Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un fait important non signalé : Un des plus importants accords entre l'Algérie et la France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un fait important non signalé : Un des plus importants accords entre l'Algérie et la France

    Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a signé jeudi une convention franco-algérienne renforçant notamment la formation à la laïcité des imams algériens. Une dizaine d'universités françaises dispenseront cette formation aux 120 imams envoyés chaque année en France pour y officier pendant quatre ans.

    Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, chargé des cultes, s'est rendu le 18 décembre en Algérie pour signer une convention avec le ministre algérien des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa, visant notamment à renforcer la formation à la laïcité des imams algériens.
    Cette mesure touche des promotions annuelles de 120 imams algériens qui traversent la Méditerranée pour exercer pendant quatre ans en France, avant de s'en retourner. On les appelle les imams «détachés».
    C'est Charles Pasqua, alors ministre de l'Intérieur, qui avait lancé l'initiative en 1995. En Algérie, les 15.000 imams sont directement rémunérés par le ministère des Affaires religieuses. L'État impose et contrôle ainsi le thème des prêches du vendredi. Une façon de lutter contre l'intégrisme musulman qui a ensanglanté le pays dans les années 1990.
    Désormais, et de façon systématique, les 120 imams «détachés» annuellement recevront donc un enseignement de qualité à la fois de la langue, mais aussi des institutions françaises, très axé sur la laïcité et son esprit. Ils seront notamment formés aux obligations de la loi de 1905, qui porte sur la séparation des Églises et de l'État.
    Formation spécifique à la laïcité

    «Il ne s'agit pas pour la France, indique une source proche du dossier, de dire ce que doit être la formation théologique, ce qui n'est pas du rôle de la République», mais d'accompagner une stratégie globale visant à renforcer «le niveau général» des imams.
    Cette formation spécifique sera coordonnée par l'institut Al-Ghazali, rattaché à la Grande Mosquée de Paris, elle-même proche de l'Algérie. Mais elle s'effectuera de façon décentralisée, dans une dizaine d'universités françaises qui ont accepté le principe de ces formations ouvertes à tous.
    En 2008, ces mêmes universités avaient refusé de se lancer dans ce genre de formation au nom de la défense d'une laïcité stricte. C'est finalement l'Institut catholique de Paris qui s'était impliqué dans la formation des imams à la laïcité, une sorte d'expérience pilote.
    «Les temps ont changé», a expliqué à Alger Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur. Il semble que l'Algérie elle-même, dans la foulée de l'actualité internationale de cet été au Moyen-Orient, ait demandé cet accord de formation pour lutter contre «la radicalisation» de l'islam.
    «Il s'agit, a martelé le ministre français, de faire ce que nous devons et ce que nous pouvons pour éviter le dévoiement du message de l'islam par des groupes sectaires terroristes qui n'ont rien à voir avec l'islam et ses textes.» Il estime que «l'obscurantisme et le sectarisme gagnent toujours avec le recul de la connaissance». Il faut donc faire appel à cette «lumière» et «à l'érudition» pour que «les sectarismes et les barbaries reculent». Même si, reconnaît-il, cette seule mesure «contribue mais ne suffit pas».
    Islam du juste milieu

    Bernard Cazeneuve a ainsi loué les vertus de «l'islam de Cordoue, l'islam du juste milieu» fondé sur la «tolérance, l'amour de l'autre, le respect, la concorde et la fraternité promu par le ministre algérien des Affaires religieuses». Des valeurs qui constituent «le sens même du message que nous portons en commun, chacun avec notre histoire, nos références et nos principes».
    Pour sa part, le ministre en question, Mohamed Aïssa, a expliqué que ce rapprochement visait «à une pratique de l'islam en France qui doit être imprégnée de citoyenneté, du caractère républicain et du respect de la laïcité. Un effort qui doit être fourni par les imams algériens délégués en France» et qui contribuera «à faciliter l'intégration» par la promotion «d'un islam du juste milieu, de convivialité, de respect et d'amour de l'autre». Le but étant, a conclu ce haut responsable algérien, de «cadrer, jalonner et accompagner un exercice serein, modéré, de l'islam en France».

    Jean-Marie Guénois
    journaliste

    Rédacteur en chef,
    chargé des religions

  • #2
    je reve du jour ou la meme formation du moins dans son esprit sera donné ici chez nous .....

    Commentaire


    • #3
      Qui te dis que cela ne se fait pas ?
      Cela se fait depuis longtemps, bien avant que Ghoullamallah était ministre des AR !

      Commentaire


      • #4
        Epicure ,
        les choses se font en douce, pour ne pas heurter les sensibilités

        Commentaire


        • #5
          une convention franco-algérienne renforçant notamment la formation à la laïcité des imams algériens. Une dizaine d'universités françaises dispenseront cette formation aux 120 imams envoyés chaque année en France pour y officier pendant quatre ans.

          vraiment n'importe quoi!!
          imams et laicité c'est comme le feu et l'eau,je ne vois un imam buvant un petit café en plein journée de Ramadan,parce qu’il en a envie,comme le préconisait Soheib.

