Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TUNISIE: Ces femmes qui ont fait Béji Président !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TUNISIE: Ces femmes qui ont fait Béji Président !

    Plus d’un million de femmes ont voté pour Béji Caid Essebsi.

    Notre nouveau président l’a bien relevé dans son premier discours après la victoire. Il l’a fait avec fierté et beaucoup d’émotion en rappelant, filiation oblige, l’œuvre révolutionnaire de Bourguiba qui a parié sur la femme pour révolutionner la société tunisienne dès les premiers mois de l’indépendance.

    Béji a su tirer les bénéfices de cette mutation profonde de la société tunisienne, 58 ans plus tard. Non seulement il a réussi à réincarner l’homme de la situation, mais surtout celui du défenseur des acquis de la société et en premier, la place qu’occupe désormais la femme dans l’édifice social.

    Notre nouveau président, fort de cet acquis, en plus de ses qualités reconnues d’homme d’Etat et de bourguibien démocrate saura t- il répondre aux attentes des femmes?

    Faudrait il d’abord comprendre ce message et comprendre ce qu’il y a de spécifiquement féminin dans le vote massif des femmes.

    Certaines des ses attentes et revendications sont évidentes parce qu’elles se sont clairement exprimées durant ces dernières années d’après la révolution.

    Des manifestations exclusivement de femmes, il y en a eu avec des appels retentissants pour l’égalité dans la loi, devant la loi et par la loi; celle désormais célèbre du 13 août 2012 est désormais entrée dans les Annales de la révolution.

    Plus de droits, plus d’égalité

    Mais il y en a eu d’autres qui méritent qu’on les rappelle, notamment celles qui touchent directement à l’intégrité physique et morale des femmes tunisiennes. La colère des femmes contre les nouveaux détracteurs, ceux du dedans qui ont cru que les temps de la modernité émancipatrice sont révolus et ont ouvertement appelé au retour des archaïsmes. Des appels en faveur de la polygamie, de la femme au foyer, du mariage coutumier, du «code de bonne conduite morale» jusqu’à la flagellation légitime et des droits «éternels» du masculin sur le féminin. Ils ont osé passer à l’acte, à l’ombre des gouvernements islamistes de la Troïka, et je peux en témoigner de par mon implication dans la société civile et les responsabilités que j’ai assumées dans la vie publique.

    Que de femmes ont subi les pires exactions et humiliations au nom du retour à la «tradition» !!! Combien parmi ces jeunes filles furent violées, d’autres embrigadées et envoyées aux enfers de la maltraitance sexuelle et morale? On a osé les voiler à l’âge de quatre ans dans ces fameuses écoles dites coraniques et les offrir à la vue cynique et cruelle des «prêtres prédateurs» venus d’un Orient macabre, sous l’œil même de la sinistre ministre des Affaires de la Famille, de la Femme et de l’Enfance, Sihem Badi.

    Pour que cela cesse à jamais, il n’y a qu’une voie, celle que vous avez bien choisi avec l’appui déterminé des femmes: la défense de notre modèle de société passe nécessairement par plus de droits aux femmes, plus d’égalité, plus de liberté.

    La femme du peuple a aussi voté pour vous

    Mais la femme tunisienne, n’est pas exclusivement celle, consciente de ses droits, combattive et qui a su occuper le devant de la scène au Bardo, dans les meetings électoraux ou sur les plateaux de télévision pour faire entendre sa voix et celle de toute une société.

    C’est aussi la femme que vous avez rencontrée dans les souks populaires de Bab Souika ou dans les quartiers miséreux de la capitale, dans le monde rural, au Kef, au Krib et ailleurs, là où la femme peine, accablée par mille et une tâches dans le silence et l’oubli.

    La pauvreté en Tunisie a bien un visage féminin. Nous l’avons bien compté et étudiée, cette pauvreté au féminin et qui appelle les nouveaux architectes du développement à activer leur imagination pour mettre en œuvre cette économie solidaire et mettre la femme sur la voie de l’autonomie économique; il y va de sa dignité et de la dignité de «son homme», cet éternel chômeur issu des campagnes et qui rode dans les villes en laissant à sa femme le soin de nourrir vieux et enfants.

    La tâche sociale et économique vaut autant que celle politique et culturelle en faveur des femmes.

    Des choix difficiles et courageux

    Monsieur le Président, vous avez gagné la confiance des femmes et vous le méritez.

    Cela se traduit par une énorme responsabilité envers les femmes et envers la société.

    C’est bien le chemin difficile et passionnant que de continuer l’œuvre historique de modernisation de Bourguiba en lui insufflant un continu nouveau à la mesure des attentes et ambitions.

