Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kamel Daoud, le meilleur d’entre nous

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kamel Daoud, le meilleur d’entre nous

    Par Lahouari Addi,Professeur de sociologie
    El Watan

    L’appel à condamner à mort Kamel Daoud par Abdelfattah Hamadache, sous le prétexte qu’il a porté atteinte à l’islam, au-delà des possibles manipulations par des cercles occultes, renvoie à la difficulté d’une partie des musulmans à accepter la liberté de pensée et la liberté de conscience.

    Cette question est de la plus haute importance pour l’avenir des sociétés musulmanes qui, en raison de la présence d’un courant d’opinion intolérant, s’opposent à la liberté de penser et d’écrire, considérant ces libertés comme un danger pour l’islam et pour l’idée de Dieu. Cette prédisposition d’esprit est, selon le grand théologien Mohamed Abdou et son disciple Abdelhamid Ben Badis, la cause du déclin de la brillante civilisation musulmane, déclin qui a coïncidé avec la victoire des hanbalites sur les mu’tazilas. Les hanbalites, dont Abdelfattah Hamadache est un pâle représentant, ont une lecture littéraliste du Coran qui est un texte sacré et, à ce titre, ne se lit pas comme un livre ordinaire. Il se lit avec le cœur pour découvrir sa dimension spirituelle et humaniste. Le Coran n’est pas un livre de combat ; c’est un enseignement éthique qui dit d’emblée que «tuer un homme, c’est tuer toute l’humanité».

    La charia qu’il contient, la voie, n’est pas un droit répressif ; c’est un ensemble de principes qui protègent la vie, la dignité et l’honneur des hommes et des femmes dans la culture de l’époque où le Coran a été révélé. La charia a pour objectif final l’épanouissement de l’homme selon les époques historiques où il vit. Elle est un droit humain, élaborée sur la base de l’ijtihad par les imams Malik, Ibn Hanbal, Chafii et Hanifi qui connaissaient les œuvres de Platon et d’Aristote ainsi que la pensée philosophique de l’époque. Sur les 6000 règles du rite malékite, seulement 500 proviennent du Coran, selon A. Ghazali. Ceci prouve une créativité perdue aujourd’hui, où la charia n’offre pas cette image de droit humaniste parce qu’elle est mal comprise par des musulmans formés par des siècles de décadence au cours desquels le fiqh s’est transformé en un ensemble de règles répressives.

    La charia et, d’une manière générale, l’islam sont victimes d’un appauvrissement culturel provoqué par l’ignorance qui s’est installée chez l’élite religieuse depuis la décadence qui a fait disparaître le pluralisme des interprétations et les débats contradictoires dans le kalam et le fiqh. Est-ce un hasard, si en droit, il y a quatre écoles juridiques qui se sont formées avant le Xe siècle ? Aboul Hamid Ghazali a réfuté Ibn Sina (Tahafut el Falasifa) sans jamais écrire qu’Ibn Sina n’est pas musulman ou qu’il mérite la mort. Car ce grand théologien, et avant lui Al Ash’ari, savait que ce n’est pas facile de donner une définition du bon musulman et de l’apostat. M. Hamadache a lancé son appel contre Kamel Daoud parce que ce dernier aurait blessé Dieu par ses paroles ou ses écrits.

    Comment une petite créature comme Kamel Daoud pourrait blesser Dieu ? N’est-ce pas ramener Celui-ci à la dimension humaine ? Et voilà que Hamadache, en censeur de conscience et d’imam caché, court pour défendre Dieu ! Quelle prétention ! Sa réaction est l’illustration vivante de sa méconnaissance et de sa pauvre interprétation du Coran. Car peut-être que Kamel Daoud a exprimé un point de vue non conforme à la doctrine orthodoxe ; est-ce suffisant pour déclarer que ce n’est pas un musulman ? En islam, l’inquisition n’existe pas ; elle a été une pratique de l’Espagne catholique encouragée par l’Eglise et est étrangère à la culture musulmane.

