Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Pakistan assouplit sa législation sur le viol et l'adultère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Pakistan assouplit sa législation sur le viol et l'adultère

    Même si il ne faut pas chanter victoire tant les intégristes ont la dent dure et seront tenace mais c'est deja un formidable pas en faveur d'un peu plus de justice dans ce pays où la femme n'est pas grand chose. Je suis heureuse pour toutes ces femmes, c'est une avancée en leur faveurs et c'est si rare.

    =====

    Après plusieurs tentatives avortées et un débat passionné, le Parlement pakistanais a fini par adopter, mercredi 15 novembre, un projet de loi qui marque un net adoucissement des "lois Hudood", une législation très défavorable aux femmes, adoptée en 1979 dans le cadre de l'islamisation du pays.

    "Cette loi va protéger les droits des femmes", a assuré le premier ministre, Shaukat Aziz, devant l'Assemblée nationale. Dans le cadre des "lois Hudood", une femme devait présenter les témoignages de quatre hommes "bons musulmans" pour prouver un viol, sans quoi elle s'exposait à des poursuites pour adultère. Cette législation "inspirée par le Coran", selon les fondamentalistes, décourageait de nombreuses victimes de porter plainte, et rendait quasiment impossible toute condamnation.

    "UN PAS VERS LE DÉMANTÈLEMENT" DE LA LÉGISLATION ACTUELLE

    L'obligation de "témoignage" dans le cadre d'un procès pour viol est désormais abrogée. Autre avancée importante de cette nouvelle législation, l'adultère, décrit comme un "acte lubrique", ne sera plus puni par la mort par lapidation, mais par cinq ans d'emprisonnement au maximum et une amende. "Ce n'est peut-être pas aussi bien qu'une abrogation complète des lois Hudood mais c'est un pas vers le démantèlement de la législation contre les femmes et les minorités", s'est félicité Farhatullah Babar, porte-parole du Parti populaire du Pakistan (PPP) qui est à l'origine du projet de loi.

    C'est en effet une étape d'importance dans la politique de "modération éclairée" que le président Musharraf avait déclaré vouloir engager, en 2002, et qui s'est déjà traduite par la modification en juillet d'une loi concernant la détention des femmes accusées d'adultère ou d'autres délits mineurs, qui peuvent désormais être libérées sous caution.

    Cette politique d'assouplissement de la loi a provoqué la fureur des parlementaires fondamentalistes, qui ont boycotté le vote de mercredi et violemment averti que cette réforme allait transformer le Pakistan en une "société de libération sexuelle" , après que le premier ministre eut essayé de les convaincre – sans succès –, que cet amendement était conforme au Coran et aux textes islamiques sacrés.

    Par Le Monde

  • #2
    chez le voisin aussi, il y a à faire..

    Beaucoup de jeunes mariées, victimes de mauvais traitements, s'immolent par le feu .
    C'est ce qu'a fait Leila , 12 ans, cinq mois après son mariage . Elle a murmuré qu'elle voulait se suicider parce que son mari âgé de 17 ans la battait sans cesse.

    (...)
    on ne sait pas exactement combien de jeunes filles ont tenté de se suicider de cette manière.La plupart des familles éprouvent une certaine honte et cherchent à cacher la cause de ces brûlures, en les faisant passer pour des accidents domestiques.

    On recense chaque année 500 cas de suicide par le feu ou par d'autres moyens dans tout l'AFGHANISTAN. Ce sont 60 à 70 % des jeunes filles qui attentent à leur vie de cette façon et qui finissent par décéder; 40 % des personnes hospitalisés à l'hopital Esteqlal à Kaboul sont justement des brûlées.

    Au mois d'août 2006, 28 % des 558 admis étaient de jeunes épouses ayant tenté de se suicider .




    Gotai revue Pachtoune - courrier international-

    Commentaire

    Chargement...
    X