Annonce

Réduire
Aucune annonce.

faut-il préférer le bonheur à la vérité?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • faut-il préférer le bonheur à la vérité?

    Salam

    ce tterme de bonheur qui reste flou et à préciser , c quoi le bonheur , biensur chacun a sa conception du bonheur , si on donnait des pilules pour obtenir un plaisir, soit-disant ce bonheur, tout en maintenant dans l'illusion, que ferions-nous?
    j'ai pris exactement l'alternative proposée à Néo dans le film Matrix, pilule bleue et pilule rouge : je te promets pas le bonheur Néo, mais seulement la vérité
    Ici la question posée est le choix de l'un sans l'autre
    alors preferez vous le bonheur à la vérité .?

  • #2
    preferez vous le bonheur à la vérité

    pour moi, la verité c'est aussi le bonheur.

    Alors que le bonheur, c'est pas forcement la verité, certains se cachent la verité pour acceder a leur bonheur

    Commentaire


    • #3
      Non, puisque que la vérité ou plutôt le mensonge ne fait pas le bonheur. J'avais dit qqs part que "le Bonheur est d'avoir le cœur rassuré et la conscience tranquille…en d'autre terme l'absence de tout ce qui peut préoccuper ou tourmenter, ...". Le mensonge en est un. Donc comment peut-on être heureux avec le mensonge.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour tout le monde

        merci à vos réponses ,
        thirga
        et si on est obligé de caché la vérité , pour acceder à une partie du bonheur vue comme prioritaire ?

        Commentaire


        • #5
          Bonheur et vérité ne font pas toujours bon ménage, et l'un ne va pas forcemment avec l'autre, tout est relatif dans la vie

          Commentaire


          • #6
            Sensib

            Cacher la vérité pour accéder au bonheur?

            Pour moi ca s'appelle : une illusion!

            Le vrai bonheur ne peut être que dans la vérité et la sérénité, sinon ce n'est qu'une chimère!

            Commentaire


            • #7
              Parfois pour son bonheur et surtout celui des autres il vaut mieux taire la vérité.....ce n'est pas faire dans le mensonge c'est éviter de faire du mal car toute vérité n'est pas forcement bonne à dire.....ni même à entendre.....
              Dernière modification par zwina, 17 novembre 2006, 09h18.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Le Bonheur c'est etre bien dans sa peau et avoir la conscience tranquille. Or quand on ment on n'a plus la conscience tranquille. Donc Bonheur et Verite vont de paire.

                Commentaire


                • #9
                  vivre dans le bonheur sans vérité,pour moi c'est absurde ....le bonheur est fondé sur la vérité

                  Commentaire


                  • #10
                    Helio

                    Aurais tu la conscience tranquille en sachant qu'en disant la vérité tu as fait du mal à quelqu'un . Aurais tu la conscience tranquille en voyant pleurer quelqu'un ? Aurais tu la conscience tranquille en sachant que celle ou celui à qui tu as dit TA vérité s'est suicidé ????
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Cacher la vérité pour accéder au bonheur?

                      Pour moi ca s'appelle : une illusion!

                      Le vrai bonheur ne peut être que dans la vérité et la sérénité, sinon ce n'est qu'une chimère!
                      Aurais tu la conscience tranquille en sachant qu'en disant la vérité tu as fait du mal à quelqu'un . Aurais tu la conscience tranquille en voyant pleurer quelqu'un ? Aurais tu la conscience tranquille en sachant que celle ou celui à qui tu as dit TA vérité s'est suicidé ????
                      Ces deux propos sont antagonistes mais pourtant sont vrais tous les deux... ce n'est pas simple tout ça!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        salut

                        IL y a des moments dans lesquels ont est plus fort ou plus faibles qu'à d'autres pour encaisser la vérité mais ele me semble le plus souvent préférable !

                        Zwina... Je pense que quand une personne est trop fragilisée, n'importe quoi même anodin peut la faire chuter... Pour moi, la dissimulation de la vérité correspond à un abcès, voir à une tumeur : Parfois l'organisme, le psychisme, est trop faible pour supporter de le percer parce qu'il a trop essuyé de lutte depuis trop longtemps, pour contrecarrer l'infection ou opérer sur la tumeur et le problème réside dans le fait de trouver le moment adéquat pour tenter de le résorber, mais on ne gagne rien à laisser tel quel... IL ne faut pas culpabiliser outre mesure pour des évènement dont on n'a pas la maitrise et dont on n'est pas responsable...

                        Commentaire


                        • #13
                          ola amigos,
                          à la lecture de vos posts, j'ai eu l'impression d'avoir un sujet du bac à taffer, du style les vérités sont toutes bonnes à dire, peut-on rire de tout, avec 1 structure thèse, anti-thèse, synthèse ...
                          bizarre ce flash-back doctor
                          N'étant pas 1 assidu pratiquant, il me semble qu'il est péché de ne rien dire même pour l'entourage qui sait...(amis correcteurs n'hésitez pas)

                          toutes les vérités sont bonnes à dire, il suffit de trouver le bon moment pour les dire
                          les cadavres remontent toujours à la surface et d'autant + vite grâce ses "amis"...

                          ps : Eddy tu dois 10 000 dollars u-s à Chikita

                          Commentaire


                          • #14
                            La vérité d'abord.

                            Je ne peux pas être totalement heureuse, si je n'ai pas dit la vérité, mais il faut

                            savoir choisir le bon moment pour la dire.

                            Le mensonge se découvre tôt ou tard et le bonheur s'enfuie avec.

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi, je choisirais la pillule bleue (j'ai peur du vide, je n'ai pas envie de vivre dans une gouttière et le Turbo Pascal n'est pas mon truc). Mais pourquoi devrait-on choisir entre "bonheur" et "réalité"?. Le bonheur existe et ça ne s'invente pas, ça se découvre. C'est vrai que ça n'a rien à voir avec le plaisir, mais quand on demande à quelqu'un ce que lui présentent les moments qu'il passe avec ses enfants, il répond que ce n'est pas un simple plaisir.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X