Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : les avortements clandestins.( le reportage qui fache les autorités)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : les avortements clandestins.( le reportage qui fache les autorités)

    Avortement au Maroc : Le ministre de la Santé fâché par le reportage de France 2


    France 2 avait diffusé un reportage sur l’avortement clandestin au Maroc. Les images L’avortement est encore un acte interdit au Maroc. Réalisé de manière clandestine, il engendre des drames auxquels, seules, les femmes font face. Le Dr Chraïbi, gynécologue et président de l’Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin (AMLAC), vivant cette situation tous les jours avait témoigné pour France 2, dans Maroc : les avortements clandestins.

    Moulay Ahmed El Khamlichi, directeur à l’Institut Dar El Hadith de Rabat, avait même confirmé que rien dans le Coran n’interdit l’avortement.
    Un reportage qui dénonce une réalité mais qui n’est pas du gout de tous. Toute vérité n’est apparemment pas bonne à dire puisque le ministre de la Santé, El Ouardi, réclamerait des sanctions contre le Dr Chraïbi.

    Le ministère accuse la chaîne française d'avoir tourné dans le CHU de Rabat sans autorisations. « Ils ont eu l’autorisation du ministère de la Communication et du ministère de la Justice puisqu’ils ont tourné dans un tribunal, la Santé je ne sais pas », rétorque le docteur dans une déclaration à Telquel.

    Que dit la loi ?
    L’article 453 du Code pénal donne le droit à une femme d’avorter si elle est en situation de danger. Du point de vue de chacune, elles peuvent toute se sentir en danger : familial, financier, psychique, etc. Reste à définir la signification du mot danger exprimé dans ce code.



    de la réalité marocaine ont cependant dérangé le ministre de la Santé qui, d’après certains médias, voudrait sanctionner le Dr Chraïbi, pour avoir témoigné.

    Par Sabrina El-Faiz
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Moulay Ahmed El Khamlichi, directeur à l’Institut Dar El Hadith de Rabat, avait même confirmé que rien dans le Coran n’interdit l’avortement.
      Qu'est ce qu'on on a à foutre du point de vue religieux ......????

      Si une femme veut avorter ; c son choix ; le tout est qu'elle puisse le faire dabs des conditions d'hygiène acceptables .

      Stop à l'hypocrisie
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        L’article 453 du Code pénal donne le droit à une femme d’avorter si elle est en situation de danger. Du point de vue de chacune, elles peuvent toute se sentir en danger : familial, financier, psychique, etc. Reste à définir la signification du mot danger exprimé dans ce code.
        oui;problème éternel de ces lois,élastiques, au maroc,on laisse au juge le dernier mot dans toutes les manières,s'il veut faire du droit;il le fait,sinon il t'innove des tours et détours

        Commentaire


        • #5

          Le ministère de la Santé en veut à France 2 pour son reportage sur l’avortement clandestin

          26 décembre 2014
          Par Pauline Chambost

          Le ministère de la Santé reproche à France 2 d’avoir tourné sans autorisation dans le service du docteur Chraibi, connu pour sa lutte contre l’avortement clandestin.

          Le 11 décembre, l’émission Envoyé spécial, de France 2, a diffusé un reportage sur l’avortement clandestin au Maroc. Les journalistes y interrogent, entre autres, Chafik Chraibi, gynécologue président fondateur de l’Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin (AMLAC). Il y montre comment les grossesses non désirées peuvent conduire à des drames.

          Le reportage ne semble pas avoir plu au ministère de la Santé. De là à sanctionner le docteur Chraibi ? C’est ce que prétend l’une de nos confrères qui annonce que le ministère « réclame des sanctions » contre le professeur et aurait envoyé une lettre au CHU de Rabat et au Conseil de l’ordre des médecins pour aller dans ce sens. Il reprocherait le manque d’éthique du gynécologue. De son côté, l’ordre des médecins réfute l’information « si on avait reçu une telle lettre, je l’aurais su », nous assure un membre de la direction.

          Le ministère a visité le service la veille de la diffusion

          Pourtant, « un membre de l’ordre des médecins m’a parlé d’une lettre mais qui n’évoque pas de sanction à mon encontre. Si le ministère est mécontent, c’est parce qu’il prétend qu’il n’y a pas eu d’autorisation de tournage » nous explique Chafik Chraibi lui-même.

          Le médecin nous explique d’ailleurs qu’il a lui-même reçu une « lettre d’éclaircissement » de la part du CHU, toujours à propos de ces autorisations. Il nous avoue surtout que dès l’annonce de la diffusion du reportage, le ministère a commencé « à s’agiter ». « La direction générale est passée dans le service la veille puis après la diffusion. Elle a interrogé tout le monde, sur les conditions de tournage etc. », nous raconte-t-il.

          « Nous ne dévoilons pas un secret d’alcôve »

          Un défaut d’autorisation très surprenant puisque la voix off de la vidéo commence d’ailleurs par « il nous a fallu du temps pour avoir l’autorisation de tourner ce reportage à Rabat ». Et Chafik Chraibi nous l’assure : « Ils ont eu l’autorisation du ministère de la Communication et du ministère de la Justice puisqu’ils ont tourné dans un tribunal, la Santé je ne sais pas ». Nous n’avons malheureusement pas réussi à avoir rapidement une réponse de la part des journalistes.

