Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Arabie Saoudite et le Pérou effondrent les marchés marocains de Phosphate

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Arabie Saoudite et le Pérou effondrent les marchés marocains de Phosphate


    Londres : Le marché mondial du phosphate est inondé par les productions de deux nouveaux producteurs mondiaux qui entrainent des baisses en chute libre, des cours mondiaux de cette matière nécessaire à l’industrie agroalimentaire et chimique.



    Le Maroc, qui compte parmi les trois premiers exportateurs de phosphates au monde et qui a lancé à travers son bras industriel public, l’OCP Group, un vaste programme d’investissements visant à doubler sa capacité de production d’ici 2020 et à réduire considérablement ses couts, il se trouve contraint de faire face à un marché mondial des phosphates des plus timorés et qui n’augure rien de bon dans le court terme.

    En effet, dans un récent rapport intitulé ‘Phosphate companies target higher output in Morocco ’, produit par le cabinet de conseil britannique, Oxford Business Group, il est indiqué que le Maroc, en dépit de son fort effort de développer son positionnement mondial sur le marché des Phosphates, à coup de lourds investissements et de larges déploiements vers de nouveaux marchés mondiaux, dans les Amériques et en Afrique notamment, est en devoir de faire face à une réalité du marché qui semble avancer en sa défaveur.

    Le royaume, à la différence de ses voisins nord-africains atteints de la maladie hollandaise , n’assoit certes pas le développement de son économie sur la consommation de la rente minière, néanmoins, ses revenus industriels issus des phosphates sont un plus précieux que le pays tient à valoriser maximalement, notamment par le développement de ses ventes d'engrais à fortes valeurs ajoutées.

    Or ce virage stratégique, d’importance cruciale pour l’économie marocaine, subit une concurrence rude qui entraine des baisses en chute libre, des cours mondiaux de phosphates.

    Selon l’OBG, le marché mondial des phosphates a été inondé par la production de nouveaux acteurs tels que le Pérou et l’Arabie Saoudite. Cette dernière, ajoute le cabinet britannique, écoule ses phosphates à très bas prix, tirant profit du faible coût de ses intrants énergétiques.

    A ces deux nouveaux arrivants sur le marché, s’ajoute d’autres facteurs néfastes à sa revitalisation. Ainsi, explique l’OBG, un ralentissement que connait depuis 2013 la croissance de marchés émergents comme la Chine et l’Inde a également entraîné une baisse de la demande de Phosphate.

    Néanmoins, il reste à espérer, que la croissance démographique mondiale et la hausse de la demande de produits agricoles qui en découlera devraient, à long terme, relancer le prix des phosphates et le Maroc serait bien placé pour en profiter.


    Lemag
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

  • #2
    Le Canada renonce a une mine de phosphate a causse de la baisse des prix


    Prix du phosphate au plus bas… et en baisse jusqu’en 2025

    Projet Mine Arnaud non rentable


    Québec, lundi 10 février 2014. « Alors que le prix du phosphate a chuté de 40% depuis six mois, une nouvelle analyse de la Banque mondiale prévoit qu’ils continueront de baisser jusqu’en 2025, ce qui rendrait le projet Mine Arnaud à Sept-Îles carrément non rentable et pourrait bien signifier son arrêt de mort » estiment la coalition Québec meilleure mine et Mining Watch Canada dans une analyse rendue publique aujourd’hui (pièce jointe).

    L’arrêt de mort du projet?
    « C’est une autre brique qui tombe sur le projet de Mine Arnaud. Le prix du phosphate a chuté drastiquement au cours des derniers mois et les prévisions à moyen et long terme ne sont pas du tout favorables. Le projet nous semblait déjà faible économiquement, mais là, ce pourrait bien être le clou dans le cercueil… D’autant plus que l’acceptabilité sociale et l’acceptabilité environnementale du projet sont toujours loin d’être assurées » affirme Ugo Lapointe de la coalition Québec meilleure mine.

    Le prix actuel du phosphate (100 $/t) est au plus bas depuis 4 ans et se situe sous la barre de rentabilité fixée par Mine Arnaud (120 $/t)[1]. La Banque mondiale prévoit des prix à la baisse jusqu’en 2025 (71 $/t),
    .................................................. ...............

    mining watch canada
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

    Commentaire


    • #3
      l'algérie aussi va contribuer dans les 20 prochaines années (et fortement) a faire baisser les prix du phosphate. car elle envisage de produire jusqu'a 20 millions ( voir 30 millions de tonnes selon certains) de tonnes par an.et vu que l'algérie possède comme l'arabie une énergie peu chère, elle pourra vendre a bas prix et devenir concurrentielle surtout en afrique et europe a ses portes.

      tant que l'europe et l'asie ne redémarrent pas leur croissance économique quasiment tous les produits miniers resteront a la baisse

      Commentaire


      • #4
        .et vu que l'algérie possède comme l'arabie une énergie peu chère, elle pourra vendre a bas prix et devenir concurrentielle surtout en afrique et europe a ses portes.

