Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le rapatriement des migrants nigériens n'a plus rien de "volontaire"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le rapatriement des migrants nigériens n'a plus rien de "volontaire"

    HuffPost Algérie | Par Nejma Rondeleu

    Il n’y a plus de doute. La vaste opération de rapatriement des migrants nigeriens entrés illégalement en Algérie, lancée début décembre à la demande des autorités nigériennes, n’est ni un "rapatriement humanitaire", ni "un retour volontaire", comme annoncé par le Croissant rouge algérien chargé de l’encadrement. Tout ressemble à une expulsion en bonne et due forme.
    La confirmation a été donnée, hier, 24 décembre, à Oran où les migrants de la ville ont été la cible d’une "opération coup de poing" perpétrée au milieu de la nuit.
    "Vers 3 heures du matin, les forces de sécurité ont commencé à forcer les portes des domiciles des migrants du centre-ville et à déloger ceux qui sont dans les hôtels de la grande placette", témoigne un Subsaharien présent sur les lieux. "Au même moment, une opération identique se déroulait du côté d’Ain El Baïda et plus tard vers 9, 10 heures, une brigade de gendarmerie était dans le quartier Coca pour la même mission".
    Au total, près de 600 migrants venus de différents quartiers du centre-ville et de la périphérie ont été "embarqués manu militari" vers le nouveau centre pour l’enfance de Bir El Djir relevant de la direction des affaires sociales (DAS), raconte un bénévole dans l’humanitaire qui a réussi à "s’infiltrer" à l'intérieur du Centre.

    "J’ai trouvé tous les migrants parqués dans un grand local et livrés à eux-mêmes dans la confusion la plus totale", poursuit ce citoyen engagé de longue date auprès des immigrés. "Les femmes manquaient de lait et de couches pour leurs enfants, nombreux, et les hommes de cigarettes ce qui contribuait à augmenter la tension".

    La Ligue algérienne des droits de l’homme (LADDH) dénonce une "descente policière menée sans discernement". "Tous les Noirs ont été embarqués, sans souci de leur nationalité ou de leur situation administrative sur le territoire", souligne Moumen Khelil, secrétaire général de la LADDH, qui qualifie l’opération de "rafle".

    "Personne n’est monté dans les bus par sa propre volonté", affirme un migrant qui a interrogé ses camarades d’infortune. Pire, la confusion de l’opération a engendré des actes de pillage aux domiciles des migrants, juste après le passage des forces de l’ordre.
    Et même si la plupart des Subsahariens embarqués ont été relâchés après vérification de leur identité, seuls les Nigériens étant retenus pour être rapatriés vers Tamanrasset, cette démonstration de force suscite de vives inquiétudes chez les associations de défense des droits de l’homme.
    "Ce genre de pratique crée un précédent grave qui va à l’encontre des droits de l’homme les plus absolus", pointe Moumen Khelil. "Ça pousse les migrants à vivre de plus en plus en marge de la société, à se cacher, ce qui va compliquer leur prise en charge".

  • #2
    Les journalistes indésirables à l'opération de rapatriement des migrants nigériens

    HuffPost Algérie | Par Nejma Rondeleu


    La présidente du Croissant rouge Algérie (CRA), Saïda Benhabyles, a été on ne peut plus claire : " Il est hors de question de filmer ou de faire des reportages sur les migrants nigériens". La responsable du CRA répondait ainsi à une demande d'accréditation du Huffington Post Algérie à l'opération de rapatriement des migrants nigériens -organisée par les autorités algériennes à la demande du Niger et confiée au CRA- qui a été annoncée comme " imminente".
    Contactée par téléphone, hier, 2 décembre, Mme Benhabyles, a catégoriquement refusé toute participation des journalistes au convoi prévu par bus à partir des 56 centres d'accueil répartis sur le territoire national vers Tamanrasset d'où les migrants seront acheminés vers leurs villes d'origine.

    "J'ai toujours refusé qu'on filme ces gens-là pour les donner en spectacle. Pour moi c'est une abominable atteinte à la dignité humaine que d'en faire une page de propagande. Ils ont suffisamment souffert. Ce n'est pas la peine d'aller remuer le couteau dans la plaie", a-t-elle justifié, ajoutant que les journalistes sont en contact direct avec elle et qu'elle répond à toutes les questions.
    Toutefois, interrogée sur les détails chiffrés de l'opération, Saïda Benhabyles, mettra rapidement fin à la conversation téléphonique, coupant court par un "merci, au revoir".
    Les journalistes devront donc se contenter des déclarations de la Présidente du CRA qui ne cesse de répéter que les "volontaires au retour" bénéficieront de "toutes les commodités", avant, pendant et même après le rapatriement "où ils seront accompagnés dans la création de micro-projets au Niger", a fait savoir Saïda Benhabyles mardi 2 décembre sur les ondes de la radio algérienne.


    Malgré ces informations, plutôt partielles, de nombreuses questions demeurent. Combien va coûter à l'Etat algérien une telle opération qui est intégralement financée par les deniers publics? La prise en charge des autres migrants non-Nigériens a-t-elle été organisée ? Que vont devenir les migrants nigériens refusant de rentrer et qui pourraient être plus nombreux que les volontaires à en croire un des rares reportages informatifs publiés sur le net , hier, par le quotidien Horizons .


