Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie et l'Italie relancent le Galsi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie et l'Italie relancent le Galsi

    Sonatrach se félicitait, hier, dans un communiqué de presse, de la signature de cinq nouveaux accords de commercialisation de gaz naturel avec cinq compagnies italiennes que sont Enel, Edison, World Energy, Hera et Ascopiav. Un acte concret pour la réalisation du Galsi, le deuxième gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie. L’accord porte sur la commercialisation vers l’Italie de 6 milliards de m3 par an, à raison de 2 milliards de m3 pour chacune des compagnies. Edison pour 2 milliards de mètres cubes par an, Enel 2 milliards de
    m3/an, Hera 1 milliard de m3/an, Ascopiave 500 millions de m3/an et Worldenergy 500 millions de m3/an, a précisé Sonatrach.

    Ces accords ont été signés en présence du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et du hôte de l’Algérie, M. Romano Prodi, président du Conseil italien. Dans une faite hier déclaration à la presse, M. Mohamed Méziane, président- directeur général de Sonatrach, a indiqué qu’une réunion se tiendra prochainement pour «passer de la phase études à celle de la réalisation». L’événement d’hier constitue, selon le communiqué de Sonatrach, un pas nécessaire pour le démarrage du projet de gazoduc et la prochaine étape sera la mise en place de la société de réalisation du projet. La même source indique que «ces accords s’inscrivent dans le prolongement de la coopération développée depuis trois décennies entre Sonatrach et les compagnies italiennes et sont le reflet de la volonté de la compagnie algérienne de participer activement à la satisfaction des besoins croissants de l’Europe et de l’Italie en gaz naturel».

    Mieux, ils viennent «contribuer à la concrétisation de l’objectif d’exportation de 85 milliards de m3/an, à compter de 2010, et consolider la stratégie de renforcement de la position de Sonatrach sur le marché européen du gaz naturel». Pour rappel, l’Algérie exporte, à l’heure actuelle, quelque 62 milliards de m3 de gaz par an à travers les deux gazoducs la reliant à l’Italie et à l’Espagne ainsi que par méthaniers sous la forme liquéfiée. Autre fait concret réalisé à l’occasion de la visite de M. Prodi à Alger, la signature hier d’un accord portant création d’une école italienne à Alger pour la communauté italienne établie en Algérie, mais aussi la conclusion entre les deux pays d’un premier protocole portant sur la coopération technologique et d’un mémorandum d’entente dans le domaine de la petite et moyenne entreprises, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

    Au sujet de l’école italienne, le ministère des Affaires étrangères indique que sa création s’effectuera «conformément aux dispositions de l’ordonnance du 23 août 2005 fixant les règles générales relatives à l’enseignement dans les établissements privés d’éducation et d’enseignement». La même source fait remarquer que cette école «facilitera la présence et l’activité des entreprises italiennes en offrant aux cadres italiens, pendant leur séjour en Algérie, la possibilité d’assurer à leur enfants un enseignement conforme aux programmes d’éducation suivis en Italie».

    Source : La Tribune
Chargement...
X