Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Apprendre à faire des compliments..

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Apprendre à faire des compliments..

    C’est très important ! Tout le monde en a besoin...

    Comment montrer son affection à ceux qu’on aime ? En le leur disant, certes, mais aussi en leur expliquant en détail ce qu’on apprécie chez eux.
    Mais, pour exprimer à quelqu'un ses qualités, encore faut-il les voir, puis trouver les mots pour les décrire, et enfin oser faire des compliments.


    Il est toujours plus intéressant de s'entendre dire « J'aime beaucoup la manière que tu as de parler aux gens qui sont un peu énervés. Tu sais les calmer, les détendre. C'est un véritable don », plutôt que « je t'aime beaucoup ».
    Car en allant dans les détails, vous aidez cette personne à prendre conscience de ses qualités, vous lui montrez votre intérêt pour elle, que votre amitié est profonde, tandis qu'elle s'aperçoit qu'il ne s'agit pas simplement de relations de surface.
    De plus, comme chacun de nous a tendance à s'autocritiquer, il est fort possible que vos compliments l'étonnent.

    En effet, nous trouvons souvent nos qualités naturelles, et se les entendre énoncées est très valorisant et très utile à la fois.

    Pour commencer à voir les qualités des autres, il faut s'intéresser à eux, les observer avec attention. C'est simple ? Pas tant que cela ! Si vous vous interrogez vous-même en vous demandant « quelles qualités ont mes parents ? Mes frères ? Mes sœurs ? Mon conjoint ? Mes enfants ? … » Il n'est pas si sûr que vous trouviez instantanément les réponses. En effet, vous les aimez, vous les prenez comme ils sont, mais êtes-vous si attentif que cela ?
    Cela vaut vraiment la peine de prendre le temps de vous poser en observateur positif. Pour vos enfants, c'est inestimable : vous les aiderez à connaître leurs points forts. Et, ce qui est tout aussi inestimable, c'est de leur apprendre très jeunes, à eux aussi, comment observer attentivement les autres pour trouver leurs qualités…et le leur exprimer.


    Pour cela, un exercice très simple et très agréable : le matin au petit-déjeuner, choisissez une personne de votre famille, et demandez à chacun de lui faire un compliment. Le lendemain, choisissez-en une autre, et ainsi de suite, jusqu'à ce que tout le monde ait droit à son « petit-déjeuner compliment ». Au début, certaines personnes vont dire « tu es gentille », ce qui évite de se fatiguer à chercher plus compliqué ! Puis, au fil des jours, vous verrez les remarques s'affiner. « Hier, j'ai beaucoup apprécié que tu réagisses de telle manière quand… » Car l'essentiel, ce n'est pas seulement l'expression des qualités, c'est peut-être encore plus de développer les capacités à observer et rechercher ce qu'il y a de meilleur chez ceux que nous côtoyons. Car savoir apprécier son entourage, c'est un élément du bonheur.


    - e-Santé

  • #2
    Thirga.ounevdhou bonjour

    Très très bon sujets et je vous invite à en méditer son contenue. On pourrait même organiser des stages virtuels entre membres pour apprendre à être encor plus cet art de vivre.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      Thirga.ounevdhou oui mais faut quand meme pas faire des compliments juste pour faire plaisir a une persone a lors que il ne le merite pas
      a mon avis faut apprendre a etre honnete parce que de nos jours les gens devienne de plus en plus malhonete
      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

      Commentaire


      • #4
        damlagul bonsoir
        Thirga.ounevdhou oui mais faut quand meme pas faire des compliments juste pour faire plaisir a une persone a lors que il ne le merite pas
        a mon avis faut apprendre a etre honnete parce que de nos jours les gens devienne de plus en plus malhonete
        Je te complimentes juste parceque j'ai envie, et si j'ai envie c'est que j'ai envie ...
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          thirga ... j'aime beaucoup le choix de tes sujets ...

          Commentaire


          • #6
            Adhrhar bonsoir ca va
            moi aussi j aime te complimenter mais tu le merite Adhrhar tu sais quand une personne ne le merite pas je ne le complimente pas moi
            Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

            Commentaire


            • #7
              oui mais !

              Etant assez réservée , je n'ai jamais su faire des compliments , méme si l'envie ne me manquait jamais ! on me l'a souvent reproché ! on me trouvait indifferente ce qui m'a souvent meurtri ! j'ai du revoir à la baisse ma timidité non sans sacrifices ! pour la simple et bonne raison qu' il n'est jamais évident à un timide de parler de soi ou d'aimer éxplicitement ! mais le jeu en vaut la chandelle ! enfin je crois !
              Moi j'ai un orgue de barbarie
              Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

              Commentaire


              • #8
                dianaain
                Etant assez réservée , je n'ai jamais su faire des compliments , méme si l'envie ne me manquait jamais ! on me l'a souvent reproché
                Ah bon ? Est ce plus facile de dire des choses moins agréable ?
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  adhrhar

                  en quoi trouves -tu mes propos bizarre ?
                  Moi j'ai un orgue de barbarie
                  Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

                  Commentaire


                  • #10
                    dianaain
                    en quoi trouves -tu mes propos bizarre ?
                    Pas bizarre, je veux dire que les compliments sont plus faciles à dire que le contraire.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire


                    • #11
                      adhrahr !

                      ok ! il est vrai qu'il est plus facile de dire des choses pas trés cool ! mais je me garde de dire des méchancetés ! ce n'est pas mon truc !
                      Moi j'ai un orgue de barbarie
                      Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par dianaain
                        je n'ai jamais su faire des compliments , méme si l'envie ne me manquait jamais ! on me l'a souvent reproché ! on me trouvait indifferente ce qui m'a souvent meurtri
                        Il faudra chercher à comprendre les causes de cette timidité et essayer de la "guérir". Ainsi, tu gagneras les coeurs des personnes (famille, collègues...etc) qui te trouvent indifférente, ce qui ne fera que combler ton coeur de bonheur.

                        Aussi simple que peut être le compliment qu'on fait à une personne, son effet bénéfique est immédiat sur la personne à qui il est destiné. Pourquoi alors s'en priver ?

                        Commentaire


                        • #13
                          SLT à toutes & à tous
                          Nouveau membre sur votre forum ,je vous remerci de votre acceuil.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour et bienvenue Blues
                            Tu te présentes sur ce topic pour recolter quelques compliments ? Ok je te compliment pôur ton choix d'entrée. Tu fais une bonne entrée ...
                            Longue vie sur le forum
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,

                              Encore Bienvenue Bleus..

                              Merci Joce, Je te remercie surtout car par ton intervention tu as donné un exemple concret du sujet traité…. Alors merci.

                              Adhrar : merci beaucoup pour les différentes intervention et réactions, tjrs fidèle au personnage … Spontané mais enrichissant et jamais indifférent…

                              Dam : Justement on parle de compliments pour des choses réelles qui existent chez la personne (des choses qu’on apprécie effectivement chez eux)….

                              Aussi simple que peut être le compliment qu'on fait à une personne, son effet bénéfique est immédiat sur la personne à qui il est destiné. Pourquoi alors s'en priver ?
                              Tout a fait Nassim, et en plus d’aider la personne prendre conscience de ses qualités, et donc d’aller en avant….ça renforce les relations (d’amitié, ou autres…). Alors pourquoi pas.
                              Moi, aussi je suis très timide dans la vie de tous les jours, je ne m’exprime pas souvent …mais quand il s’agit de dire un compliment (vrai) ça vient spontanément, ca fait partie de ma personne …

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X