Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Discours de l’écrivain algérien Boualem Sansal lors du dîner du CRIF Région Centre Orléans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Discours de l’écrivain algérien Boualem Sansal lors du dîner du CRIF Région Centre Orléans

    Discours de l’écrivain algérien Boualem Sansal lors du dîner du CRIF Région Centre Orléans

    Source. Le CRIF

    Chers amis, dans mes moments de vraie lucidité, de pessimisme me disent certains de mes amis, je vois l'évidence et je constate avec effarement que l'Islamisme a gagné la partie et que la haine de l'autre, si parfaitement incarnée dans la haine du Juif, explose dans le monde. Ces maladies sont si contagieuses que rien ne semble pouvoir les juguler, elles nous menacent carrément de disparition en tant qu'hommes et peuples libres, fraternels et maîtres de nos destins. Même cette Europe des Lumières si puissante ne sait pas s'en défendre, la voilà infestée, l'antisémitisme reprend du service comme jadis, dans tous les compartiments de la société, pas seulement dans l'extrême droite et les quartiers dits difficiles où là il s'exprime librement en paroles et en actes. Le temps de l'incubation est passé, l'épidémie est installée, elle galope, ici l'antisémitisme est dans le délire, il rêve tout haut de nouveaux holocaustes, et là l'Islamisme qui en Europe est peut-être le rejeton de l'antisémitisme et d'un certain Islam hypertrophié, passe à l'acte et se construit des plans apocalyptiques planétaires dont nous avons vu les premières démonstrations à Toulouse, Bruxelles, dans les pays arabes qu'un printemps facétieux a livrés pieds et poings liés aux islamistes et aujourd'hui à la dèche et au Daesh. Mais plus que l'étendue et l'atrocité de ces maladies, c'est l'évolution du rapport de force qui m'inquiète. D'un côté l'Islamisme et l'antisémitisme sont de plus en plus offensifs, inventifs, et de l'autre côté il y a nous, tétanisés par la peur, et nos États si timides, pour ne pas dire lâches ou pire, attentifs comme s'ils s'accommodaient de ces dérives ou espéraient en tirer un profit. Quand on voit l'évolution des relations des EU et de l'Europe avec l'Iran, l'Arabie, le Qatar, les maîtres du terrorisme et du djihad, on ne doute pas de leur penchant pour les accommodements contre nature.

    Je voudrais maintenant partager avec vous quelques-unes de mes colères : en premier, je crois vraiment intimement que combattre l'Islamisme comme le font les Occidentaux, c'est-à-dire à la place des Musulmans, est une erreur grave : c'est les libérer de leur devoir de défendre eux-mêmes leur religion et leurs pays, c'est les exonérer de leur obligation de s'acquitter de leur part dans le maintien de la paix et de la sécurité dans le monde, c'est les exonérer de leur responsabilité dans le développement de l'Islamisme au sein de leur société et de son exportation, c'est enfin les empêcher de faire par eux-mêmes l'expérience historique, sans doute douloureuse, de la sécularisation de leur pays et de la révolution démocratique. C'est d'autant plus grave qu'au bout l'Occident sera accusé d'ingérence dans le monde musulman, ce qui relancera l'Islamisme. Bombarder le Daesh comme le font les Américains et les Français est une autre erreur, elle installe les États arabes dans une situation de spectateurs observant l'Occident combattre la barbarie à leur place dans leurs propres pays. En 67 et en 73, si je me souviens bien, les États arabes unanimes ont su s'unir pour encercler et attaquer Israël, et avec d'énormes moyens, et avec la bravoure que l'on sait, pourquoi ne le font-ils pas aujourd'hui quand là réellement leur existence est menacée ? A part écraser leurs populations, que font leurs armées, pourquoi ne sont-elles pas au Daesh ?

    S'agissant de l'antisémitisme, la réalité est d'un triste absolu : personne ne le combat réellement et donc, il avance allègrement, il organise même des spectacles très courus. L'Islamisme ambiant que l'on ménage de peur qu'il se radicalise lui offre une onde porteuse très puissante. Il faut sortir de ce chantage à la paix sociale pour les uns au détriment des autres, il faut lui mener une guerre totale, minutieuse, acharnée. Je déplore enfin ce mouvement qui voit un peu partout les Juifs quitter leurs pays pour Israël…

    Si la démocratie recule au Proche-Orient, dans cette région symbolique pour des milliards d'êtres humains, c'est le sens de l'histoire qui change de direction, c'est le retour à la préhistoire et aux grands exodes. »

  • #2
    Le sieur Sansal n'est pas crédible dès lors qu'il fut fonctionnaire algérien auparavant d'être pamphlétaire. Par conséquent, il est un individu louche et peu pertinent puisqu'il s'est "lécher" les doigts en "brassant du miel" selon une expression de feu le colonel Boumedienne!

