Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les internautes algériens rendent hommage à Boumediène, #sidrejal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les internautes algériens rendent hommage à Boumediène, #sidrejal

    Á l’occasion du 36e anniversaire de la mort de Houari Boumediène, les internautes rendent hommage à ce président qui a marqué l’histoire du pays. Nombreux sont ceux qui partagent d’anciennes vidéos du défunt, ou encore des photos le montrant accompagné de figures révolutionnaires de l’époque. Malgré un bilan politique très controversé, la majorité des internautes ne tarit pas d’éloges à l’égard de celui qui a été à la tête de l’État algérien de 1965 à sa mort en 1978.
    Un discours qui n’a pas fini d’émouvoir les Algériens
    Sur les réseaux sociaux, une vidéo s’est démarquée par le plus grand nombre de vues et de partage, il s’agit d’un discours du défunt Houari Boumediène. 36 ans après l’ancien président suscite toujours de grandes émotions chez nos concitoyens.
    Sur Facebook, El Khalil parle d’un grand homme qu’il n’oubliera jamais, il écrit : « Allah yerahmek ya Boumediene, tu as marqué notre histoire et notre cœur». Lilas Bouguerra partage ce même sentiment : « Rabi yr7mak, tu es le symbole de la révolution et du courage ».
    Toujours sur Facebook Issam Foreverdz écrit : « Qu’Allah l’accepte dans son vaste paradis, Boumediène, vous resterez à jamais dans toutes les mémoires algériennes ».
    Emu par les paroles de Houari Boumediene, Haroun Kassi exprime toute son admiration et son respect au défunt : « C’est la grande école du patriotisme, Allah yra7mou. Comment ne pas pleurer en regardant cette vidéo ».
    Larbi Gasmi lui aussi ne tarit pas d’éloges à l’égard de l’ancien président : « Cette vidéo nous prouve la grandeur de cet homme qui a gagné le cœur des Algériens. Il a œuvré pour notre pays comme personne ne l’a fait. On ne t’oubliera pas ».
    #sidrejal, le plus grand des hommes
    Sur Twitter beaucoup d’internautes rendent hommage à l’ancien président algérien, certains l’appellent le leader, alors que d’autres ont créé un nouvel hashtag : #sidrejal (le plus grand des hommes) pour parler de Houari Boumediène :




    TSA

  • #2
    Un dictateur pur et dur qui a régné sur le pays en maître absolu et qui n'a laissé aucune institution valable après lui.....sidrjel ? Vraiment !

    Il serait encore vivant qu'on serait la Corée du Nord bis...oeilfermé
    مالي و للناس كم يلحونني سفها
    ديني لنفسي و دين الناس للناس

    Commentaire


    • #3
      Un dictateur pur et dur qui a régné sur le pays en maître absolu et qui n'a laissé aucune institution valable après lui.....sidrjel ? Vraiment !

      Il serait encore vivant qu'on serait la Corée du Nord bis
      dictateur oui , dur et plus pur encore
      contrairement à ce que pense ce qui ne le connaissent pas il avait comme souci principal de forger un état pérenne appelé à assurer la stabilité des institutions . Fils du peuple , il a mis les ressources du pays au service du plus grand nombre , ouvert les universités aux enfants de humbles, redistribué les terres et instauré la médecine gratuite. Comme tout homme d'action il avait fait un mauvais choix en important des fellahs égyptiens pour arabiser l'école , tout comme en permettant à de nombreux militaires de bénéficier de dérogation pour mener une vie de capitalistes créant une classe de comploteurs qui favorisait la mafia qui devait gangréner le régime. Sa politique agricole a failli pour les mêmes raisons qui ont mis à terre l'URSS. Encore en vie , durant la période sèche ,l'Algérie aurait été plus proche de Cuba que de la Corée du Nord. Avec la disparition de l'URSS et la manne du pétrole, les Algériens auraient suivi le système chinois. Nos devises auraient été mieux utilisées et la corruption contenue. Les Algériens respectés et fiers d'eux même seraient restés pour le monde l'exemple des révolutionnaires . Ils auraient été de la décennie noire et dispensé de l'affligeant spectacle d'un vieillard impotent et aphasique qui les gouverne en fauteuil roulant et leur parle par communiqué lu par un assistant de vie.

