Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Iran nomme un nouvel ambassadeur au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Iran nomme un nouvel ambassadeur au Maroc

    Après plusieurs années de rupture, Rabat et Téhéran sont sur le point de normaliser leurs relations diplomatiques. L’Iran a pris les devants en nommant un ambassadeur au royaume. Le Maroc ne devrait pas tarder à faire de même.

    Après une rupture des liens diplomatiques de quatre ans et neuf mois, le Maroc et l’Iran ouvrent une nouvelle page dans leurs relations. Samedi, le président Hassan Rouhani a approuvé la proposition de son ministres aux Affaires étrangères, Jaouad Darif, et a décidé de nommer Mohamed Taqi Moayed, nouvel ambassadeur au royaume. L’heureux élu est un diplomate de carrière qui compte des passages dans les chancelleries de son pays en Tunisie, aux Pays-Bas et en Grèce.

    Cette désignation couronne presque une année de négociations entre Rabat et Téhéran, initiées en février dernier en Tunisie. Pour rappel, le prince Moulay Rachid avait eu des entretiens avec Ali Larijani, le président du parlement iranien. Ils s’étaient alors rencontrés en marge de la cérémonie de présentation de la première constitution issue de la révolution du jasmin. Les deux chefs des diplomaties des deux pays avaient, ensuite, pris le relais avec des appels téléphoniques.

    La réplique marocaine ne devrait pas tarder

    « Dans les prochaines semaines, l’ambassade marocaine en Iran est appelée à rouvrir ses portes », nous confie une source au ministère des Affaires étrangères. Ce n’est qu’une question de temps et d’agenda royal. La même source ajoute que « la désignation de l’ambassadeur marocain en Iran pourrait intervenir dans le cadre d’une vague de nominations de diplomates ». Il faut savoir que cette opération se prépare depuis l’arrivée, le 10 octobre 2013, de Salaheddine Mezouar à la tête de ce département à la place du PJDiste Saâdeddine El Othmani.

    L’annonce de la désignation de Mohamed Taqi Moayed a été précédée, comme le veut les us diplomatiques, par des correspondances entre les services diplomatiques des deux Etats se rapportant essentiellement sur les possibles objections de Rabat sur le candidat de Téhéran. Cela met un terme à une longue période de froid entre les deux pays. Les relations entre le royaume et l’Iran sont rompues depuis le 6 mars 2009. Cela faisait suite à une décision unilatérale du royaume en solidarité avec le Bahreïn que les Iraniens revendiquent toujours comme faisant partie de leur territoire.

    ********

  • #2
    à quoi joue le maroc en ce temps-ci

    le roi en visite privé aux UAE, en face de l'iran
    le roi passera les vacances en Turquie chez Erdogan

    Même les messages codés ne passent pas
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      Un ennemi de moins

      Commentaire


      • #4
        Y'a surement quelque chose qui se prépare :

        Relations : Maroc / Iran

        Relations : USA / Cuba + Relations USA / Iran

        Le Sejour ANORMALEMENT LONG de Mohamed 6 avec les Emirs du Golf ...

        Wait and See

        Commentaire


        • #5
          Salam

          Expliquer une chose que j'arrive pas à comprendre
          Pendant toute cette période ou le Maroc a ronpu
          Toutes alliance diplomatique avec l'Iran
          On a continué à acheter du pétrole auprès de soit disant Pays ennemis
          Le Maroc et l'Iran c'est je t'aime moi non plus
          Moi faire biznesse avec toi
          Même si je t'aime pas
          La3jeboeilfermé
          Dernière modification par fadwasoussya, 23 décembre 2014, 00h08.

          Commentaire


          • #6
            @fadwasoussya

            Bonsoir

            LA3JEB ..le monde ne tourne pas rond ???

            Un exemple plus proche de nous : le cas entre le Maroc et l Algérie

            l économie marche à merveille sans accroc , par contre la politique gelée

            -Meme si je te haie , je t aime ???
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir Houari
              LA3JEB ..le monhaiee ne tourne pas rond ???

