Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Journalistes français payés par le Maroc : José Garçon accuse l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Journalistes français payés par le Maroc : José Garçon accuse l’Algérie

    Par Mourad Arbani | 31/12/2014 -Algerie1-

    Deux des journalistes mis en cause dans l’affaire des journalistes français qui auraient été payés par la monarchie marocaine, à plusieurs reprises, afin que ces médias diffusent, en France, la position officielle sur la question du Sahara occidental ont réagi, mercredi, dans le magazine Le Point en démentant ces informations.
    Il s’agit des de Mireille Duteil du « Le Point » et de José Garçon, ex de « Libération » qui publient une tribune intitulée « Algérie-Maroc : Nous sommes otages d’une machine à salir ». Elle rappellent que « depuis début octobre, un compte Twitter diffuse sous le pseudonyme de « Chris_Coleman24″ et dans un anonymat absolu des mails – authentiques ou mêlant le vrai et le faux, falsifiés ou partiellement modifiés – ainsi qu’un torrent de « révélations » sur la politique, la diplomatie et les institutions marocaines. Le tout aurait été hacké par « Chris_Coleman24″ à partir des boîtes mail de plusieurs personnalités ou institutions du royaume, notamment sa mission à l’ONU et sa ministre déléguée aux Affaires étrangères ».
    Pour elles, « ces documents concernent avant tout l’interminable conflit du Sahara occidental, pomme de discorde depuis près de quatre décennies entre le Maroc- qui revendique et dispute au Front Polisario cette ancienne colonie espagnole – et l’Algérie – qui soutient à bout de bras le mouvement indépendantiste » que « les relations entre le royaume chérifien et Washington et celles, moins connues, entre Rabat et Israël sont aussi au coeur de ce flot ininterrompu de documents. Objectif, selon les propres termes de « Coleman24″ dans l’un de ses échanges sur Twitter : « fragiliser le Maroc, notamment son appareil diplomatique » en dénonçant, à travers ces « révélations », l’activisme et « l’intense lobbying du Maghzen » (le système de pouvoir marocain) sur le Sahara occidental, à l’ONU comme auprès des hommes politiques et des médias américains et européens ».
    Poursuivant leur écrit, elles soutiennent qu »elles voulaient juste aider le patron de l’hebdomadaire marocain, « L’Observateur du Maroc », Ahmed Charaï, qui aurait déclaré « avoir su constituer, en France et aux États-Unis, un réseau de journalistes amis qui seraient devenus des propagandistes du royaume », pour lancer le premier site marocain sur le Web qui deviendra cet hebdo.
    De son coté, José Garçon considère »que la période à laquelle j’ai commencé à couvrir l’Algérie pour Libération – 1988 -, dix ans avant d’avoir mis les pieds au Maroc et d’y effectuer un reportage, vaut tout démenti. Que le ton critique de mes articles à l’encontre du pouvoir algérien ait fortement déplu à ce dernier relève du domaine public : ils évoquaient notamment (sur la foi d’enquêtes, de nombreux témoignages et des rapports des organisations humanitaires internationales) les infiltrations et les manipulations des groupes armés islamistes par les services de sécurité algériens. Comme d’autres, j’ai d’ailleurs été privée de visa. A l’époque, on m’accusait d’être liée à l’opposition algérienne, aujourd’hui au Makhzen ».
    Tandis que pour Mireille Duteil, écrit que « j’y ai couvert le Maghreb et l’ensemble du monde arabe. Deux livres sur l’Algérie m’avaient même donné la réputation d’être pro-algérienne. Je me retrouve aujourd’hui pro-marocaine. Ainsi va le buzz. Nous croyons toutes deux être simplement journalistes ».
    Les deux journalistes écrivent encore, que « la cascade de documents diplomatiques marocains rendus publics par ce hacker atteste par ailleurs d’une évidence : dans cette cyberguerre, les journalistes ne sont qu’une sorte de « produit d’appel » destiné à lancer, grâce à son aspect sulfureux (« la corruption de la presse française »), cette campagne que Rabat impute à Alger et que l’Algérie attribue à un « hacker marocain » sans fournir d’indice accréditant cette affirmation ».
    Les deux journalistes concluent par écrire qu' »il semblait enfin que certains signes étaient de nature à au moins envisager un « intérêt » algérien dans cette affaire : la diffusion à la mi-novembre d’une longue émission de la télévision algérienne consacrée aux « révélations de Chris Coleman, le hacker marocain patriote », la reprise systématique de ses tweets d’abord par Algérie patriotique, un journal proche de Khaled Nezzar, l’ancien ministre algérien de la Défense, et par un site pro-sahraoui Diaspora Sahraoui. Une reprise agrémentée désormais d’articles à charge contre nous, qui s’est étendue ensuite à plusieurs quotidiens algériens ».
    Pour rappel, depuis octobre dernier, un twitteur marocain, « Chris Coleman », diffuse des informations compromettantes sur un système de corruption au sein de la monarchie au Maroc. Le pouvoir aurait rémunéré quatre journalistes français travaillant à Libération, TF1, L’Express et Le Point.

