Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte de 20 nouvelles étoiles dans notre voisinage galactique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Découverte de 20 nouvelles étoiles dans notre voisinage galactique

    Des astronomes ont identifié 20 nouveaux systèmes stellaires dans notre voisinage galactique dont les 23ème et 24ème étoiles les plus proches du Soleil. En comptant les huit autres systèmes annoncés par l'équipe de chercheurs et les six annoncés par d'autres groupes depuis 2000, la population connue de la Voie Lactée située à moins de 33 années-lumière (10 parsecs) de la Terre s'est développée de 16% ces six dernières années.

    Les découvertes ont été réalisées par la collaboration RECONS (Research Consortium on Nearby Stars) à l'aide de petits télescopes de l'observatoire du CTIO (Cerro Tololo Inter-American Observatory) dans les Andes chiliennes et utilisés depuis 1999. Ces nouveaux résultats paraîtront dans l'édition de décembre 2006 de la revue Astronomical Journal.

    Les 20 nouvelles étoiles sont toutes des naines rouges, comme désormais 239 des 348 objets connus au delà de notre Système Solaire dans la limite des 10 parsecs de l'étude RECONS. Les étoiles naines rouges représentent donc vraisemblablement au moins 69% des occupants de la Voie Lactée.




    Vue d'artiste de SCR 0630-7643 AB, système binaire d'étoiles naines rouges
    découvert et analysé par l'étude RECONS à 8,8 parsecs (28,7 années-lumière) de la Terre.
    La séparation des deux étoiles est de 0,90 seconde d'arc,
    ce qui équivaut à une distance de 7,9 unités astronomiques,
    soit un peu moins que la distance entre le Soleil et la planète Saturne.
    La période orbitale des naines rouges est d'approximativement 50 ans


    Les distances à ces étoiles ont été déterminées par l'intermédiaire d'une technique trigonométrique classique de parallaxe à l'aide du télescope de 0,9 m du CTIO. La technique de la parallaxe tire profit de la rotation de la Terre autour du Soleil sur un an. Le mouvement de va-et-vient apparent d'une étoile proche pendant cette année reflète le mouvement de la Terre autour du Soleil.

    Vues de la Terre, les étoiles voisines semblent parcourir des ellipses minuscules dans le ciel. Avec des observations sur plusieurs années, il est possible de faire des mesures de parallaxe possédant une précision d'une milliseconde d'arc (0,0000003 degré), soit environ un deux-millionième de la largeur de la pleine Lune. Ceci permet aux astronomes de mesurer des distances exactes avec une incertitude inférieure à 10% jusqu'à plus de 300 années-lumière de distance.


    - Source: NOAO News
Chargement...
X