Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soufiane Djilali : «La mort du wali de Annaba doit être élucidée»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Soufiane Djilali : «La mort du wali de Annaba doit être élucidée»

    Soufiane Djilali : «La mort du wali de Annaba doit être élucidée»

    AP | 27. DÉCEMBRE 2014 - 20:00


    Le président de Jil Jadid, Soufiane Djilali, interpelle vivement le vice-ministre de la Défense et chef de l’état-major, le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, sur la mort du wali de Annaba des suites d’un accident cardiovasculaire qui n’a pas livré tous ses secrets. Mohamed Mounib Sendid est décédé à l’hôpital Montsouris de Paris le 23 décembre après avoir été admis le 27 novembre dernier suite à une crise cardiaque survenue le 25 octobre. Pour Soufiane Djilali, ce wali a été tout simplement victime de la maffia locale du foncier. «Une maffia qui a jeté ses tentacules partout dans les institutions de l’Etat et qui a le bras long», a-t-il dénoncé lors d’une rencontre de son parti, présidée aujourd’hui à Besbès, dans la wilaya d’El Tarf. «Une telle affaire mérite une enquête approfondie du DRS (Département du renseignement et de la sécurité). Cette structure, capable de mener une telle enquête, dépend du commandement de l’Armée. Et il se trouve que le chef de l’état-major est Ahmed Gaïd Salah que j’interpelle ici qu’il ouvre cette enquête nécessaire pour élucider cette affaire criminelle et punir les responsables», a-t-il martelé, estimant qu’«il ne faut pas passer sous silence la mort du wali de Annaba et ce qu’il a subi comme pressions de la part de la maffia locale dans l’exercice de ses fonctions». Soufiane Djilali s’adresse au chef de l’état-major parce qu’il considère que «le président Bouteflika est dans l’incapacité d’assumer ses fonctions et de défendre ses cadres nommés par décret présidentiel». Le président de Jil Jadid trouve «insoutenable» la position des walis qui, souvent, «font face seuls aux réseaux maffieux qui ont des ramifications dans les institutions militaires et civiles de l’Etat». Il appelle ainsi l’Etat à ce qu’il protège ses représentants au niveau régional et local. Selon cet opposant au régime en place, ce qui est arrivé au wali de Annaba est la conséquence de l’impunité dont jouissent les corrompus et les corrupteurs dans notre pays. Cette impunité a encouragé, d’après lui, les réseaux de corruption au point où l’Algérie figure parmi les pays les plus corrompus au monde. Le président de Jil Jadid revient, par ailleurs, sur la situation politico-économique du pays, en critiquant les «mesures» prises par le gouvernement pour amortir le choc pétrolier. Tout en dénonçant ce «réveil tardif», Soufiane Djilali appelle le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à démissionner avec tous les membres de son gouvernement pour «incompétence avérée dans la gestion des affaires de l’Etat». Il réitère à nouveau son appel à un changement démocratique pacifique à travers une période de transition.
    Rafik Meddour
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Le véto qui fait appel aux Robins des bois... Rien d'étonnant quand ce génie avait qualifié de coup d'état institutionnel perpétuel contre le DRS, les annonces de septembre 2013... Ca fait un bail qu'on a compris la conception politique de certains acteurs, qui ne faisaient que réciter dans les années 2000, à leur propres dires, et qui apportent à présent une touche personnelle au script...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      @Ott

      Franchement à la longue tu es devenu lourd et insipide. A chaque fois qu'un opposant ou un politique critique ton chouchou ou son clan, tu sort tes griffe et tu commence à tirer dans tout les sens, avec des accusations à tort et à travers, on dirait pour faire diversion du sujet principal.

      Les faits sont la, on peut pas cacher le soleil avec un tamis. Sinon tu va friser le ridicule en continuant sur cette même ligne.

      Commentaire


      • #4
        Quels faits Gingerman? Il n'y a que des rumeurs pour l'instant. Pas meme une confirmation de la famille du defunt ou d'un de ses collegues. Qui nous dit que tout cela n'est pas une manipulation du DRS pour affaiblir Gaid Salah?

        Faut savoir donc aussi separer le grain de l'ivraie. Une rumeur n'est pas un fait.

        ∑ (1/i²) = π²/6
        i=1

        Commentaire


        • #5
          encore celui-là

          Commentaire


          • #6
            @Gingerman

            Si tu crois que la démocratie sera instaurée par la police politique, et ses ventriloques, c'est que tu es un pauvre mouton qui s'accroche à n'importe quoi, et qui de surplus aime bien l'odeur du sang. L'avenir de l'Algérie a besoin d'autre chose que des positionnements claniques artificiels et clientelistes, mais d'asseoir des vrais institutions...
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #7
              demander à Gaid Salah d'ètre juge et parti celà prouve un aveuglement politique et pourquoi faire intervenir le DRS dans une telle histoire c'est fatigant.

              Commentaire


              • #8
                C'est que cet agitateur qui sait pertinement que sa pitrerie n'a aucune chance d'aboutir, va ensuite questionner certains liens hierarchiques et institutionnels, au service de ses mentors...
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #9
                  Décès du wali de Annaba : pourquoi demander une enquête du DRS ?


                  le 28 décembre 2014 à 18 h 31 min - Hadjer Guenanfa @HadjerGuenanfa.

