PDA

Voir la version complète : Les meilleurs logiciels gratuits et indispensables pour Windows


haddou
27/12/2014, 08h53
Vous venez de faire l’acquisition d’un nouveau PC ou vous avez tout juste formaté votre machine ? Retrouvez une sélection des logiciels gratuits et indispensables pour Windows pour démarrer du bon pied.

Que vous ayez fait l’acquisition d’un nouveau PC ou que vous ayez entièrement reformaté celui que vous possédez déjà, mieux vaut assurer vos arrières en y installant les bonnes applications. Voici une liste des meilleurs logiciels gratuits et indispensables à installer sur votre machine pour ne plus être pris au dépourvu.
Naviguer sur le web

Bien que Windows intègre nativement Internet Explorer, n'hésitez pas à opter pour un nouveau navigateur web plus performant, et plus fréquemment mis à jour, comme Mozilla Firefox ou Google Chrome.

Firefox, est un navigateur web libre développé par la fondation Mozilla. Avec ses mises à jour régulières, il dispose de fonctions permettant de protéger votre vie privée en vous laissant choisir la manière dont vos données de navigation sont utilisées par les sites que vous visitez.


Chrome est le navigateur web développé par Google. Il présente un avantage conséquent puisqu’il est relié aux différents services du moteur de recherche. Vous pouvez y connecter votre compte Gmail afin de synchroniser votre session entre vos différents appareils utilisant Google Chrome comme votre smartphone ou votre tablette, afin de retrouver vos onglets ouverts mais aussi vos favoris web sur tous vos périphériques.
Télécharger Mozilla Firefox pour Windows (Gratuit)
Télécharger Google Chrome pour Windows (Gratuit)

Protéger votre PC

Contre les virus, trojans, malwares et autres joyeusetés qui n’attendent que d’infecter votre PC, vous pouvez opter pour Avast Antivirus Gratuit. Cet antivirus gratuit détecte les menaces virales et se charge de sécuriser votre réseau domestique en scannant votre installation pour y détecter les failles de sécurité. Avast Antivirus Gratuit permet aussi de faire le grand nettoyage en désinstallant les barres d’outils indésirables ou les modules qui modifient le moteur de recherche de votre navigateur web.

Télécharger Avast Antivirus Gratuit (Gratuit)

Nettoyer et entretenir votre PC

The PC Decrapifier est à utiliser durant les premières heures d’utilisation de votre machine. Cet utilitaire permet de supprimer les logiciels préinstallés que vous n’utilisez pas et qui peuvent gêner le bon fonctionnement de votre PC en le ralentissant.
ADWCleaner peut être utilisé en complément d’Avast pour analyser le contenu de votre ordinateur. Cet outil scanne votre PC pour détecter et éradiquer les adwares, les programmes indésirables, les barres d’outils et autres Hijacker qui changent la page d’accueil de votre navigateur web de manière insidieuse.
L’entretien général de votre système peut se faire avec CCleaner. Cet utilitaire de nettoyage et d’optimisation supprime les fichiers inutiles qui occupent l’espace de votre disque dur, comme les données de navigation des navigateurs web et les fichiers temporaires, et vient à bout des erreurs du registre de Windows. CCleaner est aussi capable de désactiver les logiciels qui se lancent au démarrage et ralentissent votre machine.

Enfin, Driver Booster vous sera d’une aide précieuse pour être certains que tous les composants de votre machine sont à jour. Cet utilitaire se charge en effet de scanner votre machine pour détecter les pilotes de périphériques obsolètes. S’il en trouve, le logiciel va tout simplement les télécharger et les installer automatiquement pour vous, le tout en un seul clic.
Télécharger The PC Decrapifier (Gratuit)
Télécharger ADWCleaner (Gratuit)
Télécharger CCleaner (Gratuit)
Télécharger Driver Booster (Gratuit)

Garder le contact avec vos proches

Vous êtes à la recherche d’une solution simple et complète pour garder contact avec vos proches ? Skype est sans doute la solution la plus complète. Nécessitant un compte Skype ou un compte Microsoft (adresse mail Hotmail, Live, ou Outlook), Skype vous permet d’envoyer des messages instantanés, de réaliser des appels audio, et encore mieux, des appels vidéo en groupe. Principal avantage de cette solution, elle est disponible sur presque tous les appareils connectés à Internet (PC, Mac, tablettes, smartphones), de quoi garder le contact avec le plus grand nombre.

Sérieuse alternative à Skype, Viber permet lui aussi d’envoyer des messages instantanés à vos proches, de les appeler, ou de réaliser une visioconférence. Tout comme Skype, Viber est disponible sur toutes les plateformes, PC, Mac et sur les mobiles.
Télécharger Skype (Gratuit)
Télécharger Viber (Gratuit)

Travailler

Besoin d’une suite bureautique complète pour travailler ? Deux solutions s’offrent à vous : OpenOffice ou LibreOffice. Ces deux suites bureautiques libres intègrent plusieurs logiciels, dont un indispensable traitement de texte, un tableur compatible avec les feuilles de calcul Excel, un outil de présentation du type PowerPoint, un module de bases de données équivalent à Access, un outil de dessin similaire à Publisher et un éditeur d’équations mathématiques.

