Annonce

Réduire
Aucune annonce.

100 milliards d'images par seconde pour cette caméra ultrarapide

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 100 milliards d'images par seconde pour cette caméra ultrarapide

    Une nouvelle technique de photographie utrarapide permet de générer des images en deux dimensions et en couleur. Elle permet même d'observer l'avancée de la lumière !

    PICOSECONDE. Depuis son invention, en 1839, capturer le mouvement a toujours été l'une des obsessions de la photographie. En 1878, on parvenait pour la première fois à saisir un cheval au trot. Et en 1887, la trajectoire d'une balle de fusil allant à une vitesse supersonique. Aujourd'hui, une nouvelle technique permet d'observer des évènements se déroulant sur une période de quelques picosecondes - soit quelques millièmes de milliardièmes de seconde !

    Observer le mouvement des photons

    Ce n'est pas vraiment un appareil photo qu'ont construit les chercheurs de l'université de Washington et du Dartmouth College. Il s'agit plutôt d'un dispositif qui s'adapte sur les microscopes ou les télescopes et permet d'observer des phénomènes dynamiques.

    IMAGERIE. Il combine une caméra à balayage, un micro-miroir numérique et un logiciel. Une fois que les données sont acquises par la caméra, les images sont formées sur ordinateur grâce à une méthode d'imagerie par calcul présentée dans un article publié dans la revue Nature.

    Le grand avantage de la méthode et qu'elle permet de saisir des images en deux dimensions d'un seul tenant, jusqu'à 100 milliards par seconde.

    Pour démontrer l'efficacité de leur méthode, les chercheurs ont filmé des photons se réfléchissant sur un substrat ou transitant entre deux milieux différents."Ces caméras ultrarapides ont le potentiel d’améliorer considérablement notre compréhension d'interactions biologiques très rapides, de procédés chimiques. Elles peuvent aussi nous permettre de construire de meilleurs modèles de systèmes dynamiques" souligne Richard Conroy des National Institutes of Health (NIH).

    KENNEDY. Les applications de cette technique sont nombreuses, estiment les scientifiques. De façon surprenante, elle permettra peut-être de résoudre des problèmes plus concrets... comme par exemple la trajectoire de la fameuse balle magique qui a touché John Kennedy et le sénateur Connaly lors de l'assassinat du président des États-Unis, en novembre 63.

    La technique permettra de reproduire le trajet de la balle de manière beaucoup plus intuitive. "Jusqu'à présent utiliser une caméra ultrapide signifiait regarder une course de chevaux à travers une fente verticale lointaine. Nous avons élargi la vue dans une espace à deux dimensions" conclut Lihong Wang, principal auteur de l'étude.

    Par Joël Ignasse
    Science&Avenir
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X