              Un exemple plus proche de nous : le cas entre le Maroc et l Algérie

              l économie marche à merveille sans accroc , par contre la politique gelée

              -Meme si je te haie , je t aime ???
              Exactement c'est la même chose pour l'Algérie
              Meme je te haie, je t'aime oeilfermé
              Je crois vaut mieux pas chercher à comprendre
              La Politique c'est tellement compliqué

              Commentaire


              • #8
                Pendant toute cette période ou le Maroc a ronpu
                Toutes alliance diplomatique avec l'Iran
                On a continué à acheter du pétrole auprès de soit disant Pays ennemis
                Pas vrai. Ça a duré juste le temps d'honorer les contrats pendants. Quelques mois.

                Commentaire


                • #9
                  je pense que c'est de circonstance,ennemi commun bien plus retord que les USA pour l'iran,a abattre,a savoir Daech!!

                  wa allaho aalam!

                  Commentaire


                  • #10
                    Iran ennemi n°1 de DA3ECH !!
                    DA3ECH A abattre.

                    Commentaire


                    • #11
                      Daech .......!!!! Que' est ce que groupe a a voir dans cette affaire ????
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        dans cette affaire c est l Iran qui n a rien á perdre, au contraire, il se trouve sur le même bon chemin, par contre c est le Maroc qui se comporte comme une maitresse qui s exécute au plus offrant, il risque de s attirer les foufres des pays du Golf qui le financent!
                        Dernière modification par saaid, 24 décembre 2014, 14h04.
                        بارد وسخون
                        M.Alhayani

                        Commentaire


                        • #13
                          il s'agit d'une info marocaine...

                          en réalité le Maroc choisit la normalisation des relations US/Cuba pour normaliser avec l'IRAN naguère axe du mal de bush...

                          Rabat recentre donc sa position tout en restant fidèle au monde libre qui n'a rien à fiche de Rabat.

                          Commentaire


                          • #14
                            TelQuel,

                            22 décembre
                            12:13 2014

                            L’Iran nomme un nouvel ambassadeur au Maroc

                            L’Iran a nommé, samedi 20 décembre, un nouvel ambassadeur au Maroc. Dans les prochaines semaines, l’ambassade du Maroc va rouvrir ses portes à Téhéran.

                            Il semble que la page de la rupture diplomatique entre l’Iran et le Maroc soit tournée. Lors d’une réunion, samedi 20 décembre avec 10 représentants diplomatiques de la république islamique, le ministre des affaires étrangères iranien, Mohamed Jawad Darif a décidé de nommer Mohammad Taqi Moayed au poste d’ambassadeur au Maroc. Une proposition qui a été approuvée par le président iranien, Hassan Rohani.
                            De son côté, la nomination marocaine d’un nouvel ambassadeur en Iran n’est plus qu’une question de temps. « L’ambassade marocaine en Iran est appelée à rouvrir ses portes dans les prochaines semaines. Ce n’est qu’une question d’agenda », nous confie une source au sein du ministère des affaires étrangères.
                            Pour rappel, les relations diplomatiques entre le Maroc et l’Iran ont été rompues en 2009. Elles ont repris en février dernier. Le ministre adjoint des affaires étrangères à Téhéran avait annoncé que le ministre des affaires étrangères avait joint par téléphone son homologue marocain Salaheddine Mezouar pour qu’il y’ait un accord de principe sur la reprise des relations diplomatiques.
                            Un accord de principe qui a été également discuté entre le prince Moulay Rachid et le président du parlement iranien Ali Larjani, lorsqu’ils s’étaient rencontrés en Tunisie au mois de février à l’occasion de l’adoption de la nouvelle constitution tunisienne.
                            بارد وسخون
                            M.Alhayani

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam Jawzia

                              Pas vrai. Ça a duré juste le temps d'honorer les contrats pendants. Quelques mois.

                              Tu es sûr de toi
                              http://www.********.com/article-economie-2064.html
                              Le Maroc a toujours acheté du pétrole Iranien
                              Même pendant la crise diplomatique
                              Le biznesse continue
                              Dernière modification par fadwasoussya, 25 décembre 2014, 01h11.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X