Alternative intéressante si vous ne souhaitez pas vous encombrer d’une installation supplémentaire, Microsoft propose certains outils de sa suite Office en ligne, à condition de posséder un compte Microsoft (Hotmail, Live, ou Outlook). Outre le service de messagerie Outlook.com, Office Online vous permet d’utiliser Word, Excel, PowerPoint et OneNote en ligne, depuis n’importe quel navigateur et vous retrouverez votre travail n’importe où puisque les fichiers créés sont sauvegardés sur le Cloud de Microsoft rattaché à votre compte, OneDrive.

Télécharger Openoffice (Gratuit)
Télécharger LibreOffice (Gratuit)
Utiliser Office Online (Gratuit)

Lire des PDF

Sumatra PDF est sans doute le lecteur de fichiers PDF parmi les plus simples à utiliser. Ultra rapide et transportable sur une clé USB, il ne nécessite pas d’installation et fait exactement ce qu’on lui demande : lire et imprimer des PDF. Notez aussi qu’il est capable de lire des eBook (ePub, Mobi) ou encore des bandes dessinées (CBZ, CBR).

Autre solution pour lire vos documents PDF, le leader Adobe Reader, plus complèt mais aussi plus compliqué. Le lecteur de PDF d’Adobe permet entre autre d’annoter les documents ou encore d’y saisir du texte, notamment s’il s’agit de formulaires.
Télécharger Sumatra PDF (Gratuit)
Télécharger Sumatra PDF Portable (Gratuit)
Télécharger Adobe Reader (Gratuit)

Lire des vidéos

Comment lire des vidéos sans avoir à se soucier du format d’encodage ? En utilisant VLC Media Player ou Media Player Classic Home Cinema. Ces deux lecteurs vidéo ont la particularité de pouvoir lire quasiment toutes les vidéos, quel que soit leur format, et cela sans avoir à installer de codec supplémentaire.

Télécharger VLC version 32 bits (Gratuit)
Télécharger VLC version 64 bits (Gratuit)
Télécharger Media Player Classic Home Cinema 32 bits (Gratuit)
Télécharger Media Player Classic Home Cinema 64 bits (Gratuit)

Écouter de la musique

MusicBee est un lecteur audio permettant de gérer votre bibliothèque musicale comme iTunes ou Windows Media Player. L’application prend en charge les podcasts et les webradios, et récupère automatiquement les informations manquantes de vos morceaux en les téléchargeant sur Internet.
Si vous ne possédez pas de musique dématérialisée sur votre ordinateur, vous pouvez toujours vous tourner vers une solution de streaming comme Spotify. Cette bibliothèque musicale en ligne vous permet d’écouter des millions de titres de vos artistes préférés et vous en fera découvrir de nouveaux sans rien télécharger et de manière totalement légale.

Télécharger MusicBee (Gratuit)
Télécharger MusicBee portable (Gratuit)
Télécharger Spotify (Gratuit)

Retoucher des photos

Recadrer une image, supprimer des yeux rouges, améliorer la luminosité d’un cliché sous exposé, voici autant de modifications assez simples à réaliser mais inaccessibles si vous ne disposez pas du bon outil. Photofiltre et Paint.NET se présentent comme deux solutions fiables et accessibles à tous pour retoucher des photos. Ces deux logiciels intègrent tous les outils nécessaires pour améliorer vos photos et peuvent même être utilisés par des néophytes.

Télécharger Photofiltre (Gratuit)
Télécharger Paint.NET (Gratuit)

Compresser et décompresser des fichiers

Réduire la taille de fichiers ou décompresser des documents, voilà ce à quoi sert 7-zip. Cet utilitaire de compression et de décompression de données est open source et permet de manipuler les fichiers compressés aux formats les plus couramment utilisés comme le ZIP ou le RAR.

Télécharger 7-zip version 32 bits (Gratuit)
Télécharger 7-zip version 64 bits (Gratuit)

Sauvegarder en ligne

Difficile de passer à côté de Dropbox, l’un des leaders de la sauvegarde en ligne de fichier. Le service qui propose gratuitement 2 Go d’espace de stockage sur son Cloud, propose son logiciel PC qui vous permettra de synchroniser les dossiers stockés sur votre PC sur votre compte Dropbox, un excellent moyen de retrouver vos données perdues en cas de crash de votre disque dur.


Google Drive et OneDrive sont deux alternatives à Dropbox toutes aussi convaincantes et surtout généreuses, puisque le compte de base permet pour ces deux services, de stocker gratuitement jusqu’à 15 Go de fichiers en ligne.

Télécharger Dropbox (Gratuit)
Télécharger Google Drive (Gratuit)
Télécharger OneDrive (Gratuit)

Graver des CD et des DVD

Bien qu’ils aient tendance à disparaître des PC, les graveurs de CD et DVD peuvent pourtant rendre service. Ils sont cependant d’une utilité relative si vous ne possédez pas de logiciel spécifique pour les utiliser. Il existe plusieurs solutions gratuites et performantes pour graver vos documents, photos ou vidéos sur des galettes en plastiques. BurnAware et CDBurnerXP, deux solutions logicielles gratuites effectueront cette tâche en toute simplicité


Télécharger BurnAware (Gratuit)
Télécharger CDBurnerXP (Gratuit)

01 net

Cookies