  • #2
    @serpico


    trop tard , le pleurnichement

    Chris Coleman tire plus vite ...Il abat ses cibles ..

    Journalistes français payés par le Maroc : José Garçon accuse l’Algérie

    Deux des journalistes mis en cause dans l’affaire des journalistes français qui auraient été payés par la monarchie marocaine, à plusieurs reprises, afin que ces médias diffusent, en France, la position officielle sur la question du Sahara occidental ont réagi, mercredi, dans le magazine Le Point en démentant ces informations.
    .

    Il ne peut accusé son payeur : Ahmed Charaï, "Agent d'influence du Maghzen" ...

    Débrouiller avec Chris Coleman

    vous etes otage d une machine .makhzenienne qui avait salit des journalistes français et américains

    *Mireille Duteil et José Garçon, ex de "Libération", sont au coeur d'une campagne d'insultes sur les réseaux sociaux

    -le hacker met en cause quatre journalistes français
    - dont nous sommes - à partir de mails attribués à Ahmed Charaï, un homme d'affaires marocain.
    Celui-ci possède plusieurs médias et aurait été ciblé en raison de ses activités de lobbying, notamment à New York dans les coulisses des négociations sur le Sahara occidental à l'ONU. "Agent d'influence du Maghzen" ...
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      @Serpico


      Si les documents n étaient pas authentique .. n y aurait aucune reaction aux parlements marocains , ni Mezouar en colére , ni José Garçon qui s accroche à sa plume pour pleunicher en accusant l Algérie ???

      Lit et relit ! LA FIN DE L ARTICLE

      *Pour rappel, depuis octobre dernier, un twitteur marocain, « Chris Coleman », diffuse des informations compromettantes sur un système de corruption au sein de la monarchie au Maroc. Le pouvoir aurait rémunéré quatre journalistes français travaillant à Libération, TF1, L’Express et Le Point.
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Ces journaleux parlent pour ne rien dire !

        Ils ne peuvent cacher la vérité de leur fricotage avec le makhzen !

        Ils ont mangé dans la gamelle du makhzen, ils ont mangé ! Point !



        Commentaire


        • #5
          tout ca sans aucune preuve , ca ne vaux rien dans quelques semaine tout sera oublie ,

          par contre ce qui est reel c es la chute du petrole .ca sens pas bon

          Commentaire


          • #6
            On accuse quand on est mis en accusation, quand de plus normal pour des journaleux.