      Commentaire


      • #4
        posté par KHORE

        Fils du peuple , il a mis les ressources du pays au service du plus grand nombre , ouvert les universités aux enfants de humbles, redistribué les terres et instauré la médecine gratuite.
        .

        On change de ton ??

        Y a quelque chose qui ne tourne pas rond

        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...60&postcount=2

        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...8&postcount=32
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          C'est le colonel qui n'a pas tiré une seule cartouche, mais on peut le comprendre.

          À l'école, on nous la présenté comme le plus grand héro que l Algérie ait connu après son indépendance, avec toute les tares, les assassinats, le système dictatorial et les choix foireux qu'il a adopté des son coup d'état, ça on aussi on peut le mettre sur le dos de l'erreur est humaine. Mais quelqu'un peut nous expliquer pourquoi il a gardé les dépouilles des colonels Amirouche et Si El haoues dans le sous sol d'une gendarmerie pendant tout son règne, un geste d'un vrai psychopathe.

          Commentaire


          • #6

            Ou voit tu un changement de ton ?

            pour BOUMEDIENE j'ai toujours témoigné d'un grand respect et suivi en militant son parcours. Quand j'ai commencé à prendre conscience de la corruption et de l'échec de la politique agraire je l'ai dénoncé en son temps. Le grand homme lui même en avait conscience .Il sera assassiné par ceux qui craignaient d'être écartés par les réformes qu'il projetait .

            Un grand politicien, froid et déterminé dans son combat , et un homme simple . D'une honnêteté exemplaire il vivait tel un moine soldat qui se battait pour construire une nation .

            Commentaire


            • #7
              Benbella sid erdjal, Boumediène sid erdjal...ils s'entretuaient pour eredjla?!

              Commentaire


              • #8
                Sidrdjal .... il ne faut peut être pas exagérer quand même et en faire un prophète, on peut dire que c'était un homme ca peut encore passer mais pas un saint non plus.

                Boumedienne était un dictateur, il a fait certes quelques bonnes choses pour le pays, mais il a aussi commis de graves erreurs qui coûtent cher encore aujourd'hui à l'Algérie, qui n'arrive pas à relever la tête et les conséquences sont lourdes.

                Ce n'est pas Boumedienne qui était exceptionnel, mais ce sont ses successeurs qui sont nulls et médiocres, du coup en comparaison avec ces présidents présents mais absents, Boumedienne est idéalisé.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  Combien sont morts durant son règne dictatorial ?
                  Combien de désabusés a créé son régime ?
                  Combien ont quitté le pays juste après sa mort pour fuir le pays qu'il a produit ?

                  Bref, combien ignorent les excès d'un homme que le pouvoir ennivre au point de mettre en prison l'homme (benbella) qui l'a nommé ministre de la défense pour s'approprier le pouvoir ?

                  Je dois souligner que durant son règne les victimes ont souffert... mais la majorité du peuple peureux était resté dans le silence... et il est vrai que la richesse du pays, grâce au pétrole nationalisé, a donné du travail pour tout le monde pour garder le peuple sous son joug.

                  Et la liberté? le citoyen n'en a pas plus aujourd'hui.... car on a récolté ce qu'il a semé!

                  Et oui, il a posé les premières pierres pour construire un système qui est celui que vit aujourd'hui le peuple algérien dans son ensemble (hélas).

                  Voilà mon opinion.
                  L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                  Commentaire


                  • #10
                    Le mal-être et manque de repères !