          Commentaire


          • #6
            vraiment n'importe quoi!!
            imams et laicité c'est comme le feu et l'eau,je ne vois un imam buvant un petit café en plein journée de Ramadan,parce qu’il en a envie,comme le préconisait Soheib.
            toujours la même confusion entre laicité et non religiosité voir athéisme

            la laicité est la séparation des lois civiles des regles religieuses

            Dans une société laique, cette imam fera sans Ramadan dans sa plus strict religiosité mais ne sera pas offusqué ni interpellé par un autre qui boit une orangina à midi

            C'est ca la laicité
            mais non forcer les citoyens à renoncer à la religion
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              cette imam fera sans Ramadan dans sa plus strict religiosité mais ne sera pas offusqué ni interpellé par un autre qui boit une orangina à midi
              en France,oui,mais pas en terre d'islam.
              et le coran dans tout ca;sans parler des hadiths,on efface tout ca pour le plaisir des ennemis des l'islam,qui aspirent a le dénaturer depuis son avènement,;de lui substituer son essence.
              que restera -t-il de ma religion si nos imam commence a nous enseigner qu'on peut etre musulman sans observer strictement,au moins,les cinq piliers de l'islam.
              c'est ahurissant!!!!!!!!!!!!!!!!!

              Commentaire


              • #8
                parce que c'est pour la survie de l'islam et de son peuple, ne rien faire c'est aller droit au mur.

                les temps ont changés et nous sommes dépassés a tous les niveaux, on ne peut se permettre de vivre encore comme au moyen age.

                Commentaire


                • #9
                  Disto

                  en ce qui concerne le le sain coran,rien a cirer,
                  c'est le seul livre sacré resté sans falsification depuis son origine,et son originalité ne fait aucun doute.

                  pour ceux qui n'en sont pas convaincu;ou qui ont des doutes,
                  comme vous dites ,on est pas au moyen age,s'ils en ont les moyens ils peuvent changer de religion ou ce qu'ils veulent,mais ils ne peuvent pas faire valoir ca sur la terre d'islam.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Boussad, montre moi dans le Coran ou est ce qu'il est dit qu'un non croyant doit être condamné Parcequ'il mange en public
                    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                    Commentaire


                    • #11
                      montre moi dans le Coran ou est ce qu'il est dit qu'un non croyant doit être condamné Parcequ'il mange en public

                      il y en pas pour la bonne et simple raison que,l'islam;trés conciliant avec les autres religion,a supposer que athée c'est de suivre la religion des athées:

                      لكم دينكم و لي دين

                      et c'est trés clair;a condition d'en subir les conséquences en terre d'islam,mais le coran a été clair encore une fois.

                      Commentaire


                      • #12
                        souvent ce sont les hadith qui posent problèmes

                        Commentaire


                        • #13
                          distro;
                          j'espere ne pas dire de bêtises,
                          les hadiths c'est la politique;ca a servit essentiellement durant le premier siècle de l’hégire.

                          je demeure farouchement;opposé, a cette démarche,si elle s’avère vraie;de recolonisation de l’Afrique du nord:
                          une convention franco-algérienne renforçant notamment la formation à la laïcité des imams algériens
                          Dernière modification par boussad, 25 décembre 2014, 17h12.

                          Commentaire


                          • #14
                            @Boussad
                            Donc tu es d'accord que le Coran ne condamne pas un non croyant même en terre d'islam.
                            Donc appliquer le contraire, c'est appliquer quelque chose qui n'existe pas et c'est ce qu'on appelle l'innovation, condamné dans le Coran.
                            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                            Commentaire


                            • #15
                              Je trouve que c'est une bonne chose car lorsque je vois l'arioul que nous avons ici qui ne sait ni lire ni écrire en Français je suis dégouté.

                              Pour info:
                              Voici les cinq missions essentielles du ministère de l'Intérieur :
                              • assurer la représentation et la permanence de l'État sur l'ensemble du territoire national ;
                              • élaborer et faire respecter les règles garantissant aux citoyens l'exercice des libertés publiques, notamment par le suffrage universel ;
                              • veiller au respect des libertés locales et des compétences des collectivités territoriales dans le cadre de la décentralisation ;
                              • garantir l'intégrité des institutions publiques et la sécurité des personnes et des biens ;
                              • protéger la population contre les risques ou fléaux de toute nature et contre les conséquences d'un conflit éventuel.

                              Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, chargé des cultes
                              il n'est pas chargé des cultes, ça n'existe pas en France.
                              Dernière modification par Chouan, 25 décembre 2014, 18h28.
                              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X