    Commentaire


    • #3
      S'agissant de Sansal, je trouve les attaques contre sa personne inappropriées.

      C'est un pur produit de l'école algérienne tout comme Ferhat Mehenni, Djemila Benhabib.

      S'il faut attaquer quelqu'un , c'est ceux qui les ont élevés à ce rang en Algérie, ceux qui étaient derrière leur ascension.

      S'agit-il d'une classe bourgeoise algérienne francophile frustrée?! S'agit-il d'un groupe bien préparé en Algérie par des algériens?! Mais qui en est derrière?!

      Après tout, Amara Benyounes aurait pu se trouver à la place de Sansal et vice-versa. Sansal a rien eu contrairement à Benyounes donc il est frustré, c'est normal.

      Commentaire


      • #4
        l Islamisme fabrication " US " pour combattre le bloc socialiste ( dont l URSS )

        aux 21 siècles ( Mur de Berlin n existe plus )
        simplement la bête -féroce ( Da3ech ) se retourne contre ses maitres qui l ont financé ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          @ Dandy,

          Il y a 2 versions du discours de Sansal au Crif . Celle déjà postée par Jazair est plus longue et correspond à celle postée dans d'autres sites

          Commentaire


          • #6
            dérive

            Sansal dérive dangereusement. Combattre l'islamisme on est tous d'accord mais s'allier avec les sionistes là il exagère.

            Commentaire


            • #7
              Quand on a vraiment du talent ,la frustration ne mène pas forcément à la ********tion .
              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

              Commentaire


              • #8
                Sansal dérive dangereusement. Combattre l'islamisme on est tous d'accord mais s'allier avec les sionistes là il exagère.
                Sansal fait d'une pierre 2 coups, il soutient l'islamisme et le sionisme.

                Commentaire


                • #9
                  Je ne sais pas si le mot P...............on est censuré ????
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #10
                    Le thème du sujet est intéressant, mais les avis divergent beaucoup.

                    Tout d'abord ce n'est pas avec le crif, que tous vont s'entendre. Le Crif a aussi ses ambiguités, souvent porte parole de l'Etat d'Israel, et pas seulement de la communauté juive de France. Le Crif fait trop le parallèle entre le conflit israelo palestinien et l'antisémitisme, ce qui aggrave encore plus le problème. En période d'accalmie, il ne dénonce jamais l'extrémisme israelien qui nourrit l'autre extrémisme. Beaucoup de juifs en France ne veulent pas que le Crif s'exprime en leur nom à cause des amalgames avec l'Etat d'Israel. Ils reprochent au Crif d'encourager l'antisémitisme à leur égard.

                    Pour revenir au mal qui touche les musulmans, déjà le terme "islamisme" depuis les années 80, n'a fait qu'offrir de la publicité aux extrémistes qui manipulent la religion (voir les termes Indousime, christianisme, catholicisme, judaisme, islamisme, pour trouver l'intru). Qui a inventé ce terme pour décrire des actes barbares très loin de la religion?
                    Dénoncer la responsabilité des musulmans, par leur naiveté ne suffit pas. Il est fortement nécessaire également de dénoncer à la fois les incohérences des pays occidentaux qui veulent lutter contre "les barbares" et à la fois les alimentent, comme les armes lourdes américaines offertes aux barbares cet été en Irak à Mossoul, juste pour trouver un prétexte à une intervention suite aux massacres de minorités et avoir l'aval de l'opinion publique occidentale.
                    Avec l'oeuvre du chaos de Bush 1 et 2 en Irak, y a plus rien à prouver. Un peu comme les incohérences de la France qui fait barrage à l'immigration et en meme temps ne peut se passer de la corruption en Afrique pour décrocher des contrats. De meme ces incohérences existeront toujours rien qu'à voir l'importance des ventes d'armes inutiles aux monarchies du Golfe. En plus il y Bush 3 qui pointe son nez à la recherche d'une paire de chaussures iranienne.
                    Obama a tout intéret à ramener la paix globale au Moyen Orient, Iran et Israel à la table, si pas de lobbys.

