Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Australie exporte pour la première fois du gaz de charbon liquéfié

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Australie exporte pour la première fois du gaz de charbon liquéfié

    C'est une première : l'Australie expédie en Asie sa première cargaison de « gaz de charbon » liquéfié. L'Australie commence à s'imposer sur le marché mondial du gaz naturel liquéfié, le GNL, mais au plus mauvais moment.


    L'Australie exporte pour la première fois son « gaz de charbon » par bateau vers l'Asie. Mais elle risque de ne plus en tirer les revenus qu'elle attendait. Queensland Curtis LNG (QCLNG) est pourtant un investissement de taille : 20 milliards de dollars et une prouesse technique, jamais on n’avait liquéfié le gaz extrait des gisements de charbon pour l'exporter.

    Pour ce faire, un gazoduc de plusieurs centaines de kilomètres a été construit depuis les gisements de charbon où est extrait le gaz, jusqu'à l'autre bout de la province du Queensland, sur la côte nord-est de l'Australie. C'est là que le gaz est liquéfié à très basse température pour être comprimé 600 fois, et que l'opérateur britannique BG Group vient de remplir la cale du premier méthanier destiné, selon Reuters, à la Chine.

    Dans les années 2000, l'Australie a encouragé tout un tas d'investissements très coûteux pour liquéfier son gaz. Il faut dire que ses voisins d'Asie étaient prêts à payer leur gaz deux fois plus cher que les Européens, cinq fois plus cher que les Américains. La catastrophe nucléaire au Japon avait en outre rendu l'archipel nippon encore plus dépendant de cette source d'énergie. Mais depuis le début de l'année, le prix du gaz naturel liquéfié, le GNL, a chuté de moitié, comme le pétrole, auquel il est indexé en Asie. De 18 dollars le million de BTU, il est passé à 10 dollars.

    L'ambition australienne de tripler sa production de GNL pour détrôner le Qatar, premier exportateur mondial, en 2020, pourrait se retourner contre elle, en faisant sombrer davantage les prix. Sept usines de liquéfaction du gaz sont en chantier en Australie, en plus des deux déjà en fonctionnement à Karattha et à Darwin (au nord de l'île). Le Néerlandais Shell (projet de Browse Basin) et le Français Total (projet Ichtys) poursuivent la construction d'installations flottantes de liquéfaction au nord de l'Australie. En revanche, le Français GDF Suez a renoncé à son projet Napoléon qu'il a considéré un peu trop ambitieux, au vu de la déroute actuelle des marchés de l'énergie.

    rfi

  • #2
    comme un malheur n'arrive pas seul

    Commentaire


    • #3
      comme un malheur n'arrive pas seul
      pas un malheur

      une petite déconvenue financière pour une invention importante pour le monde et plus écologique que la solution schiste

      vu que nous restons dans le domaine des énergies non renouvelables le monde détient une ressource de plus et l'Australie une richesse inestimable.

      *un kangourou avec un flacon de gaz liquéfié dans sa poche, çà ne donne pas un drone ?
      Dernière modification par KHORE, 30 décembre 2014, 19h05.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par KHORE
        un kangourou avec un flacon de gaz liquéfié dans sa poche, çà ne donne pas un drone ?
        Un kangourou géant avec toutes les ressources minérales et énergétiques dans sa poche surfant sur une méga vague, ça donne des sueurs froides à l'OPEP.