    Vous êtes au cœur d’un choix de société qui a fait ses preuves et auquel s’attache la société. La démocratie naissante et qui complètera l’œuvre sociétale modernisatrice du réformisme bourguibien dont vous êtes le continuateur ne pourra s’épanouir pleinement et durablement que si la femme trouvera son plein épanouissement, parce qu’elle sera la gardienne « féroce » des acquis anciens et à venir.

    Mettre en application les principes énoncés dans notre constitution, une égalité complète veut dire le respect du principe de la parité dès les prochaines électorales municipales et régionales. De même dans les administrations publiques et les postes de responsabilités où les femmes, souvent sur diplômées et aussi compétentes continuent souvent à trainer dans les listes d’attente.

    Mais aussi la femme artisane ou paysanne continue à affronter les pires difficultés, parce que oubliée de l’Etat qui fut jadis le protecteur et qui se désengage de plus en plus de ses rôles sociaux.

    Ces femmes aussi vous ont fait confiance. Elles attendent des initiatives concrètes de la part de votre prochain gouvernement, et c’est possible parce que la société civile, bien avant les experts et les politiques a mille et une propositions à faire pour promouvoir la femme travailleuse en ville et dans les campagnes.

    Réactiver des instances comme le Conseil Economique et Social en lui donnant plus de représentativité et vous aurez toutes les propositions pour la promotion sociale de la femme, pour lutter contre le vrai mal, cette pauvreté

    «conquérante» qui menace tous les acquis, à commencer par ceux des femmes.

    La Tunisie, sans ses femmes ne sera que l’ombre d’une nation. Avec des femmes épanouies, libres et dignes, elle saura être le rempart contre toutes les régressions.

    Dalenda Larguèche
    Universitaire
    Présidente de la Fondation
    Nissa pour la Culture et la Démocratie

    LEADERS

  • #2
    TUNISIE :Ces femmes qui ont fait Béji Président !!!
    Le titre aurait pu être

    Algérie : Ces femmes qui ont fait Bouteflika Président

    Commentaire


    • #3
      Les tunisiens ont su prendre le bon train au bon moment.
      Les femmes tunisiennes ont une longueur d'avance sur les autres femmes maghrébines ou mêmes arabes.

      l’œuvre révolutionnaire de Bourguiba qui a parié sur la femme pour révolutionner la société tunisienne dès les premiers mois de l’indépendance.
      Il a eu raison et les résultats sont là.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        Il a eu raison et les résultats sont là
        quoi j'ai raté quelque chose, la tunisie ne fait plus partie du tiers monde ?

        Commentaire


        • #5
          quoi j'ai raté quelque chose, la tunisie ne fait plus partie du tiers monde ?
          si , mais dans le monde dit arabe,elle se détache clairement vis à vis des autres pays par rapport à la situation de la femme en particulier et donc de la qualité de vie en général , ajouter à cela une classe moyenne dynamique et une société civile active.
          il y'a par ailleurs une douceur de vie trés spécifique à ce pays .
          Dernière modification par xenon, 27 décembre 2014, 13h25.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Il a eu raison et les résultats sont là.
            Résultat : élection d'un dinosaure de l'ancien régime qui a 88 ans avec un dentier qui tient difficilement en place
            Il parait que Boutef lui prépare un cadeau pour sa prochaine visite, un fauteuil roulant présidentiel toutes options comme le sien et un micro-oreillette jaune

            Commentaire


            • #7
              C'est vrai que la Tunisie se détache clairement du monde maghrébin et même arabe. Les femmes y ont des droits que n'ont pas les autres femmes du monde arabe. et c'est surtout grâce à ces femmes que l'islamisme, qui les dépouillerait de tout droit, ne passera jamais.

              Commentaire


              • #8
                Bachi C'est vrai que la Tunisie se détache clairement du monde maghrébin et même arabe. Les femmes y ont des droits que n'ont pas les autres femmes du monde arabe. et c'est surtout grâce à ces femmes que l'islamisme, qui les dépouillerait de tout droit, ne passera jamais.
                Je pense que Bourguiba etait de loin le mieux de ses pairs chef d'état arabes ou nord africains dans plusieurs domaines.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour

                  Amicalement,

                  quoi j'ai raté quelque chose ?
                  Peut être, si tu ne connais pas vraiment la Tunisie de l'intérieur.

                  C'est de loin le seul pays arabe qui a des chances de s'en sortir de bâtir une économie solide et une vraie démocratie avec une jeunesse instruite et cultivée, une vraie élite et des femmes qui pour une fois dans un pays arabe ne sont pas reléguées au statut de mineures et de citoyennes de second degré.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #10
                    Myst

                    Résultat : élection d'un dinosaure de l'ancien régime qui a 88 ans avec un dentier qui tient difficilement en place
                    Oui c'est ça les algériens sont les rois de la moquerie(surtout quand ils ignorent de quoi on parle).

