Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quels sont vos auteurs algériens préférés?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quels sont vos auteurs algériens préférés?

    On connait peu les auteurs algériens. Alors pour les découvrir:
    Quels sont vos auteurs algériens préférés? Qu'ils écrivent en arabe ou en français?
    Quels sont les auteurs algériens qui vous n'avaient encore lu mais vous aimerez lire?

  • #2
    Je commence;
    J'ai aimé Mouloud Ferraoun et en particulier "Les chemins qui montent"
    et aussi "Rih el janoud" de Abdelhamid Benhedouga. Je trouve que les deux romans se ressemble un peu, ils traitent du même sujet à deux période différente de l'histoire de l'Algérie

    J'ai lu ou plutôt j'ai essayé de lire le roman Nedjma de Kateb Yacine. Je vais réessayer
    J'ai lu et j'ai aimé Kawther Adimi.

    Les auteurs que j'aimerais lire qui sont en attente de lecture: Taos Amrouche, Jean Amrouche, Mohamed Dib, Kateb Yacine. En revanche j'aimerai connaitre d'autres auteurs plus récents. Les références que j'ai sont de mon père.

    Commentaire


    • #3
      les seuls que j'ai lu et que j'ai aimer lire c'est mouloud feraoun et mohamed dib
      Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
      **ALGERIA**
      ~ me ~

      Commentaire


      • #4
        bonjour levant,

        Yasmina khadra , entre autres

        Commentaire


        • #5
          Saha le revenant, comment ça va?


          Bonjour elissar
          C'est seul auteur algérien que t'as lu?

          Commentaire


          • #6
            j ai bien dit entre autres

            il y a le grand kateb yacine,

            mais contrairement a la plupart, quand je lis , je ne me rappelle que rarement c'est qui qui a écrit quoi ...

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Levant,

              Cela fait un moment que je n'ai pas lu d'auteurs algériens, bien évidemment j'ai lu Yasmina Khadra, j'ai aimé Assia Djebbar, et plus étonnement j'ai retrouvé un livre d'Amin Zaoui (Haras de femmes) mais ce dernier n'est pas un auteur que j'ai spécialement aimé c'es plutôt une curiosité

              Commentaire


              • #8
                mais contrairement a la plupart, quand je lis , je ne me rappelle que rarement c'est qui qui a écrit quoi ...
                @Ely, ouf je ne suis pas la seule :22:

                Commentaire


                • #9
                  koukou

                  Commentaire


                  • #10
                    Khadra reste pour moi mes meilleures lectures algériennes.
                    Avant khadra, c'était Benjelloun pour rester au Maghreb.

                    Pour les étrangers, c'est sans aucun doute: Marques
                    Dernière modification par Bachi, 24 décembre 2014, 15h21.

                    Commentaire


                    • #11
                      Si je devais lire, ce sera certainement Yasmina Khadra.
                      Je ne suis pas très porté sur les auteurs Algériens et Maghrébins de manière générale.

                      Commentaire


                      • #12
                        J'avais lu Fouad LARAOUI, roman court et marrant, puis Driss CHRAIBI.

                        Je souhaite avoir le temps et la concentration pour lire du Taha Hcine. Je veux vraiment découvrir la période coloniale en Egypte.

                        Commentaire


                        • #13
                          Désolée Elissar j'ai mal compris. J'avais le même problème mais cela me frustrer d'oublier des auteurs ou des livres qui vous marquent profondement et puis d'autres livres qu'on a pas encore lu mais tellement célébre qu'on le sentiment de les connaitre. J'ai réglé le problème quand travailler dans une librairie

                          Wendy:
                          j'ai des livres de Khadra et Djabbar mais je n'ai pas eu encore l'envie de les lire. Ils se vendent bien en France.
                          C'est quoi le problème avec Amin Zaoui? Comment est il?

                          Koukou:
                          Un petit effort? Tu sais au moins si tu as lu un auteur algérien?
                          (je plaisante bien sur)


                          Bachi:
                          D'autres auteurs que tu as aimé que Khadra et Ben Jelloun?


                          Fajito:
                          Pourquoi tu lis des auteurs algériens? Ils racontent des choses qui nous touchent plus que d'autres auteur, non?
                          Quel roman de Fouad laroui as-tu lu? J'ai essayé de le lire "une année chez les français" mais je n'ai pas accroché.
                          Driss Chaidi, je connaissais. Je viens faire un petit tour sur google. Il m'a l'air intéressant.
                          Dernière modification par Levant, 24 décembre 2014, 16h52.

                          Commentaire


                          • #14
                            Driss Chraïbi est excellent, un humour assez décapant. A lire.
                            Bachi:
                            D'autres auteurs que tu as aimé que Khadra et Ben Jelloun?
                            Des Algériens ?

                            J'en aime beaucoup. Les anciens: Dib, Feraoun, Maameri, Kateb; les plus contemporains: Zaoui, Bachi... J'ai beaucoup aimé Djaout...plus encore: Mimouni.
                            Mon meilleur, c'est Khadra. C'est l'Algérien que j'aime le plus lire.

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai un penchant pour les écrits de Mouloud Feraoun , notamment sa trilogie : "le fils du pauvre " " la terre et le sang" et " les chemins qui montent" .
                              Avec une plume fluide, pudique et sincère ,Mouloud Féraoun est le maitre du récit destiné à tout public. Feraoun est considéré comme le précurseur de la littérature algérienne d'expression française .
                              ..
                              "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X