    Aucun homme, aucune institution n’a la prérogative de dire que tel ou tel n’est pas musulman, et ce, pour une raison très simple énoncée dans le Coran : nul ne sait ce qu’il y a dans le cœur d’un homme. Et Kamel Daoud est un homme de cœur comme il le montre tous les jours dans ses chroniques du Quotidien d’Oran. Il défend le faible, il condamne l’injustice, il tourne en dérision l’autoritarisme et il dénonce la corruption. Ce sont là des «mou’amalate» qui le désignent comme le meilleur d’entre nous. De ce point de vue, Kamel Daoud défend tous les jours les vraies valeurs de l’islam. Quant au rapport qu’il a avec Dieu, il faut laisser Dieu seul juge. Le Coran donne plus d’importance aux «mou’amalate» qu’aux «ibadate». Comment serons-nous jugés lors du Jugement dernier ? Sur notre comportement en société ou sur notre assiduité à la mosquée ? Bien sûr le Coran recommande le respect des «ibadate», mais l’homme étant ce qu’il est, le vrai critère, «es sah», de la générosité du cœur pour être un bon musulman, c’est les «mou’amalate».

    Le philosophe iranien Abelkrim Soroush, ancien gardien de la révolution, écrit qu’il ne veut pas aller à la mosquée prier à côté de personnes qui se sentent contraintes par l’Etat ou la société. Il dit qu’il n’y a pas de foi sans liberté et il veut prier à côté de gens qui viennent à la mosquée de leur propre gré. C’est cela l’esprit de l’islam que Hamadache défigure en se prenant pour le vicaire de Dieu sur terre («khalifatu Allah fi ardihi»), ce qui est expressément interdit par le Coran. En attendant, un appel au meurtre est un délit grave que l’éthique religieuse et le droit condamnent sévèrement. L’Etat a l’obligation d’intervenir pour non seulement assurer la protection d’un citoyen, mais aussi pour garantir la liberté de pensée nécessaire à l’épanouissement culturel et spirituel de la communauté.
    Anakin

  • #2
    Le philosophe iranien Abelkrim Soroush, ancien gardien de la révolution, écrit qu’il ne veut pas aller à la mosquée prier à côté de personnes qui se sentent contraintes par l’Etat ou la société. Il dit qu’il n’y a pas de foi sans liberté et il veut prier à côté de gens qui viennent à la mosquée de leur propre gré. C’est cela l’esprit de l’islam que Hamadache défigure en se prenant pour le vicaire de Dieu sur terre («khalifatu Allah fi ardihi»), ce qui est expressément interdit par le Coran. En attendant, un appel au meurtre est un délit grave que l’éthique religieuse et le droit condamnent sévèrement. L’Etat a l’obligation d’intervenir pour non seulement assurer la protection d’un citoyen, mais aussi pour garantir la liberté de pensée nécessaire à l’épanouissement culturel et spirituel de la communauté.

    Sans commentaires .

    Ou plutôt si: certains vont l'accuser d'être un apostant ou au mieux un athée .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Il dit qu’il n’y a pas de foi sans liberté
      A méditer...
      C'est ce que répondait K Daoud à Finkielkraut à propos de blasphème.
      Ce dernier parlait de blasphème d'auteur même quand celui-ci le met dans la bouche du personnage, croyant mettre dans l'embarras K. Daoud. La liberté, oui la liberté, c'est elle qui fait la différence entre le croyant qui suit et celui qui ose penser par soi-même.
      Dernière modification par Bachi, 22 décembre 2014, 17h10.

      Commentaire


      • #4
        pourtant les blasphèmes c'est ce qu'on entend à longueur de journée dans les rues algeriennes mais ça n'a jamais soulevé l'indignation de personne ,allez comprendre pourquoi

        Commentaire


        • #5
          le silence des autorités algériennes et l'intervention de notre sociologue francophile, qui encore oranais était partie intégrante de l'école de pensée qui a produit Kamel DAOUD , parfait le scénario.

          Le journaliste comme l'Imam jouent un scénario sorti des labo des Services algériens pour diaboliser l'islam et justifier une nouvelle fois leur prise en main du pouvoir.

          oui Monsieur Addi LAHOUARI , Kamel DAOUD est le meilleur d'entre vous. Il a tenu la maison et malgré les risques est resté sur place pour instiller son message .


          *** le meilleur d'entre nous ? BOUDJEDRA à propos des écrivaillons algériens aliénés dit qu'ils ne produisent que du commun ne se trompent pas. Le professeur de sociologie , même pour intituler son témoignage copie son colonisateur. Là où il n'y a point de génie il n'y a que prolongation de la servitude et aggravation des complexes .
          Dernière modification par KHORE, 22 décembre 2014, 17h49.

