Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Les walis sont devenus des serviettes de nettoyage en raison des pressions de la mafia" (Bachir Frik)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Les walis sont devenus des serviettes de nettoyage en raison des pressions de la mafia" (Bachir Frik)

    HuffPost Algérie
    Publication: 01/01/2015

    L'ancien wali d'Oran, Bachir Frik, qui a eu des ennuis avec la justice,a déclaré a El khabar que les pressions sur les walis sont si répétées qu'elles sont devenues "des plats qu'ils avalent dans leur travail quotidien".
    Après la pression exercée par le terrorisme, les pressions sur le wali visent aujourd'hui à les forcer à se soumettre "à des ordres" pour servir des personnes précises, des parents ou les donneurs d'ordre eux-mêmes à travers des prête-noms.
    Ces ordres portent sur les avantages qu'octroie l'administration générale ou sur le foncier attribué par le comité d’aide à la localisation et à la promotion de l’investissement et de la régulation foncière (CALPIREF).

    Ces pressions, a-t-il dit, visent à contraindre le wali à accorder des "avantages injustifiés au plan légal" à travers des contrats de gré à gré à des "entrepreneurs précis qui sont associés à des gens influents...".
    Les pressions les plus graves, a-t-il ajouté, viennent de l'alliance "des mafias locales avec des responsables qui représentent des secteurs de souveraineté au sein de l'Etat, civiles ou militaires, dans le but de faire plier tel ou tel wali, le contraindre à les servir, sous peine d'être limogé, muté ou même subir des humiliations judiciaires".
    Le ministre censé protégé le wali a besoin de... protection

    Pour Bachir Frik, l'absence d'un statut qui protège le wali le rend quotidiennement "soumis à des pressions, des chantages et des humiliations". Bachir Frik dit avoir été lui même victime en 1997 alors qu'il était wali d'Oran "de pressions, chantages et de menaces de la part du chef de la 2ème région militaire".
    "On a voulu me forcer à octroyer des terrains de manière illégale et lorsque j'ai refusé mon sort a été la mutation, puis le limogeage et ensuite la prison". Bachir Frik insiste fortement sur la précarité de la situation des walis.


    "En théorie, le wali doit être protégé par le ministre de l'intérieur quand il subit des pressions de n'importe quelle partie. Mais dans notre réalité, le ministre de l'intérieur a parfois besoin d'être protégé par d'autres parties car les groupes de pressions et de chantage sont plus hauts et plus forts".
    Tout en admettant qu'il n'est plus en contact avec le terrain, Bachir Frik estimé, sur la base de ce qu'il entend chez des collègues en activité que la situation des wali "a empiré". Selon des collègues en activité lui ont dit que les choses sont bien différentes par rapport à ce qu'il a vécu. Ils lui ont que les "walis sont devenus comme des "serviettes de nettoyage" du fait des pressions et des problèmes" .
    Bachir Frik convient qu'il peut y avoir des walis corrompus, mais qu'il existe un climat général dans le pays qui y contribue. ""A tous les niveaux, il y a des gens honnêtes et des corrompus. Mais je pense que la situation générale et les comportements que nous observons ont contribué dans les déviations de ce corps".



  • #2
    De Constantine aux ministères

    Y a ceux qui fricotent avec les maffias locales (nationales) et se voient propulsés à des sphères plus influentes et ceux qui résistent à leur corps défendant et subissent le sort de Fkir ou Sendid. L'histoire leur rendra tot ou tard hommage et justice.

    Commentaire


    • #3
      Meilleurs voeux mon ami Jawzia

      Commentaire


      • #4
        Meilleurs voeux Aloha et aux petites et adorables danseuses.

        Commentaire


        • #5
          j'ai eu 5 jours pour les voir ...
          la deuxième a déjà commencé à apprendre quelques mots et à les faire apprendre à son frère
          zoubda, khobz, ... chocolata

          j'ai pris avec moi plein de boites de jawzia un régal !

          s'ils viennent j'aurais besoin de les balader alors je passerai inchallah te voir

          Commentaire


          • #6
            Et lui c'est une pauvre victime innocente ?! Lol !

