Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Investissements au Maroc : Retour en force de l’industrie…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Investissements au Maroc : Retour en force de l’industrie…

    La Commission interministérielle des investissements, qui s’est réunie hier, a approuvé 32 projets de conventions d'investissement pour une enveloppe globale de 15,5 milliards de dirhams (MMDH), devant créer près de 4 057 emplois stables et directs.

    Et c’est le secteur de l’industrie qui s’accapare la part du lion des investissements prévus en 2015 au Maroc avec 11,76 MMDH, représentant les 3/4 du total des investissements et aussi 85% du total des emplois à créer. Les secteurs de l’énergie, la production et la distribution d’eau occupent la 2ème position avec près de 3,04 MMDH, soit 20% des investissements projetés.

    Le secteur du tourisme arrive en 3ème position avec 3% des investissements projetés.

    En termes de création d’emplois, le secteur du commerce occupe la 2ème position avec 400 emplois, soit 10% des emplois projetés, suivi des secteurs du tourisme et de l’énergie, la production et la distribution d’eau avec, chacun, 2% des emplois.

    A noter que les investissements nationaux représentent 79% du total des investissements projetés soumis pour approbation à la commission, avec près de 12,23 MMDH, et ce grâce à un investissement de 9,75 MMDH du Groupe OCP.

    infomédiaire

  • #2
    Donc au final c'est peu car l'essentiel des investissements de l'OCP tournent autour du remplacement ou de l'acquisition de nouveaux moyens de production. L'OCP utilise essentiellement des moyens techniques élaborés et fabriqués à l'étranger. L'OCP devrait favoriser la montée en puissance de fournisseur nationaux.

    Commentaire


    • #3
      La dernière unité de l'OCP jorf lasfar a été construite par les entreprise marocaines

      Commentaire


      • #4
        Oui effectivement j'ai lu ça il y a quelques temps, mais c'était un article assez évasif, à la fin de celui-ci on ne sait pas ce qu'ont fait les entreprises marocaines par rapport aux entreprise étrangères.

        Commentaire


        • #5
          une enveloppe globale de 15,5 milliards de dirhams (MMDH), devant créer près de 4 057 emplois stables et directs.
          Trop peu pour appeler cela un "retour en force".

          Commentaire


          • #6
            Trop peu pour appeler cela un "retour en force".

            Sous-entendu par rapport aux dossiers traités dont on a l'habitude de voir le secteur du tourisme qui domine les investissements

            Commentaire


            • #7
              Trop peu pour appeler cela un "retour en force".
              _________

              Cest ce que ça donne quand ôn est obligé d'étudier la rentabilité d'un projet avant d'ouvrir les robinets .......

              Ceci étant 4057 emplois stables ...... c une bonne chose .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Trop peu pour appeler cela un "retour en force".
                De nombreux investissements ne sont pas visés par cette commission, ce qui se passe actuellement dans le domaine automobile génère bien plus d'emploi.

                Commentaire


                • #9
                  Cest ce que ça donne quand ôn est obligé d'étudier la rentabilité d'un projet avant d'ouvrir les robinets .....
                  Tu veux une liste de projets non rentables ? Ne m'avance pas des arguments bidons stp.

                  Le gouvernement benkirane devant les difficultés budgétaire a été obligé de faire des coupes dans le cadre de la LF. Et c'est les investissements qui ont morflé. (On en a discuté en début d'année). Voilà qui explique le faible niveau des investissements et les emplois induits. Mais bon ...
                  Dernière modification par jawzia, 26 décembre 2014, 13h44.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu veux une liste de projets non rentables ? Ne m'avance pas des arguments bidons stp.

                    Et pourtant l'argument ne l'est pas ......enfin si on ne se place pas du point de vue d'une économie rentiere .

                    Étudier la rentabilite d'un projet ne veut pas dire qu'il sera nécessairement rentable .... tout dépend de la mise en oeuvre et de la stratégie commerciale adoptee ....... le tout bien sûr par opposition au fait de depenser sans même faire une étude de marché .... suis mon regard
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      La rentabilité est une condition pour tout projet privé , mais pour le public ,il y a des fois on investit parce qu'il s"agit d'un service public en faveur de la population quoique maintenant l'Etat faire intervenir dans ses études la notion de rentabilité ,surtout pour les projets financés par les bailleurs de fond

                      Commentaire


                      • #12
                        La rentabilité est une condition pour tout projet privé , mais pour le public ,il y a des fois on investit parce qu'il s"agit d'un service public
                        Je m'inscris en faux par rapport à cet argument haddou ....... c'est le niveau de rentabilité qui peut varier que l'on soit dans le privé ou le public ; au pire un état cherchera à équilibrer ses investissements et ses recettes ; auquel cas là rentabilité sera nulle ; mais pretendre investir juste pour le bien etre du peuple ..... c'est illusoire et dangereux ..... et c la porte ouverte a lassistanat et au deficit ; certains pays européens sont en train de le découvrir à leur dépens.
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu veux une liste de projets non rentables ? Ne m'avance pas des arguments bidons stp.

                          Le gouvernement benkirane devant les difficultés budgétaire a été obligé de faire des coupes dans le cadre de la LF. Et c'est les investissements qui ont morflé. (On en a discuté en début d'année). Voilà qui explique le faible niveau des investissements et les emplois induits. Mais bon ...
                          Ça c'est ton interprétation...

                          Envoyé par la vie eco
                          Pour rappel, treize conventions d’investissement ont été signées lors des Automotive meetings de Tanger. D’un montant global de 1,4 milliard, elles permettront la création de 5 400 premiers emplois.
                          L'enveloppe budgétaire d'un investissement n'a aucun lien avec le volume d'emploi.

                          L'état investit 15.5 milliards DH pour 4 057 emplois.

                          Le secteur de l'industrie automobile investit 1.5 milliards DH pour 5 400 emplois

                          Commentaire


                          • #14
                            Cell

                            j'aimerais bien que tu nous définis la rentabilité à laquelle tu fais référence pour s'entendre sur le sujet?

                            Commentaire


                            • #15
                              Loi de finances 2014 : coupe de 15 millliards de dh sur les depenses d'investissement.
                              L'enveloppe budgétaire d'un investissement n'a aucun lien avec le volume d'emploi.
                              soyons serieux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X