Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saïd Sadi : « Benbella un agent égyptien, Messali un traître »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Saïd Sadi : « Benbella un agent égyptien, Messali un traître »

    Répondant à des questions lors d’une conférence-débat qu’il a animé à Sidi Aïch (Béjaïa), Saïd Sadi a sévèrement critiqué Messali Hadj, Ali Kafi et Ahmed Benbella. « Benbella était un agent de Fethi Dib, patron des services secrets Égyptiens », a déclaré l’ancien président du RCD.

    Invité à commenter l’attitude étrange d’Ali Kafi qui n’avait cessé de son vivant de traiter Abane Ramdane de traître, le conférencier a eu cette réplique : «Ali Kafi qui n’a jamais été congressiste à Ifri en 1956, était aveuglé par la haine anti-Kabyle. Cela relève du pathologique. »

    « Doublement choqué »

    Á propos de Messali, Saïd Sadi s’est dit doublement choqué : « J’étais choqué lorsque l’aéroport de Tlemcen a été débaptisé au nom de Messali, qui a pourtant dirigé un Mouvement armé contre l’ALN durant la révolution. Ce n’est rien d’autre qu’une prime à la trahison. Je suis tout autant choqué par l’attitude de l’ONM qui s’est mue dans un silence après que le président français, François Hollande, ait déclaré lors de sa visite à Tlemcen qu’il était temps de réhabiliter Messali », dit-il avant de poursuivre : » j’ai écris à François Hollande pour lui demander ce qu’il penserais si j’appelais la France à réhabiliter le maréchal Pétain ».

    C’est dans une salle de cinéma de Sidi Aïch pleine à craquer (plus de 800 personnes), que Saïd Sadi s’est exprimé dans le cadre d’une série de conférences-débats programmées en Kabylie.

    « Falsification de l’histoire »

    Invité par une association locale, Saïd Sadi a animé une conférence sur le thème : « Vallée de la Sommam : terrain de guerre, mémoire d’avenir. » « C’est la falsification de l’Histoire qui m’a incité à prendre mon bâton de pèlerin. J’ai décidé en toute conscience de me mettre à l’écriture de notre Histoire car c’est un acte citoyen. En ces moments d’incertitudes qui pèsent sur la Nation, le référent historique est vital », a affirmé le conférencier. Ce dernier a axé son intervention sur trois événements historiques qu’a vécue la Valée de la Soummam : l’insurrection d’El Mokrani et Cheikh Aheddad en 1871, la grève des travailleurs de la mine de Timezrit, qui a duré neuf mois en 1953 et le congrès de la Soummam. « Ce sont les capacités organisationnelles, la structure et la culture Amazighs de la région basées sur les solidarités sociales qui ont fait que ces trois événements historiques majeurs aient lieu dans cette région et pas ailleurs », analyse-t-il. Et le conférencier de faire une révélation : « C’est le texte faisant office de réponse adressé à Messali par des militants du PPA-MTLD durant la crise berbériste de 1949 qui a fortement inspiré la déclaration de novembre 54, la plateforme de la Soummam et même les accords d’Evian ».

    « Le régime est finissant »

    Les militants berbéristes avaient dénoncé dans cette lettre le comportement de Messali qui a déclaré que l’existence de la Nation algérienne remontait à seulement 7 siècles. Enfin, analysant la situation actuelle du pays, le Docteur Sadi a estimé qu’« à bout de souffle, le régime est finissant. L’État est délabré, miné par les divisions; la rente s’est fondue et les tenants du pouvoir à Alger n’ont aucune volonté politique de construire un État démocratique », a-t-il affirmé avant de conclure sur une note plus optimiste : « La jeunesse d’aujourd’hui n’a plus peur ».



    TSA algérie

  • #2
    Bof ! Bof !

    Saidi a le droit de donner son avis.

    Mais, il est en train de réécrire l'histoire à sa façon, et suivant ses propres lectures..

    D'ailleurs, il n'est pas un historien à ce que je sache, ni assisté ou ni participé à cette lutte pour l'indépendance !
    Dernière modification par absent, 02 janvier 2015, 20h18.

    Commentaire


    • #3
      Admirateur inconditionnel de Sadi, parfois celui-ci me désole par ses prises de positions incongrues.

      Commentaire


      • #4
        Admirateur inconditionnel de Sadi, parfois celui-ci me désole par ses prises de positions incongrues.
        moi je ne le suis pas pour les psy mais pour cette fois, je serai presque d'accord avec lui . BENBELLA est un agent double s'il a accepté de servir les Egyptiens alors qu'il était déjà aux services des Français. AITAHMED? a en particulier démenti la légende de la participation de BENBELLA à l'attaque de la poste d' Oran. Après la libération des historiques c'est lui que les Français miseront.

        MESSALI est incontestablement un des premiers nationalistes du début du siècle qui a engagé la lutte pour défendre les Algériens opprimés. Malmené par les services français lui aussi a été amené à collaborer plus ou moins avec eux pour finir par constituer le MNA qui lutta les armes à la main, soutenu par les Français , contre le FLN. Baptiser l'aéroport de Tlemcen de son nom est une erreur appelée à être rectifiée.

