Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’horreur des hôpitaux marocains dévoilée sur Facebook

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’horreur des hôpitaux marocains dévoilée sur Facebook

    salam


    Des mères dorment à même le sol par manque de lits à l’hôpital universitaire de Rabat. L’horreur des hôpitaux marocains dévoilée sur Facebook

    Des blousons de médecins déchirés, des chats qui se baladent dans les hôpitaux, et même une couleuvre qui rampe près du mur. Une page Facebook révèle le piètre état des hôpitaux marocains.

    Plusieurs médecins exerçant dans des hôpitaux publics ont décidé de dénoncer le mauvais état des équipements de santé marocains via les réseaux sociaux. Sur la page Facebook فضائح قطاع الصحة (les scandales du secteur de la santé), ils postent des photos de ce que vivent les patients et les médecins tous les jours dans des hôpitaux sous-équipés, ne répondant pas aux critères d’hygiène et souffrant d’un état avancé de délabrement. C’est ainsi que l’on découvre une dizaine de femmes venant d’accoucher allongées dans un hall par manque de lits à l’hôpital universitaire de Rabat, un patient qui dort à même le sol, des toilettes inutilisables et des repas maigres pour des patients censés bénéficier d’un régime spécial. Des images qui font froid dans le dos destinées à sensibiliser les citoyens à ce message : ce n’est pas toujours de la responsabilité du médecin s’ils ne sont pas traités correctement dans les établissements de santé publics.












    mejliss

  • #2
    parce que c'est mieux en Algérie belek ?

    I lanayak barka...
    on est au même niveau.
    Pas besoin de montrer du doigt le voisin, c'est piss-er contre le vent quand on loge à la même enseigne.
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

    Commentaire


    • #3
      et que dire des hôpitaux des petites villes ?

      lamentables...que des voleurs dans ce pays ...

      Commentaire


      • #4
        vive le système américain de santé , faut fermer ces hôpitaux publics

        Commentaire


        • #5
          quelqu'un peut poster des photos de la famille royale,,,
          pour oublier ses images

          ici dessous avec cette image on reconnait que c'est la salle d’opération, ya OMO (l’hygiène)
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • #6
            La Guerre Froide aura permis de développer la médecine cubaine dans l'esprit de la mondialisation. S'il faut mobiliser les forces armées russo-américaines pour avoir ces concessions positives, on est encore loin du compte au vu des potentialités de compétences de développement à induire pour d'une part éradiquer la misère et d'autre part gagner en progrès. Ces deux choses sont inséparables et constituent la condition sinequanone pour toute marche en avant de l'humanité car c'est concerné par le droit et la justice pour tous. C'est à ce travail que doivent s'atteler les puissances de pétrole en misant sur une baisse des cours et un soutien au développement bien dirigé. C'est l'émergence de la solidarité mondiale à contre courant de la fermeture capitaliste dans les égos, handicapant l'homme et la science. Madame Clinton, en s'intéressant à l'environnement, prend le chemin de la rationalité politique. C'est une ouverture qui n'a rien d'extraordinaire aux USA puisqu'en adéquation avec le libéralisme historique. Libéralisme nourri par la prudence de M. Obama qui malgré son phénotype et sa connotation au rattachement à la précarité, a su préserver l'orientation politique de la préservation des libertés. Car cette intronisation aurait pu être un complot pour induire un nouvel egocentrisme de ceux qui ont longtemps souffert de la misère. Heureusement la cohérence et je dirais même l'esprit est toujours là dans la géostratégie politique mondiale même si elle est encore dans sa jeunesse.
            Dernière modification par jour, 30 décembre 2014, 11h47.

            Commentaire


            • #7
              oui tout à fait .... plusieurs médecins et étudients en médecine et des amis ont partagés ces photos (je suis en instance de thèse) pour répondre à ce Ministre de la santé ...

              d'après ce Ministre (même s'il est médecin aussi et prof e médecine ...) avec ces sorties médiatique et dans les journaux, tout le bordel du système de la santé est du au médecin mais il oublie une chose et biensur il va l'oublier vu qu'il travaillais dans un CHU que la plupart des médecins travaillant dans des Hôpitaux régionaux et de périphérie travaillent qU'avec le systéme "D" ...

              mais pour le Ministre et la plupart de la populace , c'est nous les responsables ... Perso je ne suis ni dans le secteur publique ni autre chose comme mentionner en haut mais j'ai passé mon stage interné dans un hôpital régional celui de Meknes , fait de garde seul dans les urgences /// dans des services de médecine et de chirurgie ... et je peux vous dire que ce qu'on étudie et vois dans les CHU du Maroc c'est vraiment de la science fictio par rapport au reste des Hôpitaux ...

              Commentaire


              • #8
                TIZI
                parce que c'est mieux en Algérie belek ?


                peut etre pire d'apres cette article

                Le CHU Hassan II de Fès, meilleur centre hospitalier maghrébin

                Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II de Fès a été choisi meilleur centre hospitalier maghrébin et 10ème au niveau africain par le site web spécialisé "Webometrics Hospitals".

                Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II de Fès a été choisi meilleur centre hospitalier maghrébin et 10ème au niveau africain par le site web spécialisé "Webometrics Hospitals", initié par le groupe de recherche espagnol indépendant "Cybermetrics Lab ».
                Au niveau arabe, le CHU Hassan Il de Fès a occupé la 19-ème place, derrière des hôpitaux saoudiens, dont l'hôpital et centre de recherche spécialisé Roi Faiçal, qui trône au classement arabe, et émiratis notamment, mais devançant avec des écarts fort significatifs plusieurs cliniques et hôpitaux d'Egypte, du Maroc et de l’Algérie.
                Cette distinction traduit l'engagement de la direction du CHU Hassan II et de son corps médical et professoral en matière de développement de recherche fondamentale et clinique, comme elle illustre leur ambition affichée de transformer ce Centre de recherche en une structure d'expertise dédiée à la recherche dans les domaines du cancer, à la recherche épidémiologique et à l'économie de la santé, précise le communiqué du CHU de Fès.
                aujourd'hui le Maroc
                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                Commentaire


                • #9
                  alors si il y as des serpents et des chats qui se proment dans les hopitaux marocains .qu est ce qu il y a dans les hopitaux algeriens?