          Commentaire


          • #6
            Je ne vois pas l'intérêt de substituer à l'utilité la religiosité, et cela en partant du fait de la respectabilité du vrai processus de foie. La religion originelle est inclusive à la Création aussi surprenant que cela puisse paraître. C'est comme si la vérité avait plusieurs niveaux d'influence, et que le but du politique est de franchir les niveaux dans l'exercice très délicat de parfaire la Religion dans un modèle le plus inclusif possible pour tout simplement respecter tout ce qui existe et concourt au progrès. C'est le but de l'islam.

            Commentaire


            • #7
              Par contre, le titre "Kamel Daoud le meilleur ...", cela relève de la vision des religions et des politiques caduques, étrangères à l'Islam.
              Dernière modification par jour, 22 décembre 2014, 18h14.

              Commentaire


              • #8
                Addi est loin d'etre le meilleur d'entre nous en considérant que l'islam a reculé depuis la victoire du hanbalisme sur le mutazilisme, entre autre pour des raisons politiques, un vieux combat qui a eu de multiples épisodes par la suite, entre rationalisme et litéralisme, avec des moments de production théologiques et philosophiques très prolixes... La mort du mutazilisme n'est pas le déclencheur de la régression islamique.
                Dernière modification par ott, 22 décembre 2014, 21h10.
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #9
                  Clair , net , limpide ,brilliant .
                  Merci M Lahouari Addi .
                  ça redonne de l'espoir dans cette société.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Non ....c'est qu'on tient à notre Adhan .....Tout le monde est libre de l'entonner selon le mode qu'il veut, dans sa tête ....ou dans son cercle .....mais que ne lui vienne pas l'idée de remplacer le notre ....Je ne peux pas faire plus simple !!!
                    on ne peut pas faire plus simpliste effectivement.
                    tu n'as pas l'impression d'être totalement décalé par rapport au sujet abordé dans l'article ?
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Avant la collecte et la traduction de ces oeuvres ?!!!!
                      les oeuvres grecques étaient collectés et traduites en syriaque par les chrétiens d'orient principalement nestoriens dés le début de l'ére chrétienne avec une apogée au 5éme siécle ,(école d'alexandre prticuliérement) .
                      Les persans sous les sassanides au 6éme siécle s'interessérent aussi à la philosophie d'aristote et éditérent des traductions en langue perse.
                      Quand les musulmans arrivent en mésopotamie et en syrie , ils trouvent donc déjà tout un corpus littéraire grecque dument répertorié , ils se frotteront donc à ces civilisations sophistiquées , les perses au 8éme siécle traduiront en arabe ces oeuvres et de leur grande influence sur les abbassides, offriront à l'islam et par delà au reste du monde une fenêtre sur la pensée grecque ...

                      Quatorze siécles plus tard , ce monde là pose pied sur la cométe ...
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        posté par prenpalatete

                        pourtant les blasphèmes c'est ce qu'on entend à longueur de journée dans les rues algeriennes mais ça n'a jamais soulevé l'indignation de personne ,allez comprendre pourquoi
                        .

                        Le Pourquoi ??

                        C est pour ça qu on dit " parole de Rues "" ..

                        Par contre chez les intellects
                        La discipline de l esprit est mère de toutes les civilisations
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          et donc l'imam Malik (ra), par exemple, a forgé des hadith à partir de la pensée grecque et sur lesquels il a fait son ijtihad ....n'est-ce pas ?!
                          Les sources du droit dans le malékisme sont connus .
                          la philosophie grecque et particuliérement le rationnalisme ont influencé surtout l'école mutazilite ,dont quelques bribes survivent dans le chiisme .
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Rien n'indique que les personnages suscités ne connaissaient pas les sources de la philosophie , même sans s'y adhérer ,on peut imaginer que oui au vu de leur énormes capacités intellectuelles , à voir ce que disent les historiens et leurs biographes à ce propos , i don't know..

                            On est d'accord ...ouf !!!
                            ça,ça m'inquiéte par contre ..:22:
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              @confiture

                              Alors d ou vient l intrus au Maghreb ; cette "" Hérésie wahhabite " ,
                              d après -toi de quelle pensée , de quelle idéologie , puisque elle perche que la violence et l obscurantisme ??
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X