Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ATTENTION:votre smartphone modifie votre cerveau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ATTENTION:votre smartphone modifie votre cerveau

    Vous écrivez vos SMS à toute vitesse sans fautes (merci le correcteur automatique) et êtes extrêmement agile à Candy Crush. Votre smartphone a fait de vous un être au doigté délié et efficace. Ce n'est pas tout : une étude réalisée par des chercheurs de l'Institut de neuroinformatique de l'université de Zurich et publiée dans la revue Current Biology souligne qu'il a également un effet sur votre cerveau. Et ça n'a rien à voir avec les ondes électromagnétiques mais bien avec ce que vous faites de vos doigts.

    Zone du pouce sensible

    En effet, tout votre corps, des pieds à la tête, a une zone qui lui correspond dans le cerveau et plus particulièrement dans le cortex somatosensoriel. Chez l'homme, les mains y occupent déjà une place de taille en raison de leur sensibilité. Chez les joueurs d'instruments à corde, les violonistes par exemple, la zone correspondant aux doigts de la main gauche qui appuient sur les cordes est encore plus développée. Car le cortex somatosensoriel est flexible. Les chercheurs ont donc voulu tester l'impact de la dextérité à écrire des SMS ou à jouer sur écran tactile dans la métamorphose de la géographie de notre cerveau.

    Il s'avère que les utilisateurs de smartphone ont un cerveau avec une zone sensitive correspondant au pouce, à l'index et au majeur plus développée. En clair, leur cerveau est plus sensible à ces doigts-ci (plus particulièrement au pouce) et ils en deviennent plus habiles. Et cela est dû à l'écran tactile et pas simplement au fait d'écrire les SMS avec ces doigts-là. Le groupe test de cette étude était en effet constitué d'individus utilisant d'anciens téléphones portables, avec clavier physique. "À première vue, cette découverte semble comparable à ce que l'on observe chez les violonistes", note Arko Ghosh, un des auteurs de l'étude.

    Utilisation fréquente et récente

    Toutefois, les chercheurs font état de plusieurs différences. D'abord, plus le smartphone avait été utilisé pendant les dix derniers jours, plus le cerveau était sensible. Or rien de tel n'a été remarqué chez les musiciens. En outre, dans le cas des violonistes, la sensibilité du cerveau aux doigts dépend de l'âge auquel le musicien a commencé à pratiquer cet instrument. En revanche, dans l'étude en question, la durée de possession et d'usage d'un smartphone ne changeait rien aux résultats observés.

    Ce qui signifie que la zone "bout du pouce" dans le cerveau est sensible aux variations quotidiennes d'utilisation du téléphone, et que la sensibilité n'attend pas le nombre des années. Peu importe donc que vous vous ayez été parmi les premiers à avoir un smartphone avec écran tactile. Pour être plus vif sur Ruzzle ou Fruit Ninja, mieux vaut y avoir joué récemment (en faisant attention aux tendinites). On vous fait confiance.

    Metronews
Chargement...
X