Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole : l'Algérie demande à l'Opep d'enrayer la chute des cours

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole : l'Algérie demande à l'Opep d'enrayer la chute des cours

    Le ministre algérien de l'Energie a demandé à l'Opep d'intervenir pour corriger les déséquilibres en procédant à une coupe de sa production.

    Le ministre algérien de l'Energie a demandé à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dont son pays est membre, de réduire sa production pour enrayer la chute des cours, dans des propos cités dimanche par l'agence APS. "L'Opep doit intervenir pour corriger les déséquilibres en procédant à une coupe de sa production afin de faire remonter les prix et de défendre les revenus de ses pays membres", a déclaré Youcef Yousfi, dont le pays tire 95% de ses recettes extérieures de la vente de pétrole et de gaz.

    L'Opep refuse jusqu'ici de réduire sa production

    L'Arabie Saoudite, chef de file du cartel, et d'autres gros producteurs avaient prévenu la semaine dernière que l'Opep ne réduirait pas sa production même si les prix du brut tombaient à 20 dollars le baril. Youcef Yousfi a expliqué que l'Algérie ne partageait pas cette prise de position des principaux producteurs, qui craignent notamment qu'une réduction par l'Opep de sa production profite aux pays producteurs non membres du cartel. Les cours du pétrole ont perdu plus de la moitié de leur valeur depuis la mi-juin, passant de 115 dollars le baril à 55 sous l'effet conjugué de l'abondance de l'offre, du renforcement du dollar et de la faiblesse de la demande dans un contexte de ralentissement de l'économie mondiale.

    La fiscalité pétrolière représente 60% du budget de l’État algérien

    En Algérie, où la fiscalité pétrolière contribue pour 60% au budget de l'Etat, l'effondrement des cours du pétrole a contraint le gouvernement à adopter un premier train de mesures d'austérité, comme le gel du recrutement de fonctionnaires. Selon Youcef Yousfi, les prix du pétrole pourraient évoluer entre 60 et 70 dollars en 2015 avec une possibilité d'augmenter durant le quatrième trimestre et d'atteindre les 80 dollars en 2016.

    La Tribune
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Faudra s'attendre à un éclatement de l'OPEP ?

    Que chacun pour sois et dieu pour tous ?

    Commentaire


    • #3
      pourquoi ne pas claquer la porte au lieu supplier les Al-saooud, les Al-saoud et Al-Alaoui c'est kif kif ...

      Commentaire


      • #4
        Car si tu claques la porte ça ne changera rien au fait qu'ils détiennent la plus grosse réserve de pétrole et que rentrer en conflit avec eux condamnerait les pays producteurs et la baisse des prix serait encore plus conséquente ...

        Trop difficile à gérer , mais qu'on le veuille ou non c'est eux les maîtres du jeu sur ce coup la.

        Enfin tant mieux pour ceux qui importe même si c'est certains cela reste temporaire ...

        Après tout ça fait mal actuellement certes ... mais ca rend l'exploitation des chistes pas rentable donc à long terme ...

        Enfin ça reste bien compliqué , il y a bien sur des facteur , politique , stratégiques , des pressions ou autres qu'on ne connait pas de la ou on est ^^

        Commentaire


        • #5
          L'Arabie Saoudite voit à ses intérêts, elle est bien nantie avec des revenus du pétrole et du pèlerinage à la Mecque.
          Ça reste que cette chute de prix est une bénédiction de dieu, en Algérie il n'y a que les parasites qui sont aux abois.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            Investissez fans le solaire pour vous les autres le monde entier on verra plus tard

            Commentaire


            • #7
              Et l'Algérie s'est levée et a montré son index pour faire entendre son angoisse. Mais comme son poids géopolitique et géostratégique est nul: Elle s'est pitoyablement et honteusement ressayée sur sa chaise.

              Commentaire


              • #8
                Jusqu'au 4 eme trimestre !!
                je crains pour le recrutement de 2016 .. ça va etre dur, trés dur .. rabi yeltaf nchallah ..

