Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Menace de mort contre Kamel Daoud. Le ministre des Affaires religieuses critique l’imam salafiste et interpelle l’é

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Menace de mort contre Kamel Daoud. Le ministre des Affaires religieuses critique l’imam salafiste et interpelle l’é

    le 22 décembre 2014 à 16 h 32 min - Hadjer Guenanfa @Hadjer Guenanfa.


    Le ministre des Affaires religieuses Mohamed Aïssa a qualifié ce lundi 22 décembre de « dérapage dangereux » l’appel au meurtre de Kamel Daoud lancé par l’imam salafiste Abdelfatah Hamadache Zeraoui. « Je considère qu’il s’agit d’un dérapage très dangereux dans un contexte général dans lequel l’Algérie est en train de défendre un islam dans sa valeur absolue, un islam dont on veut ternir l’image et qualifier de terrorisme », a déclaré M. Aissa, rapporte l’APS.
    « Nous déployons des efforts énormes en Algérie, avec toutes les autorités qui partagent avec nous cette préoccupation et qui subissent cette radicalisation rampante du discours religieux », a ajouté le ministre, en affirmant sur l’appel à condamner à mort l’écrivain, de « fatwa ». « Je ne perçois pas l’appel fait par cet individu (Abdelfatah Hamadache Zeraoui) sur sa page Facebook comme étant une fatwa, qui est par définition, un avis religieux qui émane d’une autorité religieuse », a-t-il dit. « Je ne retrouve la trace de Zeraoui ni dans les universités des sciences islamiques en Algérie, ni au sein des établissements de formation des imams, ni parmi les imams que compte le ministère », a poursuivi le ministre pour qui cela « relève du virtuel ».
    Réconciliation nationale
    Mohamed Aïssa a également précisé que cette « menace » contre Kamel Daoud « dérange et parasite un peu la politique nationale qui est arrivée par la réconciliation nationale, la formation des imams à un niveau où l’Algérie est perçue comme une référence en matière de déradicalisation et de défense de l’islam authentique, un islam de cohabitation et de convivialité ».
    « Kamel Daoud ne doit pas tomber dans le charme d’un sionisme rampant »
    S’il se positionne clairement contre cet appel lancé par l’imam salafiste, le ministre des Affaires religieuses a également indiqué que « Kamel Daoud a le droit de se défendre, mais je dois dire aussi que nous sommes en train de perdre un des enfants de l’Algérie qui est en train d’être récupéré par un lobby sioniste international, hostile à l’islam et à l’algérianité ».
    « C’est Bernard Henri Levy qui intervient pour récupérer un Algérien qu’on pourrait retenir dans la famille algérienne et qu’on pourrait assister et accompagner », a-t-il regretté.
    Mohamed Aïssa a estimé que « Kamel Daoud doit être intelligent et ne doit pas tomber dans le charme d’un sionisme rampant » et qu’« il a besoin d’être appelé à respecter les règles fondamentales de l’écriture au nom de l’Algérie et à respecter le sacré ». Pour lui, le chroniqueur a besoin de « conseils » et non « d’un appel au meurtre ».


    TSA

  • #2
    Exactement, ce que je disais ce matin...
    Ces ministres sont des politiciens d'abord et avant tout: sur ces questions, ils vont toujours vouloir ménager la chèvre et les choux. Leurs arguments sont toujours des plus populistes.
    Ici le ministre ne recule même pas devant la bassesse de désigner BHL car il sait très bien que la plèbe adore qu'on frappe ce people français.

    Commentaire


    • #3
      Alors là, il me déçoit.

      Il ménage la chèvre et le choux .

      PS Désolé bachi j'ai repris une de tes phrases sans faire attention
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        je pense qu'il fait une bonne approche,ce ministre,
        il minimise ce Hamdache:

        l’appel à condamner à mort l’écrivain, de « fatwa ». « Je ne perçois pas l’appel fait par cet individu (Abdelfatah Hamadache Zeraoui) sur sa page Facebook comme étant une fatwa, qui est par définition, un avis religieux qui émane d’une autorité religieuse », a-t-il dit. « Je ne retrouve la trace de Zeraoui ni dans les universités des sciences islamiques en Algérie, ni au sein des établissements de formation des imams, ni parmi les imams que compte le ministère »

        et il previent Daoud:

        « il a besoin d’être appelé à respecter les règles fondamentales de l’écriture au nom de l’Algérie et à respecter le sacré »
        je ne lui reproche que le fait de citer un rat comme BHL.