        Ahhhhh l'idée de génie ....... maintenant tu veux subsidier les exportations algériennes .....

        Et si vous divisez par 2 le prix du baril .... vous seriez plus compétitifs ....ahhhhh zut ; le prix à déjà été divisé par deux
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Aarou,

          Les phosphates de khouribga alimenteront le monde sur plus de 700 ans ( cad jusqu'à l an 2800) , 20 ans représente un point sur l axe temps

          Les petits et mini producteurs finiront leur resreves en phosphates d ici 2030... Ils viendront faire le marché chez nous, et comme nous serons les seuls à vendre, je ne te dirais pas la liberté que nous aurions pour fixer les prix.

          D ici là le maroc s est vacciné contre le syndrome hollandais.
          Dernière modification par upup, 30 décembre 2014, 08h55.

          Commentaire


          • #6
            lematin dz ecrivait en 2012 dans son article

            Les phosphates au Maghreb : enjeu politique, enjeu d'avenir

            La Tunisie est le 3ème producteur mondial de phosphate avec 8 millions de tonnes par an en moyenne, mais ses réserves restent limitées à 0,9 milliard de tonnes, par rapport au Sahara Occidental 3 milliards, le Maroc 2,7 milliards et l'Algérie 2,3 milliards, sans compter des réserves prouvées non exploitées.

            Commentaire


            • #7
              La Tunisie est le 3ème producteur mondial de phosphate avec 8 millions de tonnes par an en moyenne, mais ses réserves restent limitées à 0,9 milliard de tonnes, par rapport au Sahara Occidental 3 milliards, le Maroc 2,7 milliards et l'Algérie 2,3 milliards, sans compter des réserves prouvées non exploitées.
              chiffre farfelus...

              Commentaire


              • #8
                on se prépare a l’épuisement des réserves chinoises, des pays comme la KSA, peru et autres veulent leurs part dans le marché chinois c'est tout le maroc restera leader avec ces réserves de 50MMt, 2MMt pour alger, 0.1MMt pour la tunisie, 0.2MMt pour la KSA et 0.8MMt pour le Peru

                Commentaire


                • #9
                  chiffre farfelus...
                  je sais mais ça permet de savoir qui manipule les données pour justifier une exploitation des ressources sahraouis

                  geozed

                  dans un futur proche, le grand arrivant sera l'iraq avec des reserves enormes et facilement exploitables

                  Commentaire


                  • #10
                    je sais mais ça permet de savoir qui manipule les données pour justifier une exploitation des ressources sahraouis
                    quelle ressources sahraouis encore?

                    on est au Maroc et boucraa est au Maroc, et si vous pensez qu'on est des colonisateur, eh ben c'est votre problème..


                    chez nous c'est pas les puits du sud qui nourrissent le nord au cas tu ne l'aurais pas remarqué....

                    Commentaire


                    • #11
                      dans un futur proche, le grand arrivant sera l'iraq avec des reserves enormes et facilement exploitables
                      merhba et vive la concurrence...

                      l'Arabie saoudite ouvre un petit peux ses robinets et ton pays est en pagaille et mtn tu viens nous sortir les phosphates....

                      Commentaire


                      • #12
                        pour le moment seule l'Algérie peut prendre la place de la chine ou l'USA, les autres ne sont pas des vrais concourants à long terme, mais d'ici là le Maroc aura des sérieux problèmes géostratégiques avec les puissances mondiaux, vaut mieux laisser les mines sous tutelle de l'ONU
                        Dernière modification par geozed, 30 décembre 2014, 10h16.

                        Commentaire


                        • #13
                          over

                          tu vas un peu vite là

                          Commentaire


                          • #14
                            l'algérie peut produire 20 millions de tonnes sur 100 ans ! voir plus car le nord de l'algérie recèle pas mal d'indices de gisements nouveaux. la tunisie aussi .le maghreb a 3 peut a l'avenir détenir 80% du marché mondial ! mais il faut attendre que les usa chine etc finissent leurs réserves. pour l'algérie oui on doit produire plus mais ça sert a rien de se précipiter et produire très vite 20 millions de tonnes qui serviront qu'a faire baisser le prix a l'international et ne rapporteront que 3/4 milliards de dollars par an au lieu de 6/7 il y a 2 ans (les prix de 2012)

                            il faut transformer le phosphate sur place en engrais et surtout pas l'exporter brut.c'est comme le fer de gara djebilet .il nous faut de la valeur ajoutée(en plus de créer des milliers d'emplois).

                            Commentaire


                            • #15
                              Cell
                              Ahhhhh l'idée de génie ....... maintenant tu veux subsidier les exportations algériennes .....

                              Et si vous divisez par 2 le prix du baril .... vous seriez plus compétitifs ....ahhhhh zut ; le prix à déjà été divisé par deux

                              Ça restera toujours plus onéreux a produire pour les pays qui doivent importer ce baril même divisé par dix ,en plus contrairement a un certain pays producteur de phosphate l'Algerie elle n'importe pas le souffre ( ce n'est qu'un déchet de l'industrie du GN )
                              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X