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Microsoft lance son Zune

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  • Microsoft lance son Zune

    Pour son premier baladeur, Microsoft joue la carte "communautaire". Ainsi, Zune qui sera disponible au mois de novembre aux États-Unis, intègre à cet effet une connexion Wi-Fi, afin d’échanger avec d’autres baladeurs Zune des chansons, listes musicales et photos. L’échange de musique est toutefois soumis à quelques restrictions. Ainsi, les extraits musicaux transmis par liaison sans fil peuvent être lus trois fois au maximum sur le baladeur pendant 3 jours. Bien qu'ils se voient pas affublés d'un système de protection contre la copie, les morceaux reçus ne peuvent être transmis à nouveau. En revanche, il n'y a aucune limitation lors du partage de photos Jpeg. Mais on ne peut s'échanger de vidéos. Les baladeurs doivent se situer dans un rayon de 9 mètres environ. Zune détecte la présence d’autres appareils au bout de deux secondes suite à l’activation de la fonction Nearby accessible depuis l’interface du baladeur. Le transfert d’une chanson prend 10 secondes environ..



    À l’instar du duo iPod et Itunes Store, Zune fonctionne de pair avec un nouveau service de musique en ligne, baptisé Zune Marketplace. Les titres du catalogue sont vendus à la pièce ou disponibles pour 15 dollars (12 euros environ) par mois. Ce baladeur ne se connecte à ce service ne ligne par l'intermédiaire de sa liaison sans fil. Microsoft est peu disert sur l'éventuelle vente de long-métrages sur Zune Marketplace.

    Zune dispose d’autres atouts comparés au juke-box vidéo d’Apple. Il embarque notamment un tuner FM RDS (Radio data System), lequel lui permet d’afficher les stations de radio. Son écran en couleurs d’une résolution de 320 par 240 pixels se prête mieux à la lecture de vidéos que celui d’Apple, puisqu’il mesure 7,6 cm de diamètre de diagonale, soit 1,3 cm de plus que son concurrent. Son large écran permet d’afficher jusqu’à 10 titres de chanson. Ce baladeur affiche aussi des vidéos et des photos en mode Paysage. Sa coque se décline en 3 coloris : blanc, noir et marron.

    Et Zune est compatible avec bien plus de formats. Il lit en effet des extraits musicaux aux formats MP3, AAC et WMA. Ce baladeur inaugure un nouveau système de gestion de droits numériques. Il lit bien les fichiers WMA protégés achetés sur Zune Marketplace, non ceux achetés chez d’autres disquaires (WMA DRM 9). Bien entendu, il ne peut lire les fichiers AAC achetés sur Itunes Store. Il ne reconnaît pas non plus les formats Wave et Windows Media Audio sans perte.

    Il lit des vidéos au format WMV uniquement Le logiciel de transfert fourni avec Zune est capable de convertir des fichiers Mpeg-4 et H264 au format WMV. Cet utilitaire ne prend pas en charge les formats Divx et Xvid, ni les vidéos dotées d’un système de protection contre la copie.

    Tout comme l’Ipod, Zune permet de créer des listes d’écoute à la volée ou d’accompagner en musique un diaporama. Mais un seul effet de transition est proposé. Son design n'est pas non plus sans rappeler celui de son concurrent. Mais, il se contrôle aisément à l’aide d’une molette tactile dotée de cinq zones sensitives. Le menu principal propose les entrées suivantes : Musique, Vidéo, Photo, Radio, Communauté (pour le partage de fichiers audio et de photos) et options. L’interface utilisateur est intuitive. On peut en personnaliser le fond d’écran.

    Zune sera lancé avec quelques accessoires, vendus séparément, dont une station d’accueil accompagné de câbles audio et vidéo ainsi qu’une télécommande, ainsi qu’un kit de voyage composé d’un adaptateur secteur, une télécommande, des câbles et de housses. Disponible le 14 novembre 2006 outre-Atlantique, Zune sera vendu 250 dollars (environ 200 euros), un prix équivalent à celui de l’iPod vidéo. Il ne devrait débarquer dans l’Hexagone qu’à la fin de l’année 2007.

    source: zdnet
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