Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recyclez vos vieilles batteries de voiture en panneaux solaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recyclez vos vieilles batteries de voiture en panneaux solaires

    Des chercheurs du MIT expliquent comment recycler vos vieilles batteries de voiture pour fabriquer des panneaux solaires.

    Les vieilles batteries de voiture sont une source de pollution de l'environnement par le plomb. Des chercheurs du MIT ont imaginé une technique de recyclage permettant de les transformer en panneaux solaires en se basant sur un matériau adoptant une structure dite pérovskite : un arrangement atomique qui donne la possibilité de combiner des ions de métaux avec des ions d'oxygène. Les scientifiques du MIT proposent donc de fabriquer ces oxydes métalliques à partir du plomb des batteries : du titanate de plomb ou du PZT (titano-zirconate de plomb), des matériaux connus pour leur ferroélectricité et piézoélectricité (polarisation électrique sous l'action d'une contrainte mécanique).

    Une cellule solaire utilise des matériaux semi-conducteurs qui, à la lumière du soleil, émettent des électrons. Le matériau le plus communément utilisé est le silicium cristallin, qui offre jusqu'à 25 % de rendement. Un inconvénient : son prix est très élevé et pousse les scientifiques à rechercher des alternatives. Les cellules composées d'oxydes métalliques en structure pérovskite en font partie. Avec leur rendement à 19 %, celles-ci sont presque aussi efficaces que leurs homologues en silicium.

    Alimenter 30 ménages en énergie avec une seule batterie

    En utilisant le plomb recyclé des vieilles batteries de voiture, le processus de fabrication des cellules photovoltaïques en pérovskite réduirait l'accumulation des matières toxiques dans les décharges. Et comme le matériau se présente sous la forme d'un film d'un demi-micromètre d'épaisseur, le plomb d'une seule vieille batterie permettrait de produire suffisamment de panneaux solaires pour fournir l'énergie nécessaire à 30 ménages. Le travail des chercheurs du MIT démontre clairement que le plomb récupéré dans les vieilles batteries est tout aussi bon pour la production de cellules solaires en métal en structure pérovskite qu’un métal fraîchement produit.

    Et lorsque ces panneaux solaires seront démontés, le plomb pourra à nouveau être recyclé...

    Par Séverine Fontaine
    Industrie & Technologies
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X