Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ali Kahlane, expert en TIC: "Zohra Derdouri et son Ministère ne servent à rien"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ali Kahlane, expert en TIC: "Zohra Derdouri et son Ministère ne servent à rien"

    "Le Ministère de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication (PTIC) de Zohra Derdouri ne sert à rien, à part être un facteur bloquant dans l'évolution de l'écosystème des TIC en Algérie", a déclaré Kahlane Ali, expert en technologies de l'information et de la communication lors d'un entretien aujourd'hui sur Radio M.

    "En Algérie, l'écosystème de promotion de création de startups est mal organisé, et subit constamment les freins de nature administrative et bureaucratique du Ministère de la PTIC, dirigé par Zohra Derdouri", a martelé M. Kahlane.

    L'invité de Radio M, par ailleurs membre du think-tank NABNI, a souligné "la myopie totale des autorités" dans la gestion et la prise en charge du secteur des TIC qui se fait "sans stratégie et sans vision".

    Pour appuyer ses déclarations, l'expert en technologies de l'information énumère les nombreux échecs du Ministère de la Poste dans la gestion de ses projets, notamment e-Algérie - qui vise à généraliser l'usage des TIC et qui n'est réalisé qu'à 20% - et le Faudtic, fonds de 5 milliards de dinars pour le développement du secteur, resté figé. La cause en est à une gestion administrative et bureaucratique, qui empoisonne l'écosystème algérien, affirme-t-il.

    Ce que Kahlane Ali ne manque par ailleurs pas d'aborder, c'est la culture de "méfiance et non pas de confiance" adoptée par le Ministère de la Poste. Une attitude qui décourage les entreprises privées algériennes à nouer des partenariats dans le secteur, et "qui n'apporte aucune valeur ajoutée", d'autant plus que les autorités rejettent toute "mise en ordre" ou critique de la part des opérateurs du secteur.
    Dans la même optique, il affirme que le lancement de la certification électronique n'exige aucunement deux années, tel qu'annoncé par Zohra Derdouri. La décision découle tout autant d'une gestion bureaucratique de freinage et de blocage.

    L'évolution de l'écosystème des TIC passe ainsi par la séparation de sa gestion du Ministère de la Poste, estime ce PDG d'un provider de solutions satellites.

    Citant l'exemple d'Algérie Télécom, l'expert en TIC prône "un management stratégique" au détriment d'une "gestion administrative d'une entreprise économique".

    L'invité de Radio M revient sur "la myopie des autorités" dans l'avènement de la 3G. "Le Ministère a pris le lancement de la 3G à la légère", affirme-t-il. D'ailleurs, "leurs prévisions étaient très basses par rapport aux chiffres annoncés hier par l'ARPT (Autorité de régulation des Postes et Télécommunications)."

    Il a rappelé que le retard survenu dans le lancement de la 3G, initialement prévu le 1e décembre 2013 avant d'être retardé à la fin du même mois, est dû à une négligence. "Les autorités concernées ont oublié qu'il faut un décret pour le lancement de la 3G."

    HuffPost Algérie | Par Mehdi Alioui
    Dernière modification par shadok, 31 décembre 2014, 08h33.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    à lire les réclamations des internautes , la Ministre et son administration ne sont pas très efficaces malgré les énormes moyens mis à leur disposition par l'état.

    gestion administrative ? nous savons ce que c'est. Management stratégique évoque bien fait bien think tank -réservoir à idées - et le domaine d'expert. Si on essaie de comprendre on s'aperçoit encore une fois que nous n'avons qu'une dérive prétentieuse du même concept. Le management n'est que la gestion revue à l'anglaise et voulue plus raisonnée et efficace cantonnée à un objectif précis. Notre spécialiste Ministre ferait -il mieux ? Hirondelle seule apporterait-il le printemps aux internautes algériens ? Utopie . Comme beaucoup , ce qu'il espère c'est être un manager privé qui en partenariat avec des étrangers s'attribuerait le marché de la 3G et tous ce qui concerne les TIC en Algérie. Ecarter complètement le secteur étatique d'un domaine vraiment STRATEGIQUE et rejoindre le clan des militaires qui ont confié la téléphonie mobile à des associés égyptiens et autres étrangers. Marchés faramineux qui laissent rêveur et aiguise bien d'appétit .Enter dans le club rébrabien.

    Commentaire

    Chargement...
    X