Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Polémique entre les anciens joueurs de l'équipe du FLN !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Polémique entre les anciens joueurs de l'équipe du FLN !

    Révélations exclusives de Rachid Mekhloufi et Amar Rouaï
    “Maouche et Zouba n’ont pas à parler du FLN 58-59, ils n’y étaient pas !”

    C’est une véritable bombe sous la forme d’un pan de l’histoire de l’Algérie révolutionnaire, revue et corrigée, qu’ont lancée les illustres Rachid Mekhloufi et Amar Rouaï à travers une interview choc de cinquante-deux minutes, diffusée hier en début de soirée par Echorouk News. Bien qu’ils considèrent l’indémodable “équipe du FLN comme sacrée et intouchable”, ces deux figures emblématiques du football algérien ont révélé au micro de notre confrère Hammou Bellahmer des “vérités historiques et vérifiables, visant surtout à rétablir l’authentique histoire de cette formation” que certains ont tenté de travestir à la faveur de récits imaginaires, d’anecdotes inexistantes et de fabulations ridicules.
    C’est, en quelque sorte, une réponse directe aux sorties médiatiques de Mohamed Maouche qui n’avait pas hésité dans un passé récent à égratigner l’image de marque de l’idole Mekhloufi, allant même jusqu’à contester son statut de membre historique du onze de l’indépendance.
    “Maouche et Zouba n’ont pas à parler de l’équipe du FLN des années 1958 et 1959 pour la simple et bonne raison qu’ils n’y étaient pas. Ils peuvent raconter ce qu’ils ont vécu à partir de 1960, date à laquelle ils nous avaient rejoints, mais pas de l’époque d’avant. Lorsque le FLN nous a fait appel, ces deux personnes n’étaient pas considérées comme des stars du championnat de France comme nous. Zouba n’était même pas professionnel. Il était amateur, et c’est Bentifour, Allah yerrahmou, qui l’a ramené. Maouche ne nous a rejoints qu’en 1960, en décapotable. Je me rappelle qu’un jour en 1958, alors que nous étions à Leningrad (St-Petersburg actuellement, ndlr), Maouche était avec l’équipe de Reims dans un hôtel face au nôtre, de l’autre côté de la rue. Il lui suffisait de traverser celle-ci pour rejoindre l’équipe du FLN. Saïd Haddad l’a d’ailleurs sollicité. Mais Maouche a refusé et a préféré rentrer en France avec Reims. Qu’ils ne viennent pas maintenant dire n’importe quoi. Ils n’y étaient pas. Pas avant 1960 !”, affirmait ainsi Amar Rouaï, avant de révéler en exclusivité que le même Maouche avait failli faire avorter le projet.
    “Just Fontaine a dit un jour qu’il savait tout de l’intention des professionnels algériens de fuir le 13 avril (NDLR : il invite l’interviewer et le journaliste de Liberté, présent également, à le suivre dans sa chambre pour nous montrer une édition de l’Equipe Magazine dans laquelle Just Fontaine déclarait effectivement pareils propos). Il tient cette information de Maouche, son coéquipier à Reims. Mais il n’a rien dit. Vous imaginez bien que s’il avait révélé ça à la police, on y serait tous passés. En particulier Mekhloufi qui était militaire”, confiera Rouaï qui sortira également de ses archives personnelles les photos de l’équipe du FLN avec Ho-Chi-Minh et le général Giap, au
    Vietnam.
    “Ils sont où, ceux qui disent maintenant des contre-vérités ?”, s’interrogeront les deux anciens internationaux, comme pour apporter des preuves tangibles de ce qu’ils avancent.

