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Les degres de la certitude.

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  • Les degres de la certitude.

    SALAM



    Les degrés de la certitude




    Les savants ont mentionné que la certitude (al yaqîne) a trois degrés :



    la science ('ilm),

    l'œil ('ayn)

    et la pleine [certitude] (haqq).



    Et toutes sont présentes dans le Noble Coran.



    Un exemple de la science de la certitude ('ilm al yaqîne), la parole du Très Haut :



    "كَلَّا لَوْ تَعْلَمُونَ عِلْمَ الْيَقِينِ"

    "Sûrement! Si vous saviez de science certaine" (sourate 102, verset 5)



    Un exemple de l'œil de la certitude ('ayn al yaqîne), la parole du Très Haut :



    "ثُمَّ لَتَرَوُنَّهَا عَيْنَ الْيَقِينِ"

    "Puis, vous la verrez certes, avec l'œil de certitude" (sourate 102, verset 7)



    Un exemple de la pleine certitude (haqq al yaqîne), la parole du Très Haut :



    "إِنَّ هَـٰذَا لَهُوَ حَقُّ الْيَقِينِ"

    "C'est cela la pleine certitude" (sourate 56, verset 95).



    Et ceci est un exemple qui clarifiera la chose :



    Si une personne en qui tu as confiance te dit : "J'ai avec moi une pomme sucré", et il est de confiance auprès de toi, ceci est donc la science de la certitude ('ilm al yaqîne),



    Si tu sais qu'il a avec lui ce qu'il t'a cité, puis qu'il te la sort de son sac et qu'il dit : "C'est celle-ci", ceci est l'œil de la certitude ('ayn al yaqîne).



    Puis s'il te la donne et que tu la mange et qu'elle est sucrée comme il l'a décrit, ceci est la pleine certitude (haqq al yaqîne).



    Donc la certitude (al yaqîne) comme l'ont mentionné les savants à trois degrés : la science ('ilm), l'œil ('ayn) et la pleine [certitude] (haqq).



    Les degrés de la certitude sont au nombre de trois, chacun étant plus élevé que l'autre :



    la science de la certitude ('ilm al yaqîne),

    l'œil de la certitude ('ayn al yaqîne)

    et la pleine certitude (haqq al yaqîne).



    La science de la certitude ('ilm al yaqîne) est similaire à notre science actuelle du paradis et de l'enfer.



    Actuellement, nous rendons véridique ce qui nous est rapporté comme information dans le Livre (Coran) et dans la sounnah, car le paradis et l'enfer sont présent actuellement, ils sont crées, ils sont préparés.



    Celui-ci pour les adeptes du bien avec ses délices, et celui-ci pour les adeptes du mal avec son feu ardent et ses châtiments. Nous rendons véridique l'existence du paradis et de l'enfer actuellement.



    Et qu'ils demeureront et ne disparaîtront pas.



    Ceci est une croyance, le musulman a cette conviction concernant les affaires de l'au-delà.



    Ceci est donc la science de la certitude ('ilm al yaqîne).



    Et l'œil de la certitude ('ayn al yaqîne) sera lorsque les gens seront ressuscité :



    وَأُزْلِفَتِ الْجَنَّةُ لِلْمُتَّقِينَ -٩٠

    وَبُرِّزَتِ الْجَحِيمُ لِلْغَاوِينَ -٩١

    "On rapprochera alors le Paradis pour le pieu, et l'on exposera aux errants la Fournaise" (sourate 26, versets 90-91)



    Ils les verront avant d'y entrer, cela deviendra donc l'œil de la certitude ('ayn al yaqîne).



    Cela évolua donc de la science de la certitude ('ilm al yaqîne) à l'œil de la certitude ('ayn al yaqîne).



    Et la pleine certitude (haqq al yaqîne) sera lorsqu'ils y entreront.



    Lorsque les habitants du paradis entreront au paradis, ils obtiendront la pleine certitude (haqq al yaqîne), et lorsque les habitants de l'enfer entreront en enfer, ils obtiendront la pleine certitude (haqq al yaqîne).


    Cheikh Muhammad Sa’îd Raslân - الشيخ محمد سعيد رسلان


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