        Je ne suis pas pour SADI pour le personnage trouble qu'il est. Opposant au régime dictatorial , emprisonné de longs mois, il a connu le parcours de ceux qu'il dénonce MESSALI et BENBELLA. Il doit sa survie à sa collaboration avec ses bourreaux . Laquelle a fait de lui un éradicateur acharné près proche des DAF qui , avec leurs amis bariziens voyaient en lui un présidentiable. D'où son rapprochement avec certains milieux fransaouis et son amitié avec BHL. Sin retour sur la scène après un long silence peut correspondre à un nouveau flirt avec l'équipe qui a mis à mort KHADAFI. Le Docteur sentant la mort proche de BOUTEFLIKA revient sur la scène pour être le candidat du hezb de l'étranger.

        Commentaire


        • #5
          « Ce sont les capacités organisationnelles, la structure et la culture Amazighs de la région basées sur les solidarités sociales qui ont fait que ces trois événements historiques majeurs aient lieu dans cette région et pas ailleurs », analyse-t-il.
          et voila quand un politicien, se met a reecrire l'histoire.

          Et le conférencier de faire une révélation : « C’est le texte faisant office de réponse adressé à Messali par des militants du PPA-MTLD durant la crise berbériste de 1949 qui a fortement inspiré la déclaration de novembre 54, la plateforme de la Soummam et même les accords d’Evian ».
          et oui et c'est ce meme texte qui a la base de notre independence. de l'independence du maroc, de la tunisie, et des pays africains. il parait aussi qu'il est a l'origine de la defaite de l'apartheid .... et peut etre, a inspiré les usa et les russes a la conquete de l'espace.

          Commentaire


          • #6
            Ben Bella sans doute pas agent égyptien, en revanche Hocine Aït-Ahmed... peut-être?

            Commentaire


            • #7
              Ben Bella sans doute pas agent égyptien, en revanche Hocine Aït-Ahmed... peut-être?
              ya weddi ne fait pas la meme chose que tu conteste.

              ait Ahmed comme ben bella etaient membres de l'OS. on peut dire ce qu'on veut, ils restent des moudjahidines authentiques, que la politique post independence et les ambition de chacun les a poussée a prendre des chemins différents.

              alors de grace, laissons les tranquille, l'un est mort et l'autre est la seule personne qui nous reste parmi les historiques de notre revolution.

              Commentaire


              • #8
                J'émets davantage de doutes envers Ait-Ahmed qu'en égard de Ben Bella.

                Commentaire


                • #9
                  Il faut qu'il sache que personne n'est parfait même sadi et que nous sommes que des êtres humains les plus faible de la nature, citation du philosophe Pascal :"l'homme est un roseau pensant , le plus faible de la nature ". .
                  Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                  (Paul Eluard)

                  Commentaire


                  • #10
                    posté par KHORE

                    moi je ne le suis pas pour les psy mais pour cette fois, je serai presque d'accord avec lui . BENBELLA est un agent double s'il a accepté de servir les Egyptiens alors qu'il était déjà aux services des Français. AITAHMED? a en particulier démenti la légende de la participation de BENBELLA à l'attaque de la poste d' Oran. Après la libération des historiques c'est lui que les Français miseront.
                    .

                    L apotheose APPARENTE ., on dirait que ça t échappe

                    Presque de toute cette armada ramassée dans un avion royal marocain pour un briefing en France ???
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Presque de toute cette armada ramassée dans un avion royal marocain pour un briefing en France ???

                      les Français n'avaient pas à instruire BEN BELLA qui émargeait déjà à leurs services. Ils voulaient le garder en vie jusqu'à la fin de la guerre, lui assurer plus de prestige tout en ayant à leur disposition d'autres rats de laboratoire.

                      s'il en avait été autrement , au lieu de " ramasser" les chefs des terroristes ils auraient provoqué un accident pour ensuite livrer à la presse les photos de leurs dépouilles.

                      Commentaire


                      • #12
                        Maroc ???

                        @KHORE

                        DANS L AGENDA MAGHRÉBINE


                        L apothéose APPARENTE ., on dirait que ça t échappe

                        L armada ramasséedans un avion royal marocain pour un briefing en France ???
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          @KHORE

                          DANS L AGENDA MAGHRÉBINE


                          L apothéose APPARENTE ., on dirait que ça t échappe

                          L armada ramasséedans un avion royal marocain pour un briefing en France ???
                          si tu insinues qu'il y a eu la complicité du Maroc tu n'apportes rien de nouveau et moi non plus .

                          Commentaire


                          • #14
                            Bien sûr que la complicité marocaine est avéré dans ce premier détournement d'un avion de l'histoire. Sinon, comment expliquer que tout le personnel de navigation était français dans un avion d'appartenance au Maroc?

                            Commentaire


                            • #15
                              @KHORE

                              tu sais tout

                              Lorsque qu il s agit de " SIDNA que dieu l assiste " , tu fais l ignorant
                              Yak , bel ...
                              .

                              Les alaouites pensaient y arriver à faire tomber le voisin , Allal El Fassi avait tout prévu pour "" siadou les expansionnistes "" : le Plan et le projet du Grand Maroc ???

                              déja l attaque lache en 63 avait montré l enjeu du Maroc en infiltrant la révolution algérienne ..( qui dit France -colon , dit Maroc expansionniste )
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X