                    Quand on vote pour un président on ne vote pas pour ses muscles ou ses beaux yeux mais pour ce qu'il représente.
                    Les islamistes ont pris une claque en Tunisie alors que chez nous même après des centaines de morts et plus de 20 ans passés ils continuent à sévir et à endoctriner les gens qui ne se rendent toujours pas compte de la supercherie.
                    Rira bien qui rira le dernier.
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire


                    • #11
                      Peut être, si tu ne connais pas vraiment la Tunisie de l'intérieur.
                      si si megane, je t'assure que je la connais tres bien la tunisie de l'interieur, et je confirme qu'elle n'a rien avoir avec la tunisie du littorale et ses hotels. dans ces zones, la femme n’est pas du tout enviable.

                      Les islamistes ont pris une claque en Tunisie alors que chez nous même après des centaines de morts et plus de 20 ans passés ils continuent à sévir et à endoctriner les gens qui ne se rendent toujours pas compte de la supercherie.


                      tu vois bien que les islamistes de tunisie ont eus le pouvoir, leur armée (par sa faiblesse), les a laisser faire. le resultat c'est qu'ils ont montrés a tout le monde qu'ils acceptant les resultats des urnes (pas un sens unique, comme aime nous dire nos demokhrates). mieux encore ils ont partagés le pouvoir avec les laics, alors qu'ils pouvaient faire cavalier seul suites aux resultats sans équivoque des urnes.
                      chose que le vieillard de 88 ans exclu completement de son agenda alors qu'il n'a ete elu que par 5 % des voix, les 45 % qui ont votes contre peuvent attendre. galou democrats

                      Rira bien qui rira le dernier.
                      voila ! on attend ce qui adviendra, pour pouvoir en juger.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Amicalement,

                        si si megane, je t'assure que je la connais tres bien la tunisie de l'interieur, et je confirme qu'elle n'a rien avoir avec la tunisie du littorale et ses hotels. dans ces zones, la femme n’est pas du tout enviable.
                        Je ne voulais pas dire "intérieur" au sens géographique mais est ce que tu connais la Tunisie autrement que comme un touriste: si tu as vécu ou connais des gens qui vivent la bas? si tu as travaillé avec eux etc...

                        Il y a une grande différence avec l'Algérie, les tunisiens sont travailleurs et sérieux, ils ont plus l'esprit d'entreprendre que nous, ils sont ouverts et cultivés.
                        Les femmes y sont plus libres et surtout respectées.
                        Tu serais surpris de voir même en milieu rural les femmes sortir la nuit pour aller travailler ou pour n'importe quelle autres raison sans avoir peur d'être agressée, des femmes commercantes ouvrent jusqu'à minuit et ferment toutes seule leur boutique sans avoir peur pour leur vie, alors que chez nous même à Alger une femme qui met le pied dehors après 20h (pour quelque motif que ce soit) est mal vue et risque d'être agressée.

                        Les femmes chez eux ont depuis longtemps jouit d'un statut qui les a libérées et qui leur a permis de percer dans divers domaines: professionnel, associatif ou politique.

                        Ils ont beaucoup de femmes chef d'entreprise qui contribuent activement à la vie économique, sans se cacher dans l'ombre d'un mari, d'un frère ou d'un fils comme chez nous.

                        Une femme peut habiter seule sans être cataloguée femme facile et ce depuis très longtemps.

                        Je me rend (assez) régulièrement en Tunisie depuis une vingtaine d'années, j'ai travaillé avec eux, j'y ai des amis, je peux te dire que c'est un pays qui a de l'avenir.

                        J'ai eu un petit doute avec l'arrivée de Ghanouchi, mais là définitivement ils ont prouvé qu'ils sont matures sur le plan politique et sont prêts pour une démocratie, contrairement aux algériens qui ne font que basculer entre le FLN et ses successeurs d'un coté et les islamistes de l'autre.

                        Les 23 ans de galère n'ont rien appris aux algériens et du sang risque encore de couler si ca continue comme ça...hélas...hélas...
                        Dernière modification par Megane, 28 décembre 2014, 12h59.
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #13
                          Malheureusement ...Je suis vraiment d'accord avec toi Megane !
                          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                          Commentaire


                          • #14
                            megane :

                            cette "modernite'" qui te chante tout elle a ete acquis a quel prix ?
                            la modernite' se resume elle qu'a aller au dela de sa religion et de ces valeurs et principes ?

                            Commentaire


                            • #15
                              sceptique

                              Mégane je ne suis pas aussi optimiste que toi pour la tunisie, car l'islamisme est un cancer qui développe des formes de résistances multiples qui s'il est chassé d'un organe peut produire des métastases dans d'autres organes du corps. c'est un peu ce qui s'est passé en Algérie. L'islamisme vaincu militairement à la fin des années 90 s'est reporté sur les différentes couches de la société et résultat on a aujourd'hui une Algérie dont même le FIS n'aurait pas rêvé.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X