                    Aux origines, il faut toujours tenir compte de la géostratégie géopolitique.
                    Si les soviétiques ont été vaincus c'est en partie du aux conflits dans le monde arabe ou musulman: l'invasion soviétique en Afghanistan (sunnisme) et la révolution iranienne (chiisme). Si l'Irak et l'Afghanistan n'ont pas encore connu une véritable paix depuis 1979, c'est pas un hasard.
                    Pour toutes les guerres post 1945, conflits israelo arabes puis extrémismes, barbaries, c'est le résultat de la guerre froide puis pour le business, le nouvel ordre mondial promis par Bush aux différents lobbys. Si réelle paix au Moyen Orient, cohabitation, démocratie, les grandes puissances ne pourraient pas faire autant de business, grace aux dictateurs et monarchies.

                    Meme si les musulmans ont été victimes de la guerre froide comme dans tant d'autres pays du sud, ils sont quand meme responsables de ce qu'ils leur arrivent avant tout, tant qu'ils n'ont pas compris qu'il faut laisser la religion en paix loin de la politique à l'abri de toutes manipulations et dénaturations, un très long chemin vu les énormes dégats ces 20 dernières années.

                    Si dans chaque ville il y avait une place au nom de Massoud l'Afghan, assassiné juste avant le 11 09 2001, pour le symbole et le résumé, moins de naiveté peut etre.
                    Dernière modification par panshir, 27 décembre 2014, 12h02.

                    Commentaire


                    • #11
                      Inutile de parler d'islamisme... toute personne qui s'acharne sur un type à cause de ses idées est islamiste lui même... seule la tolérance pure et simple et le respect de la liberté de l'autre fera de vous des gens sérieux dans leurs discussions.. J'ai lu un type ici qui pronait la tolérance ici, qui parlait zaama de la liberté de chacun mais dés qu'il s'agissait du tabassage de non-jeuneurs il était lá pour crier bienfait pour eux.. ils méritent plus.. un gars qui critique l'islamisme hacha...
                      Ici même chose.. on s'acharne sur l'islamiste qui veut imposer ses idées à toute une nation et refuse la liberté, au même temps on veut que Sansal pense comme cet islamiste au maquis.. et pour refuser toute discussion avec ceux qui sont différents de soi.. Même Boutef n'est pas aussi intolérent que certains sujets en allant discuter avec Ehud en personne..
                      Pas à la tique ..

                      Commentaire


                      • #12
                        posté par Bel-court

                        J'ai lu un type ici qui pronait la tolérance ici, qui parlait zaama de la liberté de chacun mais dés qu'il s'agissait du tabassage de non-jeuneurs il était lá pour crier bienfait pour eux.. ils méritent plus.. un gars qui critique l'islamisme hacha...

                        Inutile de parler d'islamisme... toute personne qui s'acharne sur un type à cause de ses idées est islamiste lui même..
                        .

                        waw , le KHOROTOLOGISME d ange -travesti ??

                        Ceux qui ont soutenu les pseudo-towars -islamiste en Libye et les mangeurs d organes Syrie ??

                        *On diraient qu ils sont des anges et des innocents ???

                        La suite est là ..

                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...39&postcount=4

                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...64&postcount=4


                        Voilà le résultat : le Chaos , c est la bonne nouvelle ...

                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...05&postcount=2
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Je voudrais maintenant partager avec vous quelques-unes de mes colères : en premier, je crois vraiment intimement que combattre l'Islamisme comme le font les Occidentaux, c'est-à-dire à la place des Musulmans, est une erreur grave : c'est les libérer de leur devoir de défendre eux-mêmes leur religion et leurs pays, c'est les exonérer de leur obligation de s'acquitter de leur part dans le maintien de la paix et de la sécurité dans le monde, c'est les exonérer de leur responsabilité dans le développement de l'Islamisme au sein de leur société et de son exportation, c'est enfin les empêcher de faire par eux-mêmes l'expérience historique, sans doute douloureuse, de la sécularisation de leur pays et de la révolution démocratique. C'est d'autant plus grave qu'au bout l'Occident sera accusé d'ingérence dans le monde musulman, ce qui relancera l'Islamisme. Bombarder le Daesh comme le font les Américains et les Français est une autre erreur, elle installe les États arabes dans une situation de spectateurs observant l'Occident combattre la barbarie à leur place dans leurs propres pays.
                          Ici, il a raison.

                          Commentaire


                          • #14
                            toute personne qui s'acharne sur un type à cause de ses idées est islamiste lui même..
                            Elle est pas mal, celle-là, Belcourt.

                            Commentaire


                            • #15
                              CE cent sale se pr*****tue à sa manière pour une "gloire" qu'il ira chercher sur le trottoir ... juste à l'entrée du caniveau qui donne sur le collecteur de tout à ... l'égout.

                              Pouah!...:22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X