Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cohérence et constance chez Hamrouche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cohérence et constance chez Hamrouche

    Mouloud Hamrouche a clairement pris ses distances d'avec la CNLTD qui prône et milite pour l'instauration d'une transition démocratique après l'éviction préalable du pouvoir de Bouteflika et de son clan. Mais aussi d'avec le pôle du changement et de son chef de file Ali Benflis, lesquels préconisent la tenue d'une élection présidentielle anticipée.

    Cette double prise de distance de la part de l'ancien chef de gouvernement de Chadli n'est pour surprendre et étonner que ceux qui ont vu dans sa participation à la conférence nationale de l'opposition organisée à Zéralda le 10 juin dernier par la CNLTD le signe qu'il acquiesçait aux préconisations politiques ayant été formulées dans la plateforme rédigée par les partis et personnalités membres de cette coordination. Pour autant, Hamrouche n'a pas déserté le camp du changement qu'il a appelé de ses vœux beaucoup bien avant ceux dans l'opposition qui en font maintenant leur fonds de commerce politique. Il plaide toujours en faveur du changement mais sans bercer d'illusions les citoyens à qui il s'adresse.

    Ce changement, Hamrouche ne l'estime envisageable que si s'établit dans le pays un nouveau consensus national duquel ne seront exclues nulles forces vives du pays. Ce consensus national pour lequel plaide l'ancien chef du gouvernement ne peut se réaliser ni par la démarche adoptée par la CNLTD ni par celle faite sienne par le pôle du changement et Ali Benflis. Les deux sont jugées par lui irréalistes dans le contexte du rapport de force existant dans le pays entre le pouvoir et les oppositions concernées.

    S'agissant du but que la CNLTD caresse d'atteindre, Hamrouche a déclaré ne pas y souscrire en se déclarant ne pas être dans la logique dont il découle. Pour lui, le discours en la matière prôné par la CNLTD s'inscrivait dans «une logique d'alternance au pouvoir» qui ne sera rien d'autre qu'une «alternance d'individus». Quant à la proposition faite et défendue par Ali Benflis et le pôle du changement d'une élection présidentielle anticipée, Hamrouche en connaisseur réaliste du système l'écarte car selon lui elle ne «peut produire que ce que nous vivons aujourd'hui».

    En clair mais sans désavouer l'opposition, Hamrouche lui fait comprendre qu'elle n'a pas les moyens de ses ambitions et qu'un changement politique dans le pays ne peut attendre qu'elle crée le nouveau rapport de force qui obligerait le pouvoir à l'écouter. Tout comme le FFS, l'ancien chef du gouvernement cherche à convaincre qu'il est possible d'aller pacifiquement sur la voie du changement par le dialogue et la concertation dont les protagonistes mettraient de côté leurs intérêts claniques, partisans ou personnels pour ne mettre en avant que ceux de la nation dont tous sont conscients qu'elle traverse une phase cruciale et extrêmement dangereuse car s'y profilent des menaces sur sa stabilité de même que sur son identité. C'est plus en lanceur d'alerte qu'il faut désormais voir et entendre Mouloud Hamrouche qu'en acteur politique dont l'horizon se limiterait à plaider pour une alternance politique qui ne sera au final que celle d'individus comme il l'a si justement qualifié.

    par Kharroubi Habib
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

  • #2
    En clair, les perspectives de l'Algérie sont confinées dans des discours vaseux incompréhensibles sans réelles propositions style "ni oui, ni non, bien au contraire" !
    Vivement un homme comme Boudiaf qui parlait vraiment avec le peuple pas avec les "systèmes" !

    Commentaire


    • #3
      saha getule...

      Vivement un homme comme Boudiaf qui parlait vraiment avec le peuple pas avec les "systèmes" !
      boudiaf a gouverné 6 mois dans un contexte tres particulier. ceux qui parlent en son nom aujourd’hui font dans la récupération politique.
      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

      Commentaire


      • #4
        Possible que tu aies raison mais personnellement, je parle de son style pas en son nom !
        Lui, il est bel et bien parti et rabbi yera7mou ! Il a laissé quelque chose pour ceux qui veulent s'inspirer de lui. C'est tout !

        Commentaire


        • #5
          Ni Hamrouche, ni Benflis, le système Boutef est indéboulonnable pour le moment.

          Commentaire


          • #6
            Il a laissé quelque chose pour ceux qui veulent s'inspirer de lui. C'est tout !
            en politique je ne crois pas aux beaux sentiments, surtout dans cette periode. occupons nous des vivants d'abords...
            There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

            Commentaire


            • #7
              discours vaseux incompréhensibles sans réelles propositions style "ni oui, ni non, bien au contraire"
              Oh que non !.. les flèches indiquant la sortie du labyrinthe sont claires et nettes

              Commentaire


              • #8
                @bachi

                Ni Hamrouche, ni Benflis, le système Boutef est indéboulonnable pour le moment.
                mettre hamrouche et benflis dans le meme panier prouve que tu es en déphasage avec la scene politique algerienne
                There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                Commentaire


                • #9
                  Peut-être bien...
                  mais pour moi, tous les deux sont des vieilles têtes du sérail. des ex wizirs qui veulent être kalifes à la place du kalife.
                  Bref, l'Algérie n'est pas sortie de l'auberge.

                  Et même si elle sortait de l'auberge FLN elle rentrerait dans l'auberge des Aboumerde ... Quel destin ! Quel gâchis!

                  Commentaire


                  • #10
                    mais pour moi, tous les deux sont des vieilles têtes du sérail. des ex wizirs qui veulent être kalifes à la place du kalife.
                    Bref, l'Algérie n'est pas sortie de l'auberge.
                    de quel sérail tu parle bachi ?

                    hamrouche etait l'adversaire de boutef en 1999, benflis directeur de campagne.
                    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                    Commentaire


                    • #11
                      le sérail pour moi est toute cette nomenklatura qui a été au pouvoir depuis 62.
                      Pour moi, Boum ou Chadli ou Boutef c'est la même ligue

                      Commentaire


                      • #12
                        @bachi

                        le sérail pour moi est toute cette nomenklatura qui a été au pouvoir depuis 62.
                        Pour moi, Boum ou Chadli ou Boutef c'est la même ligue
                        les historiens auront leurs mots a dire. mais actuellement nous parlons des coherences et des constances des hommes politiques et surtout de leur impacte.
                        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est dont je parle. Même impact, mêmes incohérences par les uns comme pour les autres.

                          ca changera dans 1 siecle ou 2.

                          Commentaire


                          • #14
                            @bachi

                            c'est dont je parle. Même impact, mêmes incohérences par les uns comme pour les autres.
                            benflis est un homme a poste. hamrouche je ne pense pas que tu connais son parcours politique...
                            There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                            Commentaire


                            • #15
                              Cohérence et constance chez Hamrouche
                              J'ai lu Cohérence et constance chez Hamadache


                              Désolé pour le out of scope .
                              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X