        Commentaire


        • #5
          Je trouve que cette déclaration de Mohamed Aïssa est très courageuse. Personnellement, je le salue bien bas pour sa justesse de vue et aussi la façon d'avoir replacé ce minable Hamadache à sa juste valeur; c'est à dire au niveau zéro !!
          Je le trouve très positif malgré tout ce que vous pensez en considérant le poste qu'il occupe. Il ne faut pas oublier qu'il a fait cette déclaration en tant que ministre des affaires religieuses d'Algérie!
          C'est un énorme progrès !!!

          Commentaire


          • #6
            Je trouve que cette déclaration de Mohamed Aïssa est très courageuse. Personnellement, je le salue bien bas pour sa justesse de vue et aussi la façon d'avoir replacé ce minable Hamadache à sa juste valeur; c'est à dire au niveau zéro !!
            Je le trouve très positif malg
            Moi aussi je le trouve trés courageux .

            Mais de là à prétendre que bhl essaie de récuperer Kamel ,il y a un gouffre qu'il a allégrement sauté .

            Pourquoi ne pas rajouter que la communauté gay essaie aussi de le récupérer, puisque parmis les signataires de la pétition en France , il y a un homoséxuel oeilfermé
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              pourquoi courageux??!!

              une fatwa sur sa tête??!

              Commentaire


              • #8
                Le ministre fait sa job, il ménage les deux courants et joue au défenseur des algériens (toutes tendances) et de la stabilité de l'Algérie. Le choc est amorti avec des 'warning' aux deux.
                Ça suscite des débats, de la sagesse, de l'émotivité ainsi qu'une dose de récupération politique, il fallait s'y attendre (voir la non-sage sortie de Said Sadi sur l'affaire).

                Cette entrée en matière de BHL (le politicien) est inquiétante, son allié Hamadache lui a facilité grandement la tâche ...
                Dernière modification par okba30, 22 décembre 2014, 18h10.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  Si ce n'est l'appel à une condamnation à mort, je trouve que les debats, discussions, opinions, critiques, louanges ... sont un excellent signe de vitalité de la société algérienne.

                  Personnellement, j'ai eu enormement de plaisir à lire les differentes contributions sur les differentes discussions lieés a cette affaire.

                  Commentaire


                  • #10
                    toujours dans l'excès, autant KD raconte des conneries et utilise les tares de sa société comme trampoline pour atteindre les sommets, habituellement peuplés par les sionistes et leur amis, autant cheikh HAMADACHE, se distingue une fois encore par sa connerie.

                    mais il est hors de question de mettre les deux sur le même pied d'égalité, je ne connaissais pas les détails de cette affaire, mais il est clair que HAMADACHE doit écoper d'une condamnation, au moins.
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #11
                      @okba30

                      Le ministre fait sa job, il ménage les deux courants et joue au défenseur des algériens (toutes tendances) et de la stabilité de l'Algérie. Le choc est amorti avec des 'warning' aux deux.
                      Ça suscite des débats, de la sagesse, de l'émotivité ainsi qu'une dose de récupération politique, il fallait s'y attendre (voir la non-sage sortie de Said Sadi sur l'affaire).

                      Cette entrée en matière de BHL (le politicien) est inquiétante, son allié Hamadache lui a facilité grandement la tâche ...
                      C'est la première fois, depuis fort longtemps, qu'on n'ait vu un ministre trancher dans un débat pareil. C'est louable !
                      Said Sadi a très bien fait d'intervenir et d'apporter son soutien à l'écrivain. Il a ainsi forcé la main au gouvernement qui a longtemps déserté la communication au point d'être devenu autiste.

                      Commentaire


                      • #12
                        Qu'est-ce qui t'arrive Risk ?

                        "Cheikh" Hamadache ?



                        ../..
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #13
                          @l’imprévisible: c'est ainsi qu'il se fait appeler, "cheikh", je préfère ca à Imam en tout cas.
                          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                          Commentaire


                          • #14
                            Ah si lui se désigne ainsi, nous n'avons pas à réfléchir donc ...

                            Un assassin est nommé cheikh ? ça ne te dérange pas ?

                            Pourquoi pas ....



                            ../..
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #15
                              j'ai compris...:

                              "cheikh" n'a pas d'importance, un cheikh est un ... cheikh, en tout cas, ca n'a jamais signifié que c'était un ange.

                              que signifie cheikh pour toi?
                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X