Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tizi Ouzou Un programme d’investissement de près de 6.000 milliards de centimes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tizi Ouzou Un programme d’investissement de près de 6.000 milliards de centimes

    Le siège des œuvres sociales de la wilaya de Tizi Ouzou a abrité, hier, une journée d’étude sur le programme de développement dans le domaine de la construction, organisée par les services de la wilaya pour informer les différents gérants d’entreprises de réalisation sur le très ambitieux programme d’investissement tracé par les pouvoirs publics pour le développement de la wilaya, d’une part, et les impliquer dans la concrétisation de ce programme dont le volume de financement global est de l’ordre de 56.976.270.000 DA.
    Présidée par le wali, Maâzouz Hocine, cette journée d’étude a vu la participation de plusieurs dizaines de patrons d’entreprises et de bureaux d’études, les chefs de daïra et le P/APC. Dans son allocution d’ouverture, M. Maâzouz a tenu à rassurer les gérants d’entreprises de réalisation sur la disponibilité de son administration qui écoutera toutes leurs doléances et leurs préoccupations, concernant notamment le mode de paiement et les contraintes administratives. Pour convaincre les entreprises implantées à Tizi Ouzou et celles qui se sont délocalisées pour différentes raisons, de s’impliquer davantage dans la réalisation du programme de développement du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, le wali de Tizi Ouzou a annoncé l’installation d’une structure au niveau de son cabinet qui prendra en charge toutes les préoccupations des entreprises engagées dans la réalisation des quelque 1.428 projets en voie de lancement dans la wilaya. La concrétisation de ce gigantesque programme d’investissement exige, selon le wali, l’implication et le dévouement de tout le monde : administration, assemblées élues et le entreprises auxquelles toutes les facilités seront données pour mener à bien tous les projets inscrits dans le cadre de ce programme. Ce dernier concernera pratiquement tous les secteurs d’activités qui ont bénéficié de faramineuses enveloppes financières pour la réalisation de plusieurs projets allant de la réalisation de nouveaux sièges de direction avec logements de fonction, de sûretés urbaines, de célibatoriums, de nouvelles facultés de 14.000 places pédagogiques, de nouvelles résidences universitaires de 9.000 lits et 10.500 lits, d’un centre anticancéreux, établissement hospitalier de cardiologie pédiatrique, d’une polyclinique à la nouvelle-ville, d’un centre de transfusion sanguine, d’un centre culturel islamique, d’une annexe de la bibliothèque nationale, de plusieurs infrastructures sportives, dont la plus importante est le grand stade de la JSK.
    Ce fameux programme prendra en charge la réalisation de 3.374 locaux à usage professionnel, de 916 logements sociaux locatifs, de 1.628 logements LSF, 14.000 aides à l’autoconstruction, 100 logements tragédie nationale, en plus de plusieurs opérations d’aménagement et de viabilisation qui seront lancées à travers plusieurs communes de la wilaya.
    Tous ces projets sont inscrits dans le cadre de PSD. La wilaya de Tizi Ouzou réalisera également, dans le cadre des PCD, 15 salles de soins, 5 centres culturels et 39 foyers de jeunes. La concrétisation de tous ces projets exigeant la collaboration et l’implication de toutes les entreprises locales et nationales, est un énorme défi que le wali de Tizi Ouzou juge utile de relever pour redorer l’image de la région ternie par tant d’années de gestion hasardeuse et de troubles divers ayant fait de Tizi Ouzou une ville où le cadre de vie est des plus lamentables.

    EL MOUDJAHID.

  • #2
    je vais te raconter une histoire sur EL MOUDJAHID
    cala se passe a l'époque ou n'existait que le journal EL MOUDJAHID
    un jour un homme est aller acheter des sardines chez un marchants ambulant il en a acheter 2 kg le marchand lui emballe le tout dans une feuille de journal bien évidemment EL MOUDJAHED c'et tout ce qu'il y'avait comme journal
    au bout de d'une dizaine de mètres le journal se perse et tout le contenu tombe par terre
    le bonhomme dépité lance a la feuille de journal qui s'est persé : tu es capable de supporter une tonne de mensonge et même pas capable de supporter 2 kg de sardine!
    tout ça pour dire que EL MOUDJAHED est le champion du "tout le monde il est beau tout le monde il va bien dans le meilleurs des mondes" ce n’est vraiment pas la source ou quérir de la situation de l’Algérie.

