Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Il faut reconnaître le MAK » (Me Ali Yahia Abdennour au Canada )

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Il faut reconnaître le MAK » (Me Ali Yahia Abdennour au Canada )

    Voilà une déclaration qui ne devrait pas déplaire au fondateur du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), Ferhat Mehenni.
    Me Ali Yahia Abdennour qui est au Canada pour promouvoir son livre sur la crise berbère de 1949 et animer une série de rencontres sur la situation politique en Algérie, répondait à une question sur la légitimité et la pertinence du mouvement autonomiste, lors des débats qui ont suivi sa première conférence tenue dimanche dernier à Montréal.
    L’illustre avocat a rappelé dans sa réponse, sa dernière contribution sur les colonnes d’El Watan où il affirmait que « Les partis non reconnus, présidés par Ali Benflis, Sid Ahmed Ghozali, Ali Rachedi Abdeslam, Ferhat Mehenni, etc. ont droit de cité, car toutes les voix ont le droit de se faire entendre. Il est temps que le bon sens et la raison habitent les esprits. ».
    Pour l’infatigable militant des droits de l’Homme, « le parti de Ferhat Mhenni a le droit d’exister » et ce sera au peuple trancher. Mais sans liberté, puisque l’armée accapare le pouvoir depuis l’indépendance, ce ne sera pas une tâche facile. « La souveraineté populaire a été confisquée autant par le colonialisme que par les militaires. Nous avons libéré le territoire mais pas le peuple », ajoute Me Ali Yahia Abdennour. Il fera appel à Victor Hugo qui avait dit « libérez la liberté et elle fera le reste ». Pour lui, d’ailleurs, le « problème » de la liberté et de la justice se posera « lorsque le pouvoir actuel doit partir ». Il lui prédit une fin avant avril 2015.
    Il a aussi rappelé avoir rencontré Ferhat Mehenni et avoir séjourné en Espagne. Un pays dont il loue la décentralisation, chose qui manque cruellement en Algérie. Une centralisation qui commence à la base où « le secrétaire général d’une APC désigné par décret présidentiel a plus de pouvoir qu’un président d’APC pourtant élu », sans oublier le wali qui a presque un droit de vie et de mort sur les maires.
    Revenant sur le cas de l’Espagne, Me Ali Yahia Abdennour rappelle que les régions de ce pays jouissent déjà d’une large autonomie à tous les niveaux.
    Par ailleurs, il n’adhère pas à l’idée de l’indépendance de la Kabylie. « Comment voulez-vous abandonner les richesses du Sahara ?», tranche-t-il.
    L’ancien ministre de l’agriculture sous Boumédiène est invité par la Fondation canadienne pour Tamazight (Tiregwa). Selon son président Rachid Beguenane, il devrait aussi « donner ce mardi une conférence à l’université Laval dans la capitale provinciale et une autre, samedi prochain, à l’Université du Québec à Montréal. Elles auront pour thèmes la démocratie en Afrique du Nord ».
    Par Samir Ben
    lemontrealdz

  • #2
    -Abdennour Ali Yahyia ?????

    T as déjà un passé qui revele tes intentions inavouées ???

    Sant’ Egidio ?????

    13/01/1995
    La Plate-forme de Rome

    -LADDH : Abdennour Ali Yahyia
    -FLN : Abdelhamid Mehri
    - FFS : Hocine Aït Ahmed ; Ahmed Djeddai
    -FIS : Rabah Kebir ; Anwar Haddam
    -PT : Louisa Hanoune
    -MDA : Ahmed Ben Bella ; Khaled Bensmain
    -Ennahda : Abdallah Jaballah
    -JMC : Ahmed Ben Mouhammed


    *Bis à Zeralda ( plate forme Zeralda ?? )

    CE MONDE QUI BOUGE
    Sant’ Egidio bis élargi ?

    Sant’ Egidio ont participé les dirigeants de FIS comme Ali Djeddi, Abdelkader Boukhemkham, Kamel Guemazi (Ali Benhadj absent s’étant fait excuser), participant côte à côte avec Saïd Sadi, Mokrane Aït Larbi, Ali Benflis, Mouloud Hamrouche, Ahmed Benbitour,Sid-Ahmed Ghozali, Ali Yahia Abdenour et des dirigeants du FFS.
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      les algériens(bien endoctrinés et intoxiqués) aime bien se cogner la tête plusieurs fois contre le mure avant de comprendre les choses, c'est pareille pour le MAK il leur faudra du temps pour comprendre que les frontières de leurs pays doivent bouger
      "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

      Commentaire


      • #4
        Il faut reconnaître le
        Les psychologues n'aiment pas l'usage du « il faut », il parait que le terme incite le cerveau à la résistance. Ils prônent l'usage du « il est préférable », ça passe mieux surtout pour en ce qui a attrait à la reconnaissance d'un truc appartenant au président de l'ANAVAD ... en exercice SVP.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          Le MAK défend un droit légitime.

          La Kabylie ne demande pas l’indépendance ( comme certains le veulent chez le voisin) mais une autonomie car elle dispose de specificités qui lui sont propres et qui ne peuvent être reglées par les scribouillards de la capitale Alger..

          Commentaire


          • #6
            avant de mourir, il va nous laisser un bon gros caca

            Commentaire


            • #7
              avant de mourir, il va nous laisser un bon gros caca

              ou dans le caca!

              Commentaire


              • #8
                Reconnaitre le MAK c'est signé son acte de décès car on verra réellement ce que vaut ce mouvement en Kabylie

                Commentaire


                • #9
                  Ferhat Mehenni est un marginal aigrit par la mort de son fils et ne parvient à convaincre qu'une infime minorité de Kabyles. Il faudrait connaître les avis des ténors kabyles (Sadi, Abrika, etc) à ce propos. Or, il n'est pas sûr qu'ils cautionnent les ambitions de son groupuscule MAK.

                  Commentaire


                  • #10
                    En tant qu'Algérien d'abord et subsidiairement Kabyle, j'ai davantage confiance à Saïd Sadi et Belaïd Abrika qu'à l'incongru Ferhat Mehenni.

                    Lorsqu'à Evian- le 18 mars 1962- Krim Belkacem ratifie l'affranchissement du peuple algérien, il le fait à titre de représentant du FLN et non à un autre titre régionaliste dont certains acteurs comme Mehenni en désirent s'en extraire.

                    Commentaire


                    • #11
                      posté par Serpico

                      Le MAK défend un droit légitime.
                      .

                      Oh bon ..

                      si c était pour " Rif " tu changeras de ton

                      Et pourtant une république avait existé ( Drapeau et monnaies )
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X