                  Commentaire


                  • #10
                    maghnia13
                    alors si il y as des serpents et des chats qui se proment dans les hopitaux marocains .qu est ce qu il y a dans les hopitaux algeriens?
                    Des serpents et des chats dans un hopital en Algérie ?

                    Tu rigoles ? Jamais de la vie !...............

                    Car dans nos hopitaux algériens, on a soit les chats. Soit les serpents.

                    Mais, jamais les deux à la fois !

                    Bref ! J'exagère un peu certes !!!!

                    Dans nos pays, Algérie, Maroc, on est tous pareil. Ou presque !
                    Peut-être pire au Maroc, par manque de moyens.

                    Quoique l'hygiène n'a presque rien à voir avec les moyens, les richesses ou autre. C'est une question d'éducation, et de culture.

                    Dans nos sociétés, nos pouvoir respectifs ont réussi à casser la cohésion sociale qui liait les individus entre eux, afin de mieux les contrôler et les asservir.

                    Les membres de nos sociétés sont ainsi devenus très individualistes. On a cassé en eux toute attitude altruiste qui nous fait penser à autrui, et tout esprit de solidarité de groupe.
                    Nos bonnes habitudes se sont toutes délités au fur et à mesure des années, pour laisser place au laissez-aller criant et au "je-m'en foutisme".

                    Ce qui explique toutes nos saletés en dehors de nos maisons. Tout ce qui est après nos paliers de maison, on s'en contre fou ! :22:

                    De plus, nos peuples respectifs ont perdu toute confiance en leur état, et ne sentent plus acteurs de leurs pays. Ce qui implique que nos comportements "s'améliorent" de pire en pire....d'années en années...

                    Voilà la seule explication plausible que je donne à notre décadence. :22:
                    Dernière modification par absent, 30 décembre 2014, 20h28.

                    Commentaire


                    • #11
                      alors si il y as des serpents et des chats qui se proment dans les hopitaux marocains .qu est ce qu il y a dans les hopitaux algeriens?
                      Une bonne question à poses a l'OMS ...!......oeilfermé
                      Dernière modification par Akinator, 30 décembre 2014, 12h25.

                      Commentaire


                      • #12
                        @djazair t imagine notre algerie avec plus de proprete plus de sachet plastic plus de zoubia les gens en serait malade je crois!!mais quelle paradis ca serait pour le tourisme !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Quoique l'hygiène n'est aucunement rien à voir avec les moyens, les richesses ou autre. C'est une question d'éducation, et de culture.
                          je plussoie totalement !
                          Pour preuve, je suis pas si vieille que ça encore, et je me rappelle que dans le fin fond du douar où j'étais, pas d'eau courante, walou, et c'était toujours très propre, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur...


                          Dans nos sociétés, nos pouvoir respectifs ont réussi à casser la cohésion sociale qui liait les individus entre eux, afin de mieux les contrôler et les asservir.
                          ça sonne bien, et malheureusement trop juste !
                          Qui voit-on encore de nos jours consolider leurs efforts pour aller de l'avant ? Il y a toujours une histoire de concurrence/vol/jalousie/pouvoir/traitrise etc.... Quel que soit l'initiative. Rares sont les associations qui se donnent encore la peine de nettoyer les endroits où il fait bon vivre, par découragement sûrement ! Alors imaginer un effort national, ce serait refaire le monde de beaucoup... Imaginer qu'on pourrait inculquer cela aux générations futures ? Je suis sceptique ... Parce qu'il faudrait revoir la gueule de ceux qui enseigneraient ces "nouveaux" principes fondamentaux.


                          Les membres de nos sociétés sont ainsi devenus très individualistes. On a cassé en eux toute attitude altruiste qui nous fait penser à autrui, et tout esprit de solidarité de groupe.
                          Ca me fait penser à une anecdote :
                          Là ou j'habite, en été de temps en temps les camions bennes passent... mais bon, faut y aller hein... Autrement, chaque habitant prend sa poubelle quotidienne et la jette... dans la fosse, ou la ravin de son voisin. Résultat : ça gueule jusqu'à pas d'heure pour une faute commune et individuelle.


                          De plus, nos peuples respectifs ont perdu toute confiance en leur état, et ne sentent plus acteurs de leurs pays. Ce qui implique que nos comportements "s'améliorent" de pire en pire....d'années en années...
                          En tout cas, le peu qui prennent conscience de la situation, préfère fuir vers el ghorba...
                          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                          ou âachra fi âaynikom

                          Commentaire


                          • #14



                            Fera du politiquement correct qui voudra mais dire que les hôpitaux algériens sont dans le même état que ce que montrent les photos postées ...
                            Dernière modification par jawzia, 30 décembre 2014, 13h18.

                            Commentaire


                            • #15
                              alors si il y as des serpents et des chats qui se proment dans les hopitaux marocains .qu est ce qu il y a dans les hopitaux algériens ?

                              des cafards de la taille d'une paume de la main et des rats de celle d'un chat

                              bestioles qui ne sont pas propre au milieu hospitalier mais à toute l'Algérie qui est une poubelle à ciel ouvert

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X