Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lourd bilan après les heurts dans le campus d'oujda

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lourd bilan après les heurts dans le campus d'oujda

    salam


    Les affrontements qui ont éclaté lundi 22 décembre sur un campus d’Oujda ont fait 70 blessés parmi les forces de l’ordre, dont 10 sont dans un état grave. Les dégâts chez les étudiants n’ont pas été déclarés, en raison de leur crainte d’être arrêtés.

    «Lundi noir sur le campus de la Faculté de Droit d’Oujda, après l’intervention des forces de l’ordre pour disperser les étudiants grévistes». «Affrontements sanglants à Oujda entre étudiants et éléments de sécurité». «L’Université d’Oujda s’embrase»… Tels sont les principaux titres de la presse écrite paraissant ce mercredi 24 décembre, au sujet des heurts sanglants ayant opposé, lundi 22 décembre, forces de l’ordre et étudiants grévistes sur le campus de la Faculté de droit relevant de l’Université Mohammed 1er d’Oujda.
    Al Massae chiffre le nombre de blessés parmi les forces de l’ordre à 70, dont 10 ont été hospitalisés en « soins intensifs » en raison de la gravité de leurs blessures. Des véhicules de police ont également été endommagés. En revanche, il n’est pas fait mention d’éventuels blessés parmi les étudiants. Selon le quotidien, les étudiants se sont abstenus de déclarer leurs blessés de peur que ces derniers ne soient arrêtés. «D’autant plus qu’un étudiant a été placé en garde à vue après s’être dirigé vers les urgences de l’hôpital Al Farabi, à Oujda», relève le quotidien.
    Al Akhbar revient, plus en détail, sur les dégâts du «sanglant lundi» 22 décembre, en évoquant, sous la plume de son correspondant à Oujda, «une fracture crânienne» enregistrée chez un élément des forces de l’ordre, ajoutant qu’un autre avait carrément perdu un œil après avoir essuyé des jets de pierres.
    Evoquant des sources médicales, Al Akhbar évoque un bilan de «80 blessés» parmi les forces de l’ordre, «admis en tenue de service» à l’Hôpital Al Farabi, relevant que la plupart l'ont quitté après avoir reçu les soins nécessaires, hormis deux cas jugés critiques.
    Citant un étudiant de l’Université Mohammed 1er d’Oujda, Al Akhbar explique que les étudiants blessés préfèrent s’adresser aux cliniques privées pour ne pas courir le risque d’être arrêtés.
    Assabah, quant à lui, fait état de «65 blessés » parmi les forces de l’ordre, dont des policiers et des éléments des Forces auxiliaires (FA), relevant par la même occasion que 4 étudiants ont été relâchés après avoir été entendus, alors qu’un 5ème est toujours placé en garde à vue.
    Université d’Oujda, les raisons de la colère
    Selon Al Akhbar, la goutte qui a fait déborder le vase et provoquer les affrontements aurait été la fin de non recevoir opposée par l’administration de la Faculté de droit à la demande d’inscription au département des Masters présentée par des étudiants basistes. Une mesure qui a été violemment contestée par ces étudiants sous prétexte que la porte doit être ouverte à tout le monde. Déterminés à aller jusqu’au bout de cette revendication, les étudiants en question ont décidé d’observer un sit-in ouvert devant le bureau du doyen de ladite Faculté. Al Akhbar évoque un blocage de trois semaines, ponctué de heurts entre les grévistes et les enseignants, d’un côté, et les étudiants et l’administration, de l’autre. Ce qui a poussé cette dernière à solliciter, lundi 22 décembre, une intervention des forces de l’ordre pour disperser les étudiants grévistes.
    Par Ziad Alami

  • #2
    https://www.youtube.com/watch?v=

    Commentaire


    • #3
      des étudiants basistes
      ...c'est quoi encore ça ???
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        mouvement d'etudiants très vieux, radicale un peu, communistes, socialiste, maoistes quand il le faut mais jamais islamistes, je crois meme athés dans bon nombre de cas

        Commentaire


        • #5
          J avais mainte fois dit :

          le peuple marocain s adapte à son environnement maghrébin


          Il devient exigent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire

          Chargement...
          X