Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le téléphone mobile configuré en assistant médical pour diabétique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le téléphone mobile configuré en assistant médical pour diabétique

    Le Mobile entre de plus en plus dans notre vie ... Cette dépendance augmente et dérange un peu...Mais pour venir en aide au malade (un malade chronique), pour lui permettre de gérer sa maladie et d'être autonome il est tjrs le bienvenu.

    ====
    SFR a présenté, ce jeudi 16 novembre, les premiers résultats de son service "T+diabète" expérimenté depuis le printemps avec l'Association française des diabétiques (AFD) et le centre hospitalier de Corbeil-Essonnes.

    Le principe de ce service, déjà proposé outre-Manche par Vodafone, est de permettre aux malades de mieux vivre leur maladie au quotidien grâce au téléphone mobile.
    «L'objectif est de rendre le diabétique acteur de sa santé», explique à ZDNet.fr, Gérard Raymond, président de l'AFD. «Grâce à ce système, il devrait pouvoir acquérir une plus grande autonomie dans la gestion de sa maladie et, également, en avoir une meilleure connaissance
    Le téléphone embarque une application permettant de lire, sauvegarder et analyser son taux de glycémies. Un taux mesuré par le malade lui-même via un lecteur connecté au mobile par liaison sans fil Bluetooth.

    Le portable est appréhendé comme un «lien permanent» entre le patient et le médecin, car les relevés sont transmis automatiquement à l'ordinateur du praticien par les réseaux de téléphonie mobile, en l'occurrence le réseau 3G de SFR.

    Le médecin a ainsi une connaissance détaillée du dossier de son patient grâce à l'historique des relevés. Il peut observer l'horodatage des mesures, la glycémie à jeun ou non, le nombre de doses d'insuline prises, etc. Il a également la possibilité d'envoyer un SMS pour conseiller son patient s'il constate, par exemple, que le taux de glycémie est mal suivi.

    Prochaine étape: 400 testeurs

    De son côté, le patient peut visualiser, à tout instant, les histogrammes et les courbes d'évolution de sa glycémie. En indiquant à l'application embarquée sur le mobile l'activité physique prévue pour la journée ainsi que ce qu'il compte manger, il obtiendra par ailleurs la dose d'insuline optimale à s'injecter.
    Durant le pilote, dix patients volontaires ont utilisé les différentes fonctions du programme pendant trois mois. Leur terminal mobile communiquait avec le serveur le centre hospitalier de Corbeil-Essonnes où se trouvait leur médecin.

    Les résultats de l'expérience sont «encourageants», selon les organisateurs. Elle «a permis de démontrer la performance du système avec notamment une optimisation de la dose d'insuline pour chacun des patients et un outil de réassurance pour le patient», indique SFR.

    L'opérateur va maintenant élargir la phase de tests auprès de 400 testeurs diabétiques répartis dans toute la France, dans 15 centres hospitaliers. «Cette phase sera déterminante», estime pour sa part Gérard Raymond, de l'AFD. À terme, les 3 millions de patients diabétiques en France sont visés.

    SFR compte également décliner ce principe à l'asthme et l'hypertension. Il va mener deux nouveaux pilotes autour des services baptisés "T+asthme" (au 1er trimestre 2007) et "T+tension" (au 2e trimestre 2007). Le patient pourra, par exemple, mesurer sa tension avec un tensiomètre, transférer les données vers son mobile en connexion Bluetooth, puis vers le PC du médecin via le réseau mobile.

    - ZDnet
Chargement...
X