Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Toxicomanie à constantine "Un jeune sur deux se drogue"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Toxicomanie à constantine "Un jeune sur deux se drogue"

    Une enquête de terrain, menée par une association spécialisée, a révélé que “la moitié des jeunes de Constantine se droguent”, qu’ils soient dans les ruelles de la Souika ou dans les écoles.


    Une enquête qui a touché un échantillon de 215 personnes interrogées dans trois quartiers populaires de Constantine, 58% d’entre eux sont des “poly”-toxicomanes dont 28% des écoliers, des collégiens ou des lycéens. Tels sont les résultats de l’étude menée par les membres de l’Association nationale de lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie dans la ville des Ponts suspendus. Ces derniers ont conclu que le constat est “alarmant”. D’autant plus que la prise en charge de ces personnes est impossible, actuellement, du fait de l’inexistence de centre de désintoxication à l’est du pays. Les patients doivent se déplacer jusqu’à Blida pour recevoir les soins nécessaires.
    Selon le président de l’association Alat, le Dr Benarab, l’étude en question, première du genre dans la région Est du pays, s’est basée sur quatre axes essentiels. Le premier est celui du degré de la toxicomanie du sujet, qui permet de classer le sujet selon le type de drogue consommée. Le second axe est le suivi médical. Les membres de l’association qui ont pris en charge cette mission ont soulevé dans la majorité des cas, l’absence d’un suivi médical au profit de cette catégorie de la société où 75% sont des célibataires, âgés entre 18 et 30 ans. Ce manque est un handicap de taille qui est dû, essentiellement, à l’absence des structures spécialisées d’accueil. Le profil socioprofessionnel de la personne interrogée est le troisième axe de l’étude.
    Enfin, l’approche psychiatrique, qui éclaircira de façon scientifique les degrés de troubles de la personnalité du sujet, est le quatrième axe d’exploration.
    L’enquête des membres de l’association, a démontré que 24% des cas interrogés au niveau des cités Émir-Abdelkader, Boudraâ-Sallah, Souika et Rahbet-Essouf, consomment le cannabis contre 11% qui recourent aux psychotropes.
    Au même moment, 3,5 % d’entre eux sont dépendants de l’alcool et 1,5% se droguent en utilisant un antitussif et antalgique dont l’emploi excessif aboutit à une toxicomanie. Sur un autre chapitre, 2% des personnes interrogées se droguent en utilisant des solvants, diluants et dissolvants.
    Face à cette situation préoccupante, une prise en charge sérieuse du phénomène de la part des instances concernées s’avère inéluctable, a estimé le président de l’association. Tout en ajoutant que les autorités à Constantine se sont contentées de promettre l’ouverture d’un pavillon de désintoxication au sein de l’hôpital psychiatrique de Djebel Ouahch. Une promesse qui n’a pas encore vu le jour par manque de personnel qualifié au sein de l’établissement.
    Le Dr Benarab, en tant que spécialiste, a proposé de créer une cellule d’écoute pour aider ces jeunes à dépasser cette phase au lieu de les caser dans des prisons. Il convient de signaler que les résultats de cette étude seront annoncés lors du prochain colloque portant sur “Le rôle des recherches scientifiques dans la promulgation d’une politique nationale de lutte contre la drogue”.
    Une rencontre qui devra se dérouler le mois prochain, à Alger, à l’initiative du ministère de la Justice. L’état des lieux ne laisse aucune équivoque. Le mal est si profond que la lutte contre le fléau ne doit plus se limiter aux volets juridique et sanitaire. Une approche systémique avec l’insertion sociale comme objectif nodal s’impose.


    - Liberté

  • #2
    Je doute de cette enquête et de ses résultats...

    Si on interroge un jeune : vous prenez de la zetla ? devinez la réponse.
    Allez on va baisser la gravité de la question : vous prenez la Chemma ou neffa ? pareil. un jeune, selon son âge, soit va vous répondre par la négative, soit va vous envoyer son poing sur la gueule (pour les plus âgés 30 ans je crois). Sauf si les membres de cette "asso" sont tous des malabars avec des épaules larges comme on dit.