        1er exportateur mondial de fer ;

        1er exportateur mondial de bauxite (40 % de la production mondiale) ;

        1er exportateur mondial d'alumine (32 % de la production mondiale) ;

        1er exportateur mondial d'aluminium (6 % production mondiale) ;

        1er producteur mondial de sables minéraux (50 % de la production mondiale) ;

        3ème producteur mondial d'or (12 % de la production mondiale) ;

        1er producteur mondial de diamants (36 % de la production mondiale) ;

        6ème producteur mondial et 1er exportateur mondial de charbon.
        Dernière modification par zek, 30 décembre 2014, 19h23.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          Cette prouesse technique intéresserait les chinois qui produisent du charbon et représente 80% de leur consommation énergétique

          Commentaire


          • #6
            Mais elle risque de ne plus en tirer les revenus qu'elle attendait. Queensland Curtis LNG (QCLNG) est pourtant un investissement de taille : 20 milliards de dollars et une prouesse technique, jamais on n’avait liquéfié le gaz extrait des gisements de charbon pour l'exporter.
            ذو العقل في النعيم يشقى وابو الجهالة بالشقاوة ينعم ...

            Çà s'appelle du GAZ DE HOUILLE ,et c'est 180 Milliards d'USD d’investissement en Australie !!!! les 20 milliards c'est juste pour le liquifier et c'est la meme technique que pour le GN .


            Dans le monde

            Le Canada, la Chine et la Russie détiendraient à eux trois près de 80% des ressources mondiales de gaz de houille. Ce sont toutefois les États-Unis qui sont les plus gros producteurs et les précurseurs de l’exploitation de cette ressource. Le Canada est l’autre grand pays producteur de gaz de houille dans le monde avec l’Australie ; l’Inde développe également un nombre croissant de projets.

            Chiffres clés

            100 000 à 260 000 milliards de m3 : ressources estimées de méthane coincé au sein des veines de charbon dans le monde. Les réserves mondiales prouvées de gaz naturel atteignent un niveau similaire (187 000 milliards de m3 à fin 2012) ;
            49,9 milliards de m3 : production américaine de gaz de houille en 2011(1), l’équivalent de près de 7% de la consommation gazière de ce pays durant cette année ;
            5 à 15 ans : durée de vie moyenne d’un puits de gaz de houille. Le pic de production de méthane est atteint après 1 à 6 mois d’extraction du fluide dans le gisement.
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #7
              Le baril reviendra peut-être à 90$ ou 100$, mais ne visitera jamais les 150$...

              Mise à part les énergies renouvelables, les prouesses techniques apportent de plus en plus d'alternatives viables.

              Les pays Arabes n'ont plus beaucoup de temps pour sortir des économies basées sur les rentes pétrolières.

              Commentaire


              • #8
                Çà s'appelle du GAZ DE HOUILLE ,et c'est 180 Milliards d'USD d’investissement en Australie !!!! les 20 milliards c'est juste pour le liquifier et c'est la meme technique que pour le GN .
                autrement dit , ce bon gaz de ville qui après avoir servi à éclairer les rues de l'Algérie colonisé servait de combustible aux cuisinières des colons jusqu'aux années de la guerre de libération.

                le gaz obtenu , pour réduction de volume est comprimé et devient liquide . Le même procédé utilisé pour liquéfier les gaz naturels et obtenir le G Naturel L - essentiellement du méthane- ou le G Pétrole L - mélange de butane et de propane.

                l'Australie qui liquéfiait déjà le gaz nature abondant le long de ses côtes a mit au point la chaîne de production et de liquéfaction de gaz issu de ses mines de charbon et l'exporte. Une prouesse technique et une première mondiale.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par KHORE
                  autrement dit , ce bon gaz de ville qui après avoir servi à éclairer les rues de l'Algérie colonisé servait de combustible aux cuisinières des colons jusqu'aux années de la guerre de libération.
                  En dehors des Etats Unis le gaz naturel apparu ds les années 1960

                  et le gaz naturel liquéfié (GNL) sous forme commerciale n'a commencé à l'echelle mondiale qu'en 1964 dans des volumes très modestes

                  - La découverte du 1er gisement de pétrole en Algerie 1956 et le gaz un peu plus tard

                  - Guerre d’Algérie 1954 a 1962



                  .
                  Dernière modification par MEK, 31 décembre 2014, 16h42.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X