                Commentaire


                • #9
                  @geozed

                  vous claquez et après ?

                  le prix restera le même ou sinon vous baissez sel votre production et vous gagnez moins

                  c'est la même chose dans tous les cas au moins si les saouds réussissent vous n'aurez pas bcp de société de Gaz de schiste

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Arabie Saoudite voit à ses intérêts, elle est bien nantie avec des revenus du pétrole
                    L’intérêt de l’Arabie Saoudite n'est pas dans la chute des prix (ni dans l’Intérêt de tout pays producteur). L'AS va enregistrer un déficit budgétaire en 2015 de près de 40 milliards de dollars.

                    Commentaire


                    • #11
                      L’intérêt de l’Arabie Saoudite n'est pas dans la chute des prix (ni dans l’Intérêt de tout pays producteur). L'AS va enregistrer un déficit budgétaire en 2015 de près de 40 milliards de dollars.
                      cette comptabilité je l'ai dit est celle d'un épicier

                      que représentent 40 milliards de dollars pour les Saoud ? Un grain de sable dans leur immense fortune. Les Arabes sont en perpétuelle guerre auprès de leurs alliés américains . Les derniers fournissent les armées , alors que les premiers assurent l'intendance. Contre l'Irak El Marikane ont envoyé des troupes et ensuite présenté la note à leur allié qui pour l'anecdote a surpayé le service. Le trésor américain y a gagné.

                      Dans ce dernier combat, purement économique les Saoud sont en première ligne. La perte de leurs recettes est le prix de la guerre qu'ils paient d'avance alors que leurs alliés tiennent leurs troupes prêtes à intervenir contre les récalcitrants ou ceux qui oseraient s'en prendre aux émirs.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les pays producteurs de pétrole doivent imposer un prix fixe du baril ; je ne comprend pas pourquoi l'occident impose à son gré la chute ou la montée des prix du pétrole ; nous les pays producteurs devons imposer un prix fixe , il faut aussi faire comprendre à ces occidentaux qu'en aucun cas ils nous imposerons quoi que ce soit , mince, c'est notre pétrole, dorénavant, le pétrole doit avoir un prix fixe et nous ne voulons ni sa chute , ni sa montée .

                        Comme ça , les pays producteurs comme l'Algérie , n'auront plus à être pris au dépourvu ou être mis dans l'embarras lorsque ce prix du pétrole chute et donc l'économie en ressentira .
                        Dernière modification par ACAPULCO, 29 décembre 2014, 16h52.
                        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                        (Paul Eluard)

                        Commentaire


                        • #13
                          que représentent 40 milliards de dollars pour les Saoud ?
                          Présenté de manière abstraite, ce serait le regard d'un épicier.

                          C'est d'abord un déficit budgétaire. Résultant d'un solde entre recettes et dépenses. C'est aussi le déficit, certes d'un pays qui accumule 750 milliards de dollars mais dont la facture d'importation dépasse les 125 milliards de dollars.

                          Commentaire


                          • #14
                            démarche insensée d'un pays qui a déjà été ruiné par la même guerre économique qui avait mis à genoux l'URSS et ses alliés communistes

                            la seule façon de voir remonter le cours , en allant contre la volonté de l'occident et de ses alliés arabes et de se remettre en cheville avec son vieil ami russe qui menace d'employer ses armes nucléaires. Déclencher un conflit qui remettrait en cause le régime des Saouds et de tous les Emirs. Autrement dit écarter la puissante armada américaine qui croise dans la région et neutraliser toutes ses bases. Ce qui dans la comptabilité d'un épicier mahboule peut s'envisager. Des Russes asphyxiés qui emploient des armes nucléaires tactiques - les mêmes qu'ont prévu les Israélo Américains pour attaquer l'Iran - pour renverser les Saoud et mettre au défi Américains et Israéliens d'aller plus loin au risque de faire sauter la planète.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le fait que les Saoudes ont décidé de plein gré de ne pas réduire leur production de pétrole poussant tous les membres de l'OPEP à faire de même , comptent supporter les déficits et aller jusqu'où bout de leur stratégie concoctée avec les Américains
                              Les Saoudes en plus des réserves ,ils ont leur fonds souverain qui leur permet en cas de difficultés de puiser de l'Argent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X