Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cancer : "Le hasard cache souvent la méconnaissance"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cancer : "Le hasard cache souvent la méconnaissance"

    Selon une étude américaine, le cancer est souvent dû à un "manque de chance". Le professeur Calvo revient sur ces résultats édifiants. Interview.

    L'étude publiée ce matin dans la revue Science suscite - déjà - de nombreux commentaires. Car si, comme l'indiquent ses auteurs, le cancer est souvent dû à un "manque de chance", à quoi bon continuer les campagnes de prévention, les actions de lutte contre la pollution et les divers conseils d'hygiène de vie ? Pour le professeur Fabien Calvo de l'Institut Gustave Roussy - qui est depuis peu le directeur scientifique de Cancer Core Europe, qui fédère six centres européens de recherche sur le cancer -, ce titre est volontairement un peu provocateur. Et les chercheurs ont surtout réussi à démontrer que le risque de cancer est directement lié à la faculté des cellules souches à se diviser. Ces fameuses cellules, indifférenciées, permettent aux différents organes de se régénérer plus ou moins rapidement (les plus connues sont les cellules dites hématopoïétiques, qui donnent naissance à tous les composants du sang).

    Le Point.fr : Selon l'étude américaine en question, un tiers seulement des cancers sont le fruit de facteurs génétiques ou d'un environnement défavorable. Que retenir de cette publication ?

    Professeur Fabien Calvo : Il y a un "taux de base" de tumeurs malignes lié au nombre de divisions des cellules (elles se renouvellent, par exemple, bien plus vite dans le côlon que dans l'intestin grêle). Si l'on excluait tous les facteurs de risque connus actuellement, on aurait une courbe assez linéaire avec des relations directes entre la capacité de division des cellules souches présentes dans les différents organes de notre corps et le risque de développer un cancer. Mais je me méfie du hasard et de l'aléatoire, car ce sont des notions assez complexes en biologie et elles cachent parfois notre ignorance. À cela, il faut ajouter les facteurs de risque, mais il est évident que nous ne les avons pas encore tous identifiés, même si les principaux semblent désormais connus.

    De plus, cette étude ne prend pas en compte les tumeurs malignes qui frappent les enfants. Ni deux cancers extrêmement fréquents, celui du sein et de la prostate, simplement parce que l'on manque de données fiables sur le nombre de divisions cellulaires dans ces deux organes.

    Ce travail remet-il en cause les campagnes de prévention des cancers ?

    Absolument pas. Prenez le poumon : c'est un organe très riche en cellules souches. Le risque de base de cancer est donc relativement important. Et il est considérablement multiplié (jusqu'à 70 fois) chez les consommateurs de tabac. Globalement, on pourrait espérer prévenir entre 40 et 50 % des cancers puisqu'on connaît leurs facteurs de risque.

    Dans plus de la moitié des cas, on ne peut donc conseiller qu'une surveillance attentive de la population ?

    Oui, le dépistage précoce est la seule arme dont nous disposons pour réduire l'impact de nombreux cancers. Tout le monde sait que plus la maladie est dépistée tôt, puis il sera possible de la guérir et moins les traitements seront lourds. Il faut donc y recourir régulièrement, notamment chez les personnes qui avancent en âge puisque ces résultats confortent la théorie classique selon laquelle les cancers sont des maladies liées au vieillissement.

    Le point .fr

    vidéo
    http://www.itele.fr/monde/video/la-c...ricaine-106276

  • #2
    Bonjour IR,

    C'est un très bon article pour casser le cou aux idées reçues.

    Certains cancers pourraient être évités (en évitant la cigarette, l'alcool, et en ayant un mode de vie sain). Mais cela ne protège pas pour autant de tous les cancers, la médecine aujourd'hui est incapable d'expliquer le pourquoi du cancer, pourquoi cela tombe sur certains et pas sur d'autres, outre la prédisposition génétique, le mode de vie moderne (pollution, pesticides) on ne sait pas exactement ce qui cause le cancer.

    C'est pour ca que les médecins disent c'est la faut à "pas de chance" parce qu'ils n'ont pas à ce jour la bonne explication.

    Cela aide parfois certains malades à déculpabiliser car malgré leur mode de vie sain, tombent quand même malade et souvent l'entourage les culpabilise en désignant telle ou telle cause.

    Ellah ichafi tous les malades et courage à ceux qui se battent, la cancer se soigne de mieux en mieux.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      radiations

      je pensais que l'exposition aux radiations nucléaires et et les émanations de beaucoup de produits et huiles chimiques tel que l'askarel utilisée dans les transformateurs électriques pouvaient également causer des cancers.
      Dernière modification par algiers09, 03 janvier 2015, 11h43. Motif: erreur

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Megane ,
        Effectivement il ya surement une cause qui provoque le cancer, la théorie de L'explication déveine ça peut etre le maktoob? mais les scientifiques ne croit pas à la religion. De toute façon pour vivre bien il faut éviter les problèmes de la vie , faire du sport , chercher la joie de vivre , et soigner son hygiène de vie , après si le cancer vient allah yaster on peut rien faire c'est la volonté de Dieu .
        Je ne te cache pas que cet article m'a fait trop peur , car mon père allah yarhmo a décidé après 40 jours de la découverte du cancer , mon grand père après 10 ans de la découverte

        Commentaire


        • #5
          IR les scientifique parlent de hasard ou de mal chance quand ils n'ont pas l'explication scientifique, il y en a certainement une mais on ne l'a pas encore trouvé.
          Pour le cas de ta famille(Allah yerhem ton papa et ton grand père), vous avez peut être une prédisposition génétique, mais cette prédisposition n'est pas un facteur suffisant pour avoir le cancer, il faut juste surveuiller certains cancers quand ils sont fréquents dans une même famille: sein, prostate, colon....

