidéos je suis bloquée ..


                si j'ai bien compris c'est la vitesse qui est super élevée .. mais ça sera surement utilisé en armement bcp plus aviation militaire et tt le tralala .. c'est pas le civil qui va bénéficier de cette technologie ..

                Commentaire


                • #9
                  Tout repose sur l'écart entre la vitesse d'extraction de cette matière et la vitesse de son renouvellement. Je vous laisse deviner vers quel côté la balance penche.

                  Rose,

                  Tu n'as pas laissé des casseroles à laver dans la cuisine?

                  Commentaire


                  • #10
                    Rose,

                    Tu n'as pas laissé des casseroles à laver dans la cuisine?
                    explique ??

                    Commentaire


                    • #11
                      Ki yfoutek ett3am qouli chba3t Rose.

                      Commentaire


                      • #12
                        rose re!

                        si j'ai bien compris c'est la vitesse qui est super élevée
                        Exactement !
                        Et sans avoir recours à aucun combustible et ce autant de temps que l'on désir à une vitesse variant entre 6000 et 10 000 kms /heure !
                        C'est effarant...

                        Paris _ New york en moins d'une heure !
                        Les fusées peuvent atteindre la lune en 36 heures !

                        A+
                        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                        .
                        Merci.
                        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                        Commentaire


                        • #13
                          Ki yfoutek ett3am qouli chba3t Rose.
                          assume tes écrits
                          si tu cherches des casseroles à laver j'en ai pas pour le moment mais je te reserve celles de demain .. tu seras servi

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu m'invites chez toi? Wella tu vas me les envoyer?

                            Commentaire


                            • #15
                              Exactement !
                              Et sans avoir recours à aucun combustible et ce autant de temps que l'on désir à une vitesse variant entre 6000 et 10 000 kms /heure !
                              C'est effarant...

                              Paris _ New york en moins d'une heure !
                              Les fusées peuvent atteindre la lune en 36 heures !
                              et oui pendant que les gens cherchent et trouvent .. nous on parle de casseroles à laver :22:

                              désolée pour le HS Ara je demanderai à ce qu'on supprime mes interventions .. ça dérange certainEs ici ..

                              excuse moi ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X