Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Don de moelle osseuse, don de la vie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Don de moelle osseuse, don de la vie

    En France va être lancé la première campagne nationale d'information et de recrutement de donneurs volontaires de moelle osseuse. Pour autant cette appel vaut pour tous les pays alors il faut s'informer et informer et sensibiliser chacun de nous de cette posibilité offerte de pouvoir par un don de soi redonner la vie à une autre personne qui mourra faute de cela.

    De plus, pour être informé de ce qui se passe en Algérie et savoir où s'adresser , Thiziry avait fait il y a quelques temps deja ce très beau thread qui vous expliquera tout avec beaucoup de concision de clarté et ce mot qui lui est si cher et qui lui va si bien "d'humanité" Et si on parlait d'humanité?

    ====

    Pour répondre aux besoins des patients en attente de greffe de moelle osseuse en France, l'agence de la biomédecine a annoncé jeudi le lancement de la première campagne nationale d'information et de recrutement de donneurs volontaires, un don destiné à sauver des malades atteints de certains formes de cancers, notamment de leucémies.

    Ces nouveaux venus permettront d'enrichir le registre France Greffe de moelle, encore insuffisant, des volontaires à ce type de don.

    "Nous souhaitons recruter 100.000 nouveaux donneurs", a expliqué Carine Camby, directrice générale de l'Agence de la biomédecine. Un objectif qui permettra de "passer de 140.000 à 240.000", a-t-elle ajouté lors d'une conférence de presse.

    La moelle osseuse, qui n'a rien à voir avec la moelle épinière, contient des cellules souches capables de produire les cellules sanguines indispensables au bon fonctionnement de notre organisme: les globules rouges, qui sont les transporteurs de l'oxygène, des globules blancs, qui sont des boucliers contre l'infection, ou encore des plaquettes qui empêchent les hémorragies.

    Lorsque ces "fabriques" de cellules sanguines ne fonctionnent plus, certaines formes de cancer peuvent apparaître, en particulier les leucémies.

    La greffe de moelle osseuse est une des diverses modalités de traitement utilisée pour les guérir. Elle fait appel à un donneur. Si elle n'est pas systématiquement utilisée, elle représente dans certains cas une possibilité thérapeutique essentielle. Or les donneurs manquent.

    "La greffe de moelle osseuse est très différente de la greffe d'organes", a rappelé le Pr Didier Blaise, président de la Société française de greffe et de thérapie cellulaire (SFGTC). "Elle consiste à récupérer, chez un donneur, des cellules immunitaires qui n'ont pas été en contact avec la maladie cancéreuse, de manière à ce qu'elles éliminent le cancer. C'est une régénérescence d'immunité."

    En l'absence de donneur familial, soit dans 75% des cas, les spécialistes se tournent vers le registre France Greffe de moelle pour y trouver un donneur compatible. "Actuellement, le registre ne permet de couvrir qu'un tiers des besoins. Recruter 100.000 nouveaux donneurs permettra d'en couvrir la moitié", a indiqué Carine Camby. Selon les chiffres de l'Agence de la biomédecine, 72,7% des patients pris en charge sur le territoire ont reçu un greffon provenant de registres internationaux.

    L'augmentation du nombre de donneurs permettra non seulement d'augmenter la contribution de la France à la base de donnée mondiale des dix millions de donneurs, mais surtout "d'accroître la diversité génétique des donneurs volontaires", a souligné le Dr Evelyne Marry, directrice du registre. Selon elle, le donneur idéal serait "un homme de moins de 40 ans, appartenant à une minorité (maghrébin ou antilllais notamment)", des donneurs compatibles étant particulièrement difficiles à trouver pour traiter ces populations. "Nous avons besoin de tout le monde, mais tout particulièrement d'eux", a ajouté Mme Marry.

    Après un entretien et un examen de santé dans un centre d'accueil, les donneurs ont droit à un prélèvement sanguin qui permet de dresser une première carte d'identité tissulaire (typage HLA). Lorsqu'un malade compatible a besoin d'une greffe, la personne volontaire peut être convoquée par le centre d'accueil pour un nouvel entretien et des examens complémentaires.

    En pratique, les médecins peuvent très vite faire appel à un donneur inscrit, mais ils peuvent le faire beaucoup plus tard, après plusieurs années, voire jamais. Le prélèvement de moelle osseuse est planifié un à trois mois à l'avance, ce qui permet au donneur volontaire de prendre les dispositions nécessaires et de s'organiser. L'hospitalisation ne dépasse pas 48 heures: la veille du prélèvement le donneur entre à l'hôpital, rencontre l'anesthésiste pour s'assurer une nouvelle fois de l'absence de problème. Le prélèvement qui s'effectue dans les os du bassin se fait sous anesthésie générale. La sortie peut avoir lieu le lendemain.

    Pour informer la population, des affiches seront placardées et des dépliants diffusés dans toute la France dès jeudi et jusqu'au 22 novembre.

    Pour devenir donneur:

    - sur le Net: http://www.dondemoelleosseuse.fr

    - numéro vert: 0 800 20 22 24
Chargement...
X