          Pour l'instant cette maladie frappe de façon aléatoire à part quelques cas évidents comme: la cigarette, l'alcool, les radiations et les pesticides quand on y est exposés de façon massive, on ne maitrise pas les autres causes.

          On peut dire que nous sommes tous à risque, car on ne connait pas encore les causes de tous les cancers.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            Exactement mégane , mon père et mon grand père étaient des consommateurs de tabac , en tous les cas il faut faire attention , pratiquer du sport , s'éloigner des problèmes et surtout suivre l'état de sa santé .... perso je fais tous les ans un bilan général, comme m'a dit mon doc , tant que on est jeune il faut profiter et faire beaucoup de sport , ça aide pour plus tard oeilfermé

            Commentaire


            • #7
              IR ce sont des mesures et des recommandations de bon sens.
              Je te souhaite de jouir d'une bonne santé pour toute ta vie inchallah.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                Merci Megane à toi aussi et à toute ta famille , et à tout le monde , sauf les minables d'ici et d'ailleurs

                En tous les cas le cancer n'est pas une raison pour mourir , ya Bouteflika il veut pas mourir , hata le cancer 3ya meno:22:
                Dernière modification par Iben_roched, 03 janvier 2015, 23h56.

                Commentaire


                • #9
                  IR rebbi ychafi koul mrid, que Dieu guerisse les malades

                  Je ne souhaite ce mal à personne, pas même à mes pires ennemis (heu...je crois que je n'en ai pas ).

                  Un jour on pourra enfin soigner cette maladie les choses avancent d'année en année.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #10
                    Megane , walah il ya des gens qui ne méritent pas de vivre , Bachar Assad, Sissi , Bouteflika Abou baker El Baghdadi par exemple
                    Dernière modification par Iben_roched, 03 janvier 2015, 23h21.

                    Commentaire


                    • #11
                      ça viendra encore le jour pour dire que le Cancer est du à un disfonctionnement du Cerveau !

                      Pour moi : Tant qu'on connait pas la cause exacte, le Diagnostique reste Faux !

                      Faut encore attendre Des années pour souhaiter du progrès !

                      Commentaire


                      • #12
                        Mkhantre

                        Faut encore attendre Des années pour souhaiter du progrès
                        Le progrès est déjà là et avance à pas de géants, on meurt beaucoup moins de cancer aujourd'hui qu'il y a 20 ou 30 ans là où c'était la mort assurée dans les pires souffrances.

                        Pour moi : Tant qu'on connait pas la cause exacte, le Diagnostique reste Faux !
                        Si on arrive à soigner et même à guérir c'est que le diagnostic est vrai. Reste à comprendre les mécanismes de son développement pour mieux prévenir. Mais ca viendra.
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #13
                          Le progrès est déjà là et avance à pas de géants, on meurt beaucoup moins de cancer aujourd'hui qu'il y a 20 ou 30 ans là où c'était la mort assurée dans les pires souffrances.
                          On meurt pas beaucoup moins du Cancer, mais peut être on vit plus longtemps avec le Cancer , et c'est pas pareil . Dans ma famille un oncle à moi est décédé à 42 ans suite à un Cancer de l'Estomac , Idem pour Delarue en France .....

                          Si on arrive à soigner et même à guérir c'est que le diagnostic est vrai. Reste à comprendre les mécanismes de son développement pour mieux prévenir. Mais ca viendra.
                          Justement, ça ne se guérit pas surtout une fois apparaitre les Symptômes liés au cancer .

                          Inchallah dans le Futur proche, on arrivera à soigner définitivement toute sorte de cancer .

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est le cancéreux qui soigne le cancérologue et pas l'inverse

                            Commentaire


                            • #15
                              Mkhantre

                              On meurt pas beaucoup moins du Cancer, mais peut être on vit plus longtemps avec le Cancer , et c'est pas pareil . Dans ma famille un oncle à moi est décédé à 42 ans suite à un Cancer de l'Estomac , Idem pour Delarue en France .....
                              Si, bien sûr que l'on meurt beaucoup moins du cancer aujourd'hui que dans les années 70 c'est un fait.
                              On arrive à prolonger la vie et même à parler de guérison pour pas mal de gens.
                              Je suis désolée pour ton oncle, pour Delarue et pour d'autres comme mon onclé décédé aussi d'un cancer du pancréas très jeune. Il n'y a pas un seul cancer mais des cancers, certains se soignent mieux que d'autres comme le cancer de la prostate ou même certains cancers du sang qui se guérissent très bien, les gens arrivent à retrouver une vie normale et à rejoindre une espérance de vie des gens qui n'ont pas été malades.

                              Justement, ça ne se guérit pas surtout une fois apparaitre les Symptômes liés au cancer .
                              Pour certains cancers on parle maintenant de guérison car on arrive à obtenir des rémission de longue durée ( plus de 5 ans et même plus de 10 ou 20 ans pour certains).
                              Il n'y a a pas une seule forme mais plusieurs formes du cancer, certains se guérissent, d'autres peuvent être contrôlés et devenir comme des maladies chroniques mais certains restent encore de très mauvais pronostique, cependant la science avance et le traitement du cancer est en bonne progression.

                              Inchallah dans le Futur proche, on arrivera à soigner définitivement toute sorte de cancer .
                              Ca viendra je n'ai aucun doute la dessus.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X