    Commentaire


    • #3
      Si c’est vrai. Attention à la corruption et aux travaux bâclés par les entreprises de construction algériennes. Les citoyens de T.O doivent être vigilants. Il y a de quoi boire et manger avec 6.000 milliards.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        shadok

        Pour tout programme de développement, la population locale est directement impliquée. S'il y a malversation, elle est soit responsable, soit complice. D'autant plus qu'il y a toujours plusieurs organismes qui interviennent pour un même projet. ( élus, entreprise, bureau d'étude, service technique, comptables, comité de marchés, utilisateur,etc...) et les personnels à 90% au moins font partie de la population locale.

        Commentaire


        • #5
          si c'est vrai c'est une bonne nouvelle. malheuresement j'ai peur que comme beaucoups de projet cela finisse dans l'oued.
          Je remercie DIEU d'avoir connu l'Islam avant de connaitre les musulmans.

          Commentaire


          • #6
            si c pour faire une fouara sans eau ou une tremie ou aucune voirture ne circule ils n'ont qu'a garder leurs 6 milliards

            Laari1 tu sous estime la puissance de ceux qui ns gouverne

            Commentaire


            • #7
              Si c’est vrai. Attention à la corruption et aux travaux bâclés par les entreprises de construction algériennes. Les citoyens de T.O doivent être vigilants. Il y a de quoi boire et manger avec 6.000 milliards.

              très juste l'ami.
              mais je me demande comment les citoyens peuvent intervenir là dedans, puisqu'il ne sont sensé voir que le travail términé (si travail il y a bien sur). Et à ce stade il est trop tard pour faire quoi que ce soit.

              PS. Chikita, t'es attendue là haut

              Commentaire


              • #8
                On devrai faire un sondage ici même dans ce forum avec la femeuse question : pensez vous que le "moujahid" est un journal crédible. Je sais que les FAophiles ne reprsentent pas l'algérie mais il est aisé de deviner le résultat !

                Commentaire


                • #9
                  jamais lu al moujahid, (une de moins déjà).
                  Ce journal raconde des bobars?

                  Commentaire


                  • #10
                    >>>jamais lu al moujahid, (une de moins déjà).

                    Prendre de l'antidote avant de le lire, précautions obligent. Un moujahid averti vaut une armée...

                    Commentaire


                    • #11
                      D'après El Moudjahed, il s'agit de 60 milliards de Da, soit près de 0,7 miliard d'euros, sûrement pour un plan pluriannuel.
                      Généralement, ces plans de développement concernent tous les secteurs d'activité, à savoir: travaux publics, hydraulique, santé, éducation, etc.
                      Les crédits sont affectés aux ordonnateurs locaux par le biais des services du Trésor et toutes les opérations financières sont exécutés et contrôlés par des services locaux.
                      Et là, ceux qui se sucrent se situent entre le wali et l'agent de service. Il faut bien reconnaître que la corruption n'existe pas qu'au niveau des ministères et des généraux, elle existe aussi parmi nous, le bon peuple, composé de travailleurs, de commis de l'Etat, de contrôleurs, de vérificateurs, de comptables.
                      Car il faut bien reconnaître une chose, c'est que la réglementation en matière de dépenses publiques est extrêmement rigoureuse, et les algériens arrivent pourtant à la contourner. Et comme il y a plusieurs intervenants pour une même opération, cela prouve qu'il y a des complicités et des "arrangemets" à tous les niveaux.
                      Vivre et laisser vivre en quelque sorte.
                      Alors si on veut lutter contre la corruption, faisons-le d'abord à notre niveau.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X