          Pour le médecin, ce reportage n’avait rien d’inédit « c’est un reportage comme les autres, nous ne dévoilons pas un secret d’alcôve et c’est très important qu’on en parle », nous explique-t-il. Et d’ajouter : « le tournage ne s’est pas fait en cachette à quatre heures du matin, ils sont restés pendant quinze jours à la maternité ».

          Le pouvoir immobile

          En tous cas docteur Chraibi ne se dit pas du tout inquiet de quelconques sanctions, rappelant qu’il ne voit aucun tort : « J’attends plus des encouragements, je fais leur travail », évoquant le ministère de la Santé et celui des Femmes. A savoir s’il réalise des avortements de manière clandestine, comment l’avouent à demi-mot certains médecins dans le reportage d’Envoyé spécial, il répond : « quand on doit faire face à une situation dramatique, notre conscience professionnelle est de sauver ces femmes mais je ne suis jamais seul à prendre une décision, nous avons une direction collégiale avec un staff médical et la direction de l’hôpital ».

          Faute d’être légalisé, l’avortement est souvent réalisé dans des situations abominables, provoquant de graves séquelles sur les femmes, voire leur décès. Aussi, certaines femmes sont contraintes d’abandonner leur bébé. Le professeur Chraibi milite pour que le ministère de la Santé éclaircisse la définition de la santé puisque l’article 453 du code pénal autorise l’avortement lorsque celle-ci est en danger. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) parle de santé psychique et de santé sociale. Celles-ci sont clairement menacées dans le cas de femmes violées ou en détresse financière.

          Aussi, le médecin milite pour la prévention « bien sûr j’aimerais ne plus réaliser d’avortement », rappelant que l’éducation sexuelle est quasi inexistante.

          Commentaire


          • #6
            Pourtant, « un membre de l’ordre des médecins m’a parlé d’une lettre mais qui n’évoque pas de sanction à mon encontre. Si le ministère est mécontent, c’est parce qu’il prétend qu’il n’y a pas eu d’autorisation de tournage » nous explique Chafik Chraibi lui-même.
            courageux le mec ...........!!!!!
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              avez vous deja été temoin d'un avortement,le fœtus,deja palpitant de vie, extirpé de son chaud liquide amniotique,pour etre livré aux vampires terrestres,
              quand on pense que des couples n'ont pas pu avoir d'enfants,
              alors que des nouveaux nés sont jetés dans les poubelles aux bas des immeubles......!!!!

              Commentaire


              • #8
                avez vous deja été temoin d'un avortement,le fœtus,deja palpitant de vie, extirpé de son chaud liquide amniotique,pour etre livré aux vampires terrestres,
                quand on pense que des couples n'ont pas pu avoir d'enfants,
                alors que des nouveaux nés sont jetés dans les poubelles aux bas des immeubles......!!!
                Tu n'a jamais assisté à un avortement non plus boussad. .... Cet juste que tu nous copie un extrait de l'un des multiples sites anti avortement .....

                Est ce que tu sais ce que ça veut dire un enfant dont personne ne veut ???
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Cet juste que tu nous copie un extrait de l'un des multiples sites anti avortement .....
                  non,
                  j'ai vu le résultat d'un avortement,j'ai senti ,dans mon anterieur,son coeur battre,trop,trop émouvant,sentiment inexplicable,et je vous invite a y réfléchir deux fois..;c'est tout.

                  Est ce que tu sais ce que ça veut dire un enfant dont personne ne veut ???
                  j'en suis conscient,et a quel point,
                  mais est ce que ca nous donne le droit de l'empêcher d'exister et de tenter sa chance sur cette terre??!!!

                  je te raconte une histoire dans mon voisinage familial,aprés un 3 ieme avortements;le médecin refuse le 4 ieme en sermonnant le couple;la fille;car c'etait une fille qu'on voulait "désintégrer de la surface de la terre" a maintenant 20 ans;et elle prépare son doctorat,et c'est la prunelle de son père!!!
                  Dernière modification par boussad, 27 décembre 2014, 21h07.

                  Commentaire


                  • #10
                    j'en suis conscient,et a quel point,
                    mais est ce que ca nous donne le droit de l'empêcher d'exister et de tenter sa chance sur cette terre??!!!
                    Et dans quel cas tu serait pour ???
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Et dans quel cas tu serait pour ???
                      je ne peux prétendre avoir un avis tranché sur cette question.

                      Commentaire


                      • #12
                        entre 600et 800 avortement au maroc
                        c'est énorme,, et ca peut etre beaucoup plus que ca,, scandaleux
                        sans parler de celle qui n'avorte pas (des millions de sans identités,,,)

                        pourquoi ses femmes attendent,6em mois de grossesse pour faire l'avortement,,?? aulieu de le faire au début et interrompre la grosses plus facilement?
                        l'avortement doit etre légalisé ( comme pour le cas de viol) ou zina maharem(comme frere et soeur)

                        ce que cache derriere ce debat c'e'st que les associations , docteurs,cliniques, marchands de bébés , économie du pays fait de l'argent sur le malheurs de ses filles et femmes,,,
                        alors aulieu de legalisé l'avortement qui peut ce faire sans problemmes a la femme et eviter des probleme social,, aulieu de ca isl debatent pour légalisé la ********tion, comme ca ( encore des oiseaux avec meme pierres
                        garder leur biznis et faire plus d'argent,,,,, detruire la societé et faire de la femme des poules pondeuses (or et argent)
                        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X