                    Les pauvres



                    ../..
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                    Commentaire


                    • #11
                      Si vous aimez Boumedienne à ce point, vaut mieux ne pas le citer car vous ne lui récolterez que des mots qui ne vous plairont pas. Pour moi, il restera la plus grande racaille qu'a connu l'Algérie. Son système arabo-baathiste hérité de ses amis sanguinaires a fait de l'Algérie un cauchemar. Ceux qui sont tombés au champ d'honneur n'avaient jamais rêvé d'une nation où l'on tue toute personne qui pense différement.. Arrêtez d'insulter votre intelligence en allant défendre l'indéfendable.. celui qui a fait de l'école algérienne une école de militants et qui a éduqué une génération des années 60-70 pour devenir des terroristes dans les années 90.
                      Dernière modification par bel-court, 28 décembre 2014, 11h15.
                      Pas à la tique ..

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est le colonel qui n'a pas tiré une seule cartouche, mais on peut le comprendre.

                        pdt la guerre il n'a peut etre pas tire une seule balle mais il s'est bien rattrape durant la periode de 1965 a sa mort en emprisonnant en assassinant par ordre a l'interieur comme a l'exterieur du pays ..heureusement que justice a été rendue qu'importe la manière . un dictateur illumine qui a eu la chance d'avoir une fin plus douce que Saddam ou Khaddafi..

                        Commentaire


                        • #13
                          @Khore

                          ... il avait comme souci principal de forger un état pérenne appelé à assurer la stabilité des institutions ...

                          C'est la principale chose que j'aime chez Boumediène. Il avait une idée et une vision précise de ce que devait être l'Etat et la nation et il établissait sa polétique en conséquence.

                          ... Fils du peuple , il a mis les ressources du pays au service du plus grand nombre , ouvert les universités aux enfants de humbles, redistribué les terres et instauré la médecine gratuite ...

                          Sur ce chapitre, et bien que l'on pourrait remettre en cause un tas de choix économiques et sociaux, un homme lucide et objectif doit avouer que l'Algérie post-indépendance ne pouvait prendre que cette voie. L'égalitarisme qui caractérisait les algériens de la Révolution (en réaction au régime colonialiste) ne pouvait aboutir que sur du socialisme. Les mauvais résultats dece choix sont évidents avec un recul de 50 ans, mais il faut aussi reconnaitre que cette orientation eut aussi pour fruit de démoctratiser un taux de choses au commun des algériens, des choses qui furent inacessibles durant 130 ans.

                          ... Encore en vie , durant la période sèche ,l'Algérie aurait été plus proche de Cuba que de la Corée du Nord. Avec la disparition de l'URSS et la manne du pétrole, les Algériens auraient suivi le système chinois. Nos devises auraient été mieux utilisées et la corruption contenue ...

                          Là, par-contre, on s'égare un peu trop dans la spéculation et l'on risque de verser carrément dans l'uchronie. J'ignore ce que serait devenu l'Algérie si Boumediène n'était pas décédé en 1978. Elle serait peut-être mieux, ou peut-être pire ou peut-être dans la même situation. Les hommes changent, peuvent se bonifier ou peuvent empirer et il est donc préférable d'arrêter la chose au jugement de ce qui a été fait réellement.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            heureusement que justice a été rendue qu'importe la manière
                            Moi je dirai que ceux qui l'avaient buté aimaient vraiment les Algériens même s'ils étaient de son entourage.. Ils nous ont évité de nous sentir comme des Coréens du nord en 2014.. Même si perso je n'ai pas souffert de la politique du monstre, je peux ressentir le calvaire de millions de mes compatriotes qui vivaient dans la peur à son époque .. on doit lancer un appel à la personne qui s'est débarrassé de lui pour le réclamer avec fierté.. c'était un autre jour de libération..
                            Pas à la tique ..

                            Commentaire


                            • #15
                              La fin d'un dictateur et toujours quelque part une libération...
                              " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X