            Commentaire


            • #7
              Des journalistes ripoux et achetables, la risée du monde de l'info et de l'opinion. Ils sont grillés, personne ne les prendra au sérieux à commencer par leur employeurs.
              Le pays corrupteur ! ben lui pfffff il a déjà été traité de p... qu'on couche avec et qu'on n'aime pas.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                C'est valable partout dans le monde et ça ne concerne pas que des journalistes mais tous les meneurs et autres personnalitéss influentes qu'ils soient historiens, ecrivains, cineastes...jusqu'au politicien

                Ne faites pas semblant de ne pas etre au courant

                Commentaire


                • #9
                  Hbibna jmlix bonne année !

                  Ne faites pas semblant de ne pas etre au courant
                  Cites-nous des journalistes faisant l'éloge de l'Algérie...

                  Va sur google tu verras de la page 1 jusqu'à la page 113 tous les superlatifs négatifs de la nomenclature journalistique...

                  Ne fait pas semblant de ne pas être au courant

                  A+.
                  La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                  De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                  .
                  Merci.
                  " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                  Commentaire


                  • #10
                    Poursuivant leur écrit, elles soutiennent qu »elles voulaient juste aider le patron de l’hebdomadaire marocain, « L’Observateur du Maroc », Ahmed Charaï, qui aurait déclaré « avoir su constituer, en France et aux États-Unis, un réseau de journalistes amis qui seraient devenus des propagandistes du royaume », pour lancer le premier site marocain sur le Web qui deviendra cet hebdo.
                    Voici le texte original du journal le Point :

                    "L'histoire commence quand Ahmed Charaï nous demande de lui "donner un coup de main à titre amical... Celui-ci possède plusieurs médias et aurait été ciblé en raison de ses activités de lobbying, notamment à New York dans les coulisses des négociations sur le Sahara occidental à l'ONU".

                    Te terme lobbying veut tout dire !

                    Ces "journalistes" comme des mercenaires- louent leurs services "amicalement" auprès de grands démocrates royalistes moyenâgeux...

                    Gallek "amicalement" ?! Oh la parade !!! Vu que les preuves sont extrêmment formelles, et qu'ils n'y a pas d'échappatoire possibles, ils nient leur fricotage en utilisant le terme "amicalement" !

                    Etant donné qu'ils ont choisit de s'assoir sur la déontologie du journalisme, qu'ils ne viennent pas pleurer sur leur sort... Personne ne les croira !

                    Les vraies pleureuses quoi ! Ils font pitié !
                    Dernière modification par absent, 01 janvier 2015, 16h35.

                    Commentaire


                    • #11
                      Arayzon

                      Mais l'algerie berceau des révolutionnaire ne joue pas à ce jeu, elle resté fidele a ses principes loin de toute corruption

                      Le fln n'en a pas besoin pour luire l'image du pays

                      Commentaire


                      • #12
                        Hbibna jmlix re !

                        Le fln n'en a pas besoin pour luire l'image du pays
                        Tu as tout à fais raison le FLN y est pour beaucoup dans cette "image"...

                        Mais il arrive de temps en temps que de bonnes choses,des initiatives louables par des hommes issus du Peuple qui ont le mérite d’être applaudis..

                        Mais hélas cela passe inaperçu dans les rubriques fais divers entre 2 publicités, à la dernière page d'un journal...

                        A+.
                        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                        .
                        Merci.
                        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                        Commentaire


                        • #13
                          Alors ces flnistes peuvent corrompre au national et l'international ou pas?

                          Commentaire


                          • #14
                            Hbibna jmlix re !

                            Alors ces flnistes peuvent corrompre au national et l'international ou pas?
                            La mauvaise image véhiculée tout le long des colonnes des journaux 365 jours par an, tu veux dire?

                            Je les savais prix Nobel de l'incompétence mais là je découvre qu'ils sont vraiment maso

                            A+.
                            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                            .
                            Merci.
                            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                            Commentaire


                            • #15
                              Si tu veut y voir des faits divers, je n'insisterai pas

                              Je confirme si tu veut, l'algerie n'use pas de la corruption

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X