    A moins de se transformer en dealer, je ne vois pas comment peut-on "interroger" des jeunes de cette façon.

    Le problème existe, mais de là, à dire que la moitié des jeunes constantinois se droguent...

    >>>Enfin, l’approche psychiatrique, qui éclaircira de façon scientifique les degrés de troubles de la personnalité du sujet, est le quatrième axe d’exploration.
    L’enquête des membres de l’association, a démontré que 24% des cas interrogés au niveau des cités Émir-Abdelkader, Boudraâ-Sallah, Souika et Rahbet-Essouf, consomment le cannabis contre 11% qui recourent aux psychotropes.

    Réclamer un centre pour toxico est une chose, mais de le justifier par de telles chiffres c'est de la pub mensongère.

    Commentaire


    • #3
      Moi je crois plutot que la situation est encore plus grave que ne le disent les chiffres de l'enquète,il suffit de vivre avec le peuple dans les quartiers d'algérie en cotoyant les gens et ètre á l'écoute de la réalité pour s'apercevoir du besoin d'évasion que ressent chaque "petit algérien".La drogue en fait ne devient qu'un moyens de changer de monde pour quelques instants,si le cannabis et les psychotropes sont si répandus c'est parceqù'ils représentent á tous ceux qui veulent ne plus vivre les plus grosses énormités du sous develloppement dans un pays qui regorgent de ressources. Le besoin d'évasion est un cri d'alarme des plus faibles et des desherités.
      Le problème est tellement graves que certains millions pour prendre en charge ceux qui veulent se soigner ne ruinerait pas pour autant notre pays.
      Mais les millions de dollards savent le chemin á empreinter et celui de la corruption et du gachis en est un .
      Les fils de riches lorsque ils ont ce problème car ils ne sont pas pour autant épargnés trouvent gráce á papa et á maman les moyens de changer les idées et m°eme se payer des cures spéciale en suisse ou en france,alors que les enfants du peuple du constantinois et d'ailleurs ne trouvent pas un centre d'acceuil pour soulager les quotidiens.

      C'est une question de millions et de volonté, c'est tout.

      Commentaire


      • #4
        je suis parti en février à constantine
        ils sont surnommés les nobles
        ils marchent avec des yeux rouge et vitreux

        en 2 semaines ils ont trouvé deux morts
        tout les deux avait entre 19 et 25 ans
        un overdose avec de la colle qu il sniffait
        et l'autre je ne sais plus quel produit il prenait

        c'est vrai
        et c'est atrocement vrai même.

        ils sont perdu ces gamins
        méskina la jeunesse algérienne
        elle fait peine à voir.
        une fleur de printemps au coin des lèvres... c'est une fille d'avril qui se présente à vous.


        ***lafille2lalune***

        Commentaire


        • #5
          Ce chiffre ne m’étonne pas, la situation est vraiment alarmante surtout à Constantine où le chômage fait des ravages. J’étais au mois de Ramadhan et je peux vous dire que les têtes que j’ai vu dans les rues n’inspirent pas confiance.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            IL est bien de montrer du doigt le problème de la drogue, mais ce n'est qu'un effet un réaction...c'est qui mène à la drogue qu'il faut combattre.

            Commentaire


            • #7
              Alya

              Tu as bien raison car si autant de jeunes se droguent c'est que mal être il y a. Combattre les causes seraient bien mieux que de les comptabiliser sans donner de solutions.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Mais l'Algérie c'est sa spécialité
                il est existe même un centre de recherche : HESPC( haute étude sociologie en problemes et catastrophe)

                mais y'a jamais de solution.........
                rien ne sera jamais fait pour aider les jeunes...ils ne sont qu'un maillon d'une chaines, surtout que la drogue c'est la maillon et l'argent d'une autre chaine..............

                yallah pour faire fortune dans ce pays il faudrait être orfêvre.

                Commentaire


                • #9
                  un jeune sur deux est drogué je crois que c'est exageré surtout qu'à constantine ils sont assez à cheval sur les principes et la tradition

                  Commentaire


                  • #10
                    1 jeune sur 2 se drogue ???
                    J'espere que la drogue ne se ceuillie pas dans les arbres

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X