    Autant de questions qui méritent des réponses. L'argument de pudeur avancé par Mme Benhabyles ne dispense pas de livrer des informations élémentaires que l'on peut légitimement attendre des responsables.

    Commentaire


    • #3
      Ben voyons ... Serpico t'es comme une carie dentaire ... Franchement tu n'as pas mieux à faire ?? !!

      Commentaire


      • #4
        Ben voyons ... Serpico t'es comme une carie dentaire ... Franchement tu n'as pas mieux à faire ?? !!
        Rose des sables

        Et qu'as tu à dire sur le sujet ?

        Comparé à tes compatriotes s'agissant du Maroc , je suis loin du compte.

        Moi je m'attaque à la politique de la junte , eux cherchent à avilir le citoyen marocain.

        Maintenant si tu es une adepte de la junte ( que je vise totalement) c'est ton problème car le forum que je sache ne t'appartient pour jouer au censeur(e).

        Commentaire


        • #5
          C'est un rapatriement operé suite a LA demands du gouvernement nigérien. Tous les enfants ont été vaccinés.


          Accueil des 1ers migrants nigériens à Tamanrasset

          Commentaire


          • #6
            Et qu'as tu à dire sur le sujet ?

            Comparé à tes compatriotes s'agissant du Maroc , je suis loin du compte.

            Moi je m'attaque à la politique de la junte , eux cherchent à avilir le citoyen marocain.

            Maintenant si tu es une adepte de la junte ( que je vise totalement) c'est ton problème car le forum que je sache ne t'appartient pour jouer au censeur(e).

            Ce que j'ai à dire à ce sujet, que ces personnes se porteraient mieux chez eux vu que vous avez dit qu'ils étaient lynchées en Algérie, mal accueillis, indésirables etc etc ... et comme a dit Jawzia c'est leur gouvernement qui les a réclamé, l'Algérie a répondu à son appel (le gouvernement) elle n'a pour l'instant expulsé personne, tu peux le vérifier au sud avec les libyens, et autres pays africains ...

            Pour mes compatriotes, j'approuve pas leurs dires non plus c'est bizarre que tu t'en es pas rendu compte ..
            sauf que je n'étais pas là à l'ouverture du Forum pour savoir qui a commencé lol

            attaque toi a votre politique c'est plus crédible .; en plus y en a à dire n'essaie pas de te racheter une conscience ..

            Le forum n'est pas le mien comme tu dis tu as raison sur ça, je n joue pas aux censeurs tu te trompes la dessus .. et crois moi si ça tenait qu'à moi tu te fouterais dehors toi, tes compatriotes vu que c'est un forum algérien, et mes compatriotes Algériens provocateurs.; tte cette querelle devient tt simplement
            soûlante ..

            Enfin bon débat et dites nous en quoi vous avancez en vous jetant des pierres ...
            Dernière modification par absente, 26 décembre 2014, 16h29.

            Commentaire


            • #7
              Punaise!
              Quel punsh!

              Je n'sais pas si on pourrait appeler cela une ... maestra

              Commentaire


              • #8
                Ego c'est à djire ??

                Commentaire


                • #9
                  ROooooZzzzAaaa!

                  Enc00ore!...

                  Commentaire


                  • #10
                    hahahaha
                    franchement je n sais pas si c'est toi ou moi ... enfin c'est vrai que je n suis pas trés en forme .. essaie de faire moins compliqué

                    Commentaire


                    • #11
                      EUUUh... nan!
                      C'est ma faute, toi t'es tjrs en forme...
                      Car à vrai dire,... je dois te l'direoeilfermé

                      Parfois,
                      il te faudrait me lire en diagonale et au 14e dégré

                      Commentaire


                      • #12
                        n'est ce pas à Oran que vit un journaliste dont l'humanisme universel est connu ?

                        trop jeune à l'époque de l'expulsion par Boumediene de milliers de Marocains, gageons que cette fois il saura se montrer à la hauteur et qu'il ne tardera pas à aller témoigner sa solidarité aux raptés et, usant de sa notoriété, interpeler le pouvoir et alerter l'opinion public .

                        Commentaire


                        • #13
                          si ça tenait qu'à moi tu te fouterais dehors toi, tes compatriotes vu que c'est un forum algérien
                          hahaha,

                          il t'a fait sortir des tes gonds;mais tu l'as cherché;
                          on est tous la carie d'un autre(ou d'autres).

                          un post vérifiable d'article d'un respectable journal électronique,donc on discute sur le contenu ,et pas sur le posteur.

                          Commentaire


                          • #14
                            hahaha,

                            il t'a fait sortir des tes gonds;mais tu l'as cherché;
                            on est tous la carie d'un autre(ou d'autres).
                            T'as vu !! moi qui sors rarement de mes gants oeilfermé

                            Commentaire


                            • #15
                              T'as vu !! moi qui sors rarement de mes gants oeilfermé
                              Rose-des-sables
                              On dit "on sort de ses gonds" .

                              Ceci dit sache que tous les forums dans le monde ont une vocation internationale c'est pour cela qu'il y a plusieurs rubriques dont une est réservée aux autochtones.

                              C'est en discutant avec les autres qu'on développe sa culture générale et non en vivant en vase clos.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X