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Google, Yahoo et Microsoft s'accordent pour améliorer la recherche en ligne

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  • Google, Yahoo et Microsoft s'accordent pour améliorer la recherche en ligne

    Concurrents sur le marché des moteurs de recherche, Google, Yahoo et Microsoft ont pourtant décidé de s'associer pour améliorer l'indexation des sites web.
    On dit tjrs que la Force est dans l'Union....


    Tous trois, Google, Yahoo et Microsoft vont adopter le protocole Sitemaps, créé par Google. Disponible depuis juin 2005 et gratuit, il permet aux éditeurs de sites web d'indiquer manuellement lesquelles, parmi leurs pages, un moteur peut référencer; puis de vérifier qu'il les a prises en compte. Une opération qu'il fallait jusqu'à présent répéter pour chaque moteur de recherche.

    Une seule demande pour les trois moteurs

    Grâce à leur accord, ce processus sera désormais mutualisé et ne devra être fait qu'une seule fois pour les moteurs de Google, Yahoo et Microsoft. Un souhait de longue date exprimé par les éditeurs, selon Tim Mayer, directeur de la gestion des produits chez Yahoo Search.
    L'initiative est partie de Google et Yahoo. «Il nous a semblé que les éditeurs et webmasters apprécieraient de proposer leurs contenus dans un seul format pour les différents moteurs de recherche», indique Mayer. «Sitemaps 0.90 est un moyen plus facile et gratuit pour les webmasters de fournir leurs pages aux moteurs et de les voir indexées plus efficacement», ajoutent les trois partenaires dans un communiqué. Lesquels «invitent les autres moteurs à l'adopter», précise Mayer.

    Une invitation ouverte aux autres moteurs

    «Windows Live Search est ravi de travailler avec Google et Yahoo autour de Sitemaps, pour aider les webmasters. Sans oublier les bienfaits pour le public, qui obtiendra des résultats de requêtes plus complets et pertinents pour trouver plus vite ce qu'il cherche», s'enthousiasme Ken Moss, responsable en chef de Windows Live Search chez Microsoft. «Je suis certain que nous verrons d'autres initiatives naître, appelant à d'autres collaborations.»
    Un "sitemap" est un fichier XML qui permet aux webmasters d'indiquer facilement aux moteurs quelles pages sur leurs sites peuvent être parcourues. Ce fichier XML liste les URL d'un site, qui sont chacune accompagnées de métadonnées. Celles-ci indiquent notamment la dernière mise à jour faite, la fréquence moyenne de ces changements ou le niveau d'importance d'une URL par rapport aux autres du site, afin que les moteurs de recherche parcourent plus intelligemment les sites.

    - ZDnet
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