            Tous ceux qui tombent ou sont OUT commencent à crier telles des vièrges effarouchées !

            Si les pressions étaient si insoutenables que ça, il y'avait une simple solution : démissionner !

            Les walis sont comme les ministres une part indissociable du système. Un homme honnête refuserait de travailler dès le début pour un système mafieux...
            Dernière modification par NowOrNever, 03 janvier 2015, 20h29.
            مالي و للناس كم يلحونني سفها
            ديني لنفسي و دين الناس للناس

            Commentaire


            • #7
              NowOrNever
              Et lui c'est une pauvre victime innocente ?! Lol !

              Tous ceux qui tombent ou sont OUT commencent à crier telles des vièrges effarouchées !

              Si les pressions étaient si insoutenables que ça, il y'avait une simple solution : démissionner !

              Les walis sont comme les ministres une part indissociable du système. Un homme honnête refuserait de travailler dès le début pour un système mafieux...
              Pas grave, NowOrNever ! Pas grave !

              On leur laisse le bénéfice du tout.

              Mais que ces walis nous livrent d'abord des noms et des preuves, pour qu'on puisse ensuite les croire !

              Commentaire


              • #8
                Les fouineurs de FA .. à jour

                HuffPost Algérie
                Publication: 01/01/2015
                Doctorat :année 2015 .. jayed wassil ..

                Commentaire


                • #9
                  Ils nous livreront errih wel hwa mon cher @ jazaïr.

                  Moi je dis que tous ces responsables méritent, qu'on les passe tous à la guillotine ou si l'un balance quelques mafieux la perpétuité à Regane sans trop chercher à savoir qui a fait quoi
                  Car je reste convaincue qu'ils ont tous de part leur fonction, au mimimum, obtenu un terrain par ci, une villa par là, un appart, une bourse pour un gamin, faciliter des affaires à leurs connaissances, placer un cousin ou un gendre à sonatrach, dans un ministère ou en tête de liste pour être député...etc. Je suis sûre que tous ont utilisé el ma3rifa qui n'est rien d'autre que de l'abus de pouvoir, du vol, de la discrimination envers les autres citoyens et de la corruption! Donc pour moi tous à la guillotine ou à regane sans trop chercher à comprendre et si par malheur la moitier d'un responsable innocent se trouvait au milieu, ce que j'en doute fort, il serait martyr et irait au paradis pour le salut de l'Algérie

                  Chez nous, quand des responsables tombent ou se font dégager, ils se mettent généralement et à la première occasion à pleurnicher dans l'espoir d'un retour en grâce ou bien ils lancent des petites piques pour bien se voir du peuple dans le but d'un futur retour ou bien ils essayent simplement de garantir un minimum de peines avec un minimum de saisie de biens MAIS jamais ils ne disent qui a fait quoi et qui sont les mafieux à qui ils font allusion à chaque fois---> La seule explication est qu'ils ont d'autres secrets sales qu'ils tiennent à garder justement secrets...
                  Dernière modification par NowOrNever, 04 janvier 2015, 02h19.
                  مالي و للناس كم يلحونني سفها
                  ديني لنفسي و دين الناس للناس

                  Commentaire


                  • #10
                    Y a ceux qui fricotent avec les maffias locales (nationales) et se voient propulsés à des sphères plus influentes et ceux qui résistent à leur corps défendant et subissent le sort de Fkir ou Sendid. L'histoire leur rendra tot ou tard hommage et justice
                    Bachir FRIK a été un des walis les plus corromps et des plus serviles. Il eu pour lui de servir dans un fief particulièrement gangréné par des clans très puissants. Plus favorable à celui qu'il pensait être dominat- belle famille de l'ancien président- il a été sacrifié comme bouc émissaire quand il s'est avéré que tous les responsables des principales administrations oranaises étaient impliqués dans le système mafieux. Mis en examen et emprisonné , il le sera en même temps que le Président de l'APC d'Oran et le Divisionnaire de la santé. Sur le fond de l'affaire du trafic de drogue entre le Maroc et l'Algérie dont lequel les walis d'Oran étaient impliqués.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X