Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on être incapable d'aimer ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peut-on être incapable d'aimer ?

    Existe-t-il des personnes qui peuvent se passer d’aimer, qui s’auto-suffisent et n’ont avec l’Autre qu’une relation « utilitaire » ? Peut-on, suite à une blessure, souffrir d’une incapacité réelle à éprouver des émotions et des sentiments ? Quelles sont les conditions pour aimer et être aimé ?


    Quelle est votre réaction ?

  • #2
    aimer ne se commande pas, ça vient et c'est tout.

    Commentaire


    • #3
      avant d'aimer les autres faut s'aimer soi-même en premier ...
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        Peut-on être incapable d'aimer ?
        Je ne sais ce que la psychiatrie pourrait répondre à une telle question mais je suppose que oui. Un patient souffrant d'Alzeimer, par exemple, peut-il aimer? Difficile à dire.

        Commentaire


        • #5
          Bachi bonsoir
          pourquoi ne pourrait-il pas aimer? il aimera chaque jour, oubliant qu'il a aimé la veille, et ainsi de suite, comme les énergies renouvelables.

          Commentaire


          • #6
            Makhlouka, bonsoir

            C'est une question difficile. Quelqu'un d'aussi déconnecté de la réalité( Alzeimer ou autres comme bien des maladies mentales) peut-il éprouver des sentiments ? Je ne sais pas.

            Commentaire


            • #7
              Bachi
              je crois qu'il le fait inconsciemment. il a aussi des moments de lucidité.

              Commentaire


              • #8
                bachi

                parfois ils ont des moments de répits et lors de ces moments ils peuvent éprouver des sentiments...mais le temps est réduit...
                mon oncle était atteint de cette maladie...
                et un ami sa mère est atteinte aussi de Alzheimer elle ne sait plus qui il est et de temps en temps elle peut avoir des élans d'amour...

                je pense que cette maladie est celle dont on sera le plus atteint..

                en attendant qu'elle m'atteigne je profite de tous les instants de lucidité...quelle chance avons nous...
                griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                lily
                la diablesse!

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir Lily

                  Toi, alzeimer ?
                  trop rebelle pour ça, héhéhé

                  Commentaire


                  • #10
                    Un patient souffrant d'Alzeimer, par exemple, peut-il aimer? Difficile à dire.
                    Bien sûr que oui... il devient même fou de l'autre personne.. c'est son Dieu, son monde.. son univers.. j'en connais des cas comme ca .. je crois même que le film de Sarah Polley "Loin d'elle" est tiré d'une histoire vraie.. où une femme atteinte de cette maladie oublie son mari qui est loin d'elle et tombe amoureuse d'un autre patient...
                    Pas à la tique ..

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui un egoiste narcissique n est capable d aimer que sa personne.. Il peut des fois eprouver un sentiment de dependance a quelqu un qui l aime, et il croit que c est ca l amour, mais quand ce dernier cesse de l aimer il le prend mal.. Tres mal..
                      ..... ish.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a des gens qui ont une ame noire et le coeur rempli de haine , de rancoeur et d'orgueil démesuré , de sorte qu'ils n'ont pas une once d'amour à donner ... Cette espèce qui appartient au genre humain existe bel et bien !
                        "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

                        Commentaire


                        • #13
                          Peut-on être incapable d'aimer ?

                          Oui aimer et la voix du coeur

                          Commentaire


                          • #14
                            oui les psychotiques même déficitaires sont capables d'aimer !( maladie mentale +handicap mental )

                            par contre ls syndrome ALZHEIMER quand il est avancé émousse sérieusement ce type de sentiment

                            c'est ce qui rend si difficile cette maladie ..
                            La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui il y a parait-il des personnes qui sont incapable d'aimer, incapables d'éprouver des sentiments et incapables d'empathie.

                              Poussé à l'extrême ces signes peuvent être le symptôme d'une maladie ou plutot d'une défaillance au niveau du cerveau, ou plus exactement au niveau du système limbique ou de l'amygdale qui est considéré comme la partie du cerveau responsable des émotions(de leur interprétation).

                              Sans arriver jusqu'à cet état pathologique, il semblerait que nous ne soyons pas tous égaux face aux émotions, il y a ceux qui les ressentent de manière très forte et ceux qui ne les ressentent que très peu voire pas du tout.

                              Donc oui il y a bel et bien des personnes incapables d'aimer
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X