    “Voilà ce qu’avait dit Zitouni à Di Stefano”

    “Si c’était à refaire, je ne le referai pas ! Avec ce que je vois, j’ai comme l’impression que cela ne méritait pas un tel engouement de notre part. Des gens se sont illégalement enrichis alors qu’ils n’avaient rien fait. Ils jouent maintenant avec des milliards au moment où les veuves des regrettés Zitouni et Bentifour sont oubliées, abandonnées, laissées à leur triste sort. Tout cela pour quelques malheureux 300 ou 400 euros par trimestre, alors que leurs maris avaient abandonné des fortunes pour ce pays. Bentifour était le plus engagé d’entre nous. Un grand monsieur qui était le seul d’entre nous à être un activiste du FLN. Comme c’était une star en France, pour avoir joué la Coupe du monde 1954 en Suisse, il profitait de sa notoriété pour cacher des armes dans le coffre de sa voiture et les faire passer la frontière franco-italienne pour les remettre à d’autres membres du FLN. Zitouni et Mekhloufi ont mis en péril leur carrière pour ce drapeau. Ils ont tourné le dos à une Coupe du monde (1958 en Suède). Leurs épouses ont été laissées à la misère comme si Zitouni et Bentifour ne valaient que quelques malheureux 300 euros ! Ce même Zitouni qui avait refusé une offre de 50 millions de francs de la part du Real Madrid. Devant nous, Di Stefano lui a dit : tu vas jouer dans le meilleur club du monde. Zitouni lui a rétorqué : je joue déjà dans la meilleure sélection au monde ! Ceux-là, les vrais héros, l’Algérie officielle les oublie au moment où d’autres profitent des richesses du pays avec leurs cartes de moudjahidine et autres mensonges ! Même moi, si demain je meurs, ma femme, qui a tout laissé tomber à 19 ans pour moi et pour ce pays, n’a même pas droit au moindre document administratif et n’est pas considérée comme algérienne après 58 ans de mariage !”, lâchera, encore, un Amar Rouaï dépité par ce qui arrive, mais qui continue, malgré tout, d’affirmer, en chœur avec Rachid Mekhloufi, qu’ils avaient “vécu les plus belles années de (leur) vie avec l’équipe du FLN”.

    R.B
    Liberté.

  • #2
    Je reste sans voix ... des vérités étourdissantes !!! On nous cache beaucoup de choses et quand il y a des frictions entre eux , ils nous lachent des bombes ... Du coup , des hommes perçus comme des héros, portés au pinacle durant des lustres , se retrouvent du jour au lendemain discrédités , dévalorisés et rabaissés au bas de l'échelle !
    Mekhloufi et Rouai ont-ils bien fait de parler , de faire des révélations aussi fracassantes ?
    "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

    Commentaire


    • #3
      SALAM

      mais ces gens la ont eu les destinées de l'equipe nationale entre leur mains et ont gagner beaucoup d'argent "Allah izidelhoum".
      ils se projetentent deja dans l'avenir d'apres leur mort...
      si eux parlent comme ça qu'en est-ils des veuves des moudjahidine qui sont tombés les armes a la main...on croirais entendre parler des mercenaires....
      messieurs ahamdou rabbi.vous etes tous vivant et vous vivez dans des luxieuses villa.(je connais bien celle de maouche,j'habité a 300 metres de lui ,entassé comme des sardines a 14 dans un appart).

      Commentaire


      • #4
        Mekhloufi et Rouai ont-ils bien fait de parler , de faire des révélations aussi fracassantes ?
        Ça ne date pas d'aujourd'hui. Cela fait des mois et des mois que ces réglements de comptes entre octogénaires (Maouche, Mekhloufi et consorts) s'étalent dans la presse, où les qualificatifs de harki et de traître sont les moins pires noms d'oiseaux échangés (On a vu, d'ailleurs, un autre specimen entre Yacef saadi et Zohra Drif).

        Cela ne les sort pas grandis aux yeux des nouvelles générations, et démythifie tout autant la "cause" qu'ils étaient supposés défendre. Est-ce une bonne chose, dans la mesure où la vérité a fini par éclater ? Ou bien tout cet aréopage de gérontes n'a-t-il pas plutôt raté une belle occasion de se la mettre en veilleuse ?

        Difficile de répondre...
        كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

        Commentaire

        Chargement...
        X