                  Sofiane Djilali est président de Jil Jadid et fait partie de la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique (CNLTD). Dans un meeting animé dans la wilaya d’El Taref, il a réclamé une commission d’enquête sur la mort du wali d’Annaba. Il s’explique.

                  Pourquoi réclamez-vous une commission d’enquête du DRS sur le décès du wali d’Annaba ?

                  J’ai demandé au vice-ministre de la Défense nationale d’instruire une enquête par le biais du DRS parce que c’est le service habilité à enquêter sur des affaires aussi graves car il s’agit de la sécurité nationale. M. Sendid était un vrai commis de l’Etat. C’était un wali intègre qui accomplissait son devoir. Mais ce n’est pas forcément le cas de tous les walis. Certains sont totalement impliqués dans des affaires liées au foncier.

                  Avez-vous obtenu des informations liées à cette affaire ?

                  J’ai eu les informations que possède, pratiquement, tout le monde. Mais j’ai eu également des informations de ses proches disant qu’il a subi des pressions concernant le foncier. Et je présume qu’une bonne partie des walis qui ne rentrent pas dans ces réseaux de spéculation autour du foncier subissent ce type de pressions.

                  Quelles sont les informations que vous avez pu obtenir ?

                  Je ne peux pas relayer des informations qui peuvent ne pas être tout à fait exactes. C’est pour cette raison qu’il faut réclamer une commission d’enquête et prendre très au sérieux le phénomène. D’autant plus que j’ai eu des informations sur d’autres wilayas où il y aurait plusieurs cas de pressions autour la distribution du foncier. A Alger par exemple, il y a une mafia du foncier, des cas évidents de manipulation et des opérations en dehors de toute règle et au détriment des citoyens.

                  Que savez-vous concernant la wilaya d’Alger ?

                  La wilaya d’Alger est un cas particulier et je pense qu’une bonne enquête devrait être ouverte. On parle de beaucoup d’affaires notamment au sein de l’agence de gestion des ressources foncières. Il est connu que le foncier est une richesse qui commence à être entamée par la prédation. Le foncier doit intéresser aussi les pouvoirs publics ou au moins une partie des pouvoirs publics qui veut protéger le patrimoine national. Je pense qu’il est nécessaire d’ouvrir un débat autour de cette question. Il y a plusieurs affaires dont certaines sont passées en justice. Malheureusement comme la justice n’est pas indépendante et autonome, elle peut fermer les yeux sur des dépassements très graves avec la complicité des autorités locales. Et la wilaya d’Alger est un très bon exemple en la matière.

                  Commentaire


                  • #10
                    M. Sendid était un vrai commis de l’Etat. C’était un wali intègre qui accomplissait son devoir. Mais ce n’est pas forcément le cas de tous les walis. Certains sont totalement impliqués dans des affaires liées au foncier.
                    Je ne peux pas relayer des informations qui peuvent ne pas être tout à fait exactes.
                    djilali a forcement des informations exactes sur les autres walis.
                    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Alryib3

                      Je parlais des faits en général, ce système d'incompétents ne fait que cumuler les scandales sur tout les niveaux.


                      @ott
                      Donc pour toi tout ce qui s'oppose à ce système que tu te lasse pas de défendre un systématiquement DRS ou manipule par le DRS. Je pensait la paranoïa avait des limites.

                      . L'avenir de l'Algérie a besoin d'autre chose que des positionnements claniques artificiels et clientelistes, mais d'asseoir des vrais institutions...
                      Et tu dis ça a qui? C'est pas bouhef et son clan qui ont instauré ça comme système de gouvernance. Mayna ....

                      Commentaire


                      • #12
                        @Gingerman

                        Donc pour toi tout ce qui s'oppose à ce système que tu te lasse pas de défendre un systématiquement DRS ou manipule par le DRS. Je pensait la paranoïa avait des limites.
                        y a quoi en dehors de ces deux clans ?
                        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                        Commentaire


                        • #13
                          @born

                          Y'a que le FFS

                          Commentaire


                          • #14
                            @born

                            Y'a que le FFS
                            oui mais le ffs ne peut pas contenir tous les opposants, faut bien que les autres partis bougent les fesses et cessent d'envoyer des communiqués a une presse vendue depuis 1992...
                            Dernière modification par born_hittiste, 29 décembre 2014, 02h39.
                            There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                            Commentaire


                            • #15
                              Donc pour toi tout ce qui s'oppose à ce système que tu te lasse pas de défendre un systématiquement DRS ou manipule par le DRS. Je pensait la paranoïa avait des limites.
                              Il suffit de lire les déclarations, nombreuses sur le sujet du véto, pour savoir qu'il n'est qu'une marionette aux mains des ventriloques. D'autres exemples d'opposants du pouvoir existent...

                              Peux tu nous expliquer le concept très novateur de coup d'état permenent sorti par ce génie en septembre 2013... ou ses déclarations dignes de son QI, qui disaient en substance : "que dans les années 2000, on recevait des ordres des militaires, qu'on était chargé de traduire sur le terrain", en s'émancipant : "maintenant, ca ne se passe pas comme ca"...

                              Et tu dis ça a qui? C'est pas bouhef et son clan qui ont instauré ça comme système de gouvernance. Mayna ....
                              Bouteflika est en fin de règne. Le DRS qui l'accompagne est en plein essort, et a de multiples facettes pour que certains moutons applaudissent...
                              Dernière modification par ott, 29 décembre 2014, 07h16.
                              Othmane BENZAGHOU

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X