Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fonçons !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fonçons !

    Fonçons !


    par El-Guellil


    « Ouine ghadi biya khouya», ce n'est que le titre d'une chanson fredonnée, dans le temps, par ceux qui n'ont plus d'âge. Errakeb khayef et le conducteur talef, un autre titre de chanson d'une autre ère. Mais où allons-nous ainsi ? Le bon sens laisse prévoir que c'est vers la destruction d'une société qui a su résister pourtant aux pires des exactions de la part de ceux venus d'ailleurs et aussi de ceux élevés, nourris et grandi ici. Il n'est nul besoin de connaître la régression linéaire ou autre méthode de prévision pour pouvoir dire qu'à l'arrivée, il ne fera pas bon ! La belle journée, c'est à l'aube qu'on la reconnaît, et notre aube à nous, n'est pas gaie du tout.

    Tous ces enfants qui ne savent plus quoi faire de leur vie, tous ces parents qui ne peuvent pas ne pas être angoissés devant l'indigence qu'on leur prescrit d'office, et tous ces jeunes qui, à défaut de faire éclater leurs capacités bienfaitrices, ne pensent plus qu'à s'éclater avec un sachet en plastic, sont en train de glisser entre les doigts de leur propre société. Nous sommes en train de les perdre entre un discours pas très nécessaire et un silence toujours de trop. La léthargie dans laquelle tout semble plonger ainsi que le désarroi de ceux qui ne voient rien venir, interpellent ce qui pourrait encore rester d'un amour-propre, mille fois révisé et autant de fois brûlé vif par des monstres ivres de pouvoir.

    Où va-t-on donc ? Où va-t-on avec une école qui vomit ses élèves et des jardins publics qui puent la drogue? Où va-t-on ? Le malaise qui frappe un peu partout le monde du travail, la désillusion qui renverse à tous les niveaux les derniers à traîner encore un quelconque espoir et la déception qui étale son voile, chaque jour, sur une partie plus grande de la société, doivent être considérés comme des signes sérieux d'un effritement qui hurle son nom. Et c'est ici que cela se passe, dans ce pays de merveilles dont les fleurs ont malheureusement appris à se faner à l'état de bourgeons et où la pluie continue à sécher avant de toucher le sol.

    par El-Guellil


    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    on vois vraiment pas comment on vas sortir de ça.....
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      C'est qui l'auteur derrière "El-Guellil" ?

      Commentaire


      • #4
        C'est qui l'auteur derrière "El-Guellil" ?
        Kamel Daoud
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          Awah c'est pas lui, El Guellil est humble, humaniste et proche du peuple, sait comment mettre des mots sur les maux sans tomber dans la provoc', El Guellil est un sage


          Bref j'ai fini par le trouver, c'est Fodil Baba hamed

          Commentaire


          • #6
            Baba Ahmed Fodil est très discret et très gentil. je recommande son livre 'Tranche de vie'.

            Commentaire

            Chargement...
            X