Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie - Tchad : Le président Idriss Déby en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie - Tchad : Le président Idriss Déby en Algérie

    La sécurité au Sahel au menu de la visite d'Idriss Déby en Algérie

    Le chef de l'Etat tchadien est en visite de travail en Algérie. Arrivé hier à Alger à la tête d’une importante délégation, Idriss Déby s’entretiendra avec son homologue Abdelaziz Bouteflika ainsi que plusieurs officiels algériens. Au programme des discussions : la coopération bilatérale, mais surtout la lutte contre le terrorisme au Sahel.

    La visite de trois jours qu’effectue le président tchadien en Algérie s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale. Elle fait suite à la commission mixte Tchad-Algérie qui a eu lieu en mars dernier. On devra donc logiquement parler échange économique, diplomatie, mais surtout sécurité.
    Le Tchad et l’Algérie sont engagés au Mali dans la guerre contre le terrorisme qui s’est étendu à tout le Sahara et au Sahel à cause de la situation en Libye, plus précisément dans le sud libyen. Depuis la chute de Mouammar Khadafi, cette région est devenue un sanctuaire de terroristes et de trafiquants. Mis en difficultés au nord du Mali et du Niger, ils utilisent la passe de Salvator, un bout de territoire entre le Niger et l’Algérie pour se réfugier en Libye. Il faudra verrouiller ce passage, mais aussi renforcer les échanges sur la Libye.
    Toutes les options restent possibles, indique une source diplomatique. Une médiation africaine initiée par l’Algérie pour résoudre la crise politique en Libye, davantage de coopération sur le plan militaire, ce qui entraînera l’Algérie à rejoindre les cinq pays du Sahel dont le Tchad, qui ont appelé il y a quelques jours à une intervention internationale pour « neutraliser les groupes armés dans la région ».
    RFI





    Dernière modification par oudjda, 29 décembre 2014, 15h29.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Idriss Déby : "L’Algérie est la bienvenue sur le marché tchadien"

    Le Président tchadien Idriss Déby, qui effectue sa première visite officielle en Algérie, a déclaré que son pays est prêt à accueillir les investisseurs algériens.


    L’occasion de la première visite officielle en Algérie du Président tchadien Idriss Déby, a été saisie par le dirigeant pour faire un appel du pied aux investisseurs algériens.
    Samedi, dans une allocution à l’ouverture du forum économique algéro-tchadien à l’hôtel Sheraton, tenu en présence du ministre algérien de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, le Président Déby a plaidé pour le renforcement de la coopération économique algéro-tchadienne dans la perspective d’avancer ensemble sur la voie du développement pour l’intérêt mutuel des deux peuples et tout le continent africain. C’était en présence d’une centaine d’opérateurs économiques des deux pays, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, l’énergie, les infrastructures.
    « La coopération économique entre le Tchad et l’Algérie est historique. Nous devons la renforcer davantage pour avancer sur la voie du développement qui garantira l’intérêt des deux peuples qui sont unis par des liens d’amitié et de fraternité anciens », a précisé Idriss Déby, ajoutant que « l’Algérie, par son développement économique avéré, continuera à jouer un rôle important dans le développement du continent africain ». Pour le dirigeant tchadien, la « santé économique de l’Algérie est considérée comme la meilleure en Afrique ». Suffisant pour qu’il précise que « l’Algérie est la bienvenue sur le marché tchadien ».
    Insistant que le modèle de développement économique algérien doit inspirer les autres pays africains, le Président tchadien a souligné que les investisseurs algériens ont un avantage sur les investisseurs asiatiques et anglo-saxons, du fait du partage de la langue française.
    afrik
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire

    Chargement...
    X