Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Chine, Noël censuré car trop "occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Chine, Noël censuré car trop "occidental

    Les célébrations de Noël ont été interdites dans tous les établissements scolaires de Wenzhou, une métropole chinoise abritant une importante communauté chrétienne. La fête est jugée trop "occidentale" par les autorités locales.

    La ville de Wenzhou, dans la province chinoise du Zhejiang, ne veut plus de l’esprit de Noël chez elle. L’édition 2014 de la fête, jugée trop "occidentale", a tout bonnement été censurée dans les établissements scolaires de la ville – des écoles primaires aux lycées – comme le rapporte ce jeudi le Global Times. Une décision prise par le département de l’éducation du gouvernement municipal.

    Dans l’empire du milieu, et au-delà, la métropole de deux millions d’habitants est pourtant connue pour abriter une importante communauté chrétienne constituée d’au moins un million de personnes ce qui vaut à la cité d'être surnommée la Jérusalem de l’Orient. Une minorité religieuse qui cohabite en bon termes avec la communauté bouddhiste, la plus importante du pays.
    Mais cette année, les autorités locales ont décidé de "vouloir inciter les écoles à porter davantage d'attention aux fêtes traditionnelles chinoises [...] plutôt que de se concentrer sur les fêtes occidentales", selon le journal.

    Des vidéos de propagande

    Par ailleurs, une université de Xi’an, dans le nord de la Chine, a décidé de bannir elle aussi Noël de ses murs. Selon plusieurs médias d’Etat, les étudiants ont été contraints de regarder des films de propagande chinoise à la gloire du philosophe Confucius plutôt que d'aller réveillonner. Un porte-parole de l'université, cité par la presse locale, a expliqué que les étudiants étaient invités "à attacher plus d'attention aux traditions chinoises" et à ne pas "idolâtrer les fêtes étrangères".


    Metronews
Chargement...
X