Annonce

Réduire
Aucune annonce.

question sur l’héritage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • question sur l’héritage

    salam alikoum

    j'ai une question a vous poser sur l’héritage
    mon grand père est decidé et a laissé 2 freres et 2 soeur sachant qu'un 3eme frère est decidé avant mon grand pere, ma question est:
    est ce que la femme et enfants de ce 3 eme frere (mon oncle) ouvre droit a l’héritage ou non?
    A LA CROISÉE DES CHEMINS........

  • #2
    A ton avis? Juste une question de bon sens!!!

    Commentaire


    • #3
      si vous n'avez pas de réponse Boubena je vous prie de vous abstenir
      A LA CROISÉE DES CHEMINS........

      Commentaire


      • #4
        Ah on se cache toujours derrière la charia avec bonne conscience , pour dépouiller la veuve et l'orphelin surtout si l'oncle n'a laissé que des filles ! Au lieu de décider même en dehors de la loi, d'accorder à la tante et cousins/cousines la part de leur défunt, c'est cela qui serait dans l'ordre des choses .
        « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert EINSTEIN

        Commentaire


        • #5
          salam

          a la mort du troisieme fils il n'y avait pas d'heritage...et comme l'heritage concerne les vivants donc je crois qu'ils n'ont pas droit...wa Allahou A3LAM.

          ps ; il vaut mieux prendre les informations a la source
          essaye de poser ta question a la grande mosquée de lyon ou a fatawa a3la el hawa sur les ty satelitaire....

          Commentaire


          • #6
            merci mquidech
            A LA CROISÉE DES CHEMINS........

            Commentaire


            • #7
              Bonjour
              Si le fils décède avant le père, c'est le père qui hérite son fils dans le cas ou le fils n'a pas d'enfants me semble t -il, une chose est sûr les enfants du fils décédé n'hériteront pas du grand père une fois décédé, sauf dans une seule condition si le grand père avait déjà distribué ces bien avant le décès de son fils, j'espère avoir été clair, c'est une situation que j'ai déjà vu et allah wa3lem
              L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

              Commentaire


              • #8
                C'est déjà arrivé dans ma famille, la veuve et ses enfants ont eu la meilleure part, question de bon sens comme dit Boubenna.
                Maintenant si on cherche une excuse pour priver la veuve et les orphelins c'est autre chose.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  mquidech a bien répondu.
                  Le bon sens est que le décédé n'hérite pas. L'heritage est pour les vivants. Donc les petit fils n'ont pas a demander la part de leurs père comme s'il était vivant alors qu'il ne l'a pas a priori.

                  Commentaire


                  • #10
                    merci a tous,en fait le code de la famille algerien va a l'encontre de la charia, malgré le deces du fils avant le pere les petits fils heritent quand meme
                    dans mon cas c'est pas le probleme; le probleme c'est une question de parts
                    A LA CROISÉE DES CHEMINS........

                    Commentaire


                    • #11
                      Puisque le droit algérien est plus juste que l'interprétation que vous faites du coran...Pauvres ignorants!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        salam

                        les oncles peuvent se reunir et DONNER gracieusement une part a leur neuveux ce qui est souvent le cas dans les familles bien soudés.(ettanazoul) est permis.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Megane

                          C'est déjà arrivé dans ma famille, la veuve et ses enfants ont eu la meilleure part, question de bon sens comme dit Boubenna.
                          Maintenant si on cherche une excuse pour priver la veuve et les orphelins c'est autre chose.
                          وَإِذَا حَضَرَ الْقِسْمَةَ أُولُو الْقُرْبَى وَالْيَتَامَى وَالْمَسَاكِينُ فَارْزُقُوهُمْ مِنْهُ وَقُولُوا لَهُمْ قَوْلًا مَعْرُوفً

                          Bravo Megane
                          Votre famille a une meilleure compréhension de l'esprit de l'Islam, mais celui qui veut donner zéro à la veuve et l'orphelin suivra les fatwas qui lui conviennent.

                          Encore bravo

                          Il faut aussi vérifier si le grand père n'a pas fait de testament même oral.
                          Dernière modification par muslimalmani, 04 janvier 2015, 17h03.

                          Commentaire


                          • #14
                            Boubenna

                            Puisque le droit algérien est plus juste que l'interprétation que vous faites du coran...Pauvres ignorants!!!
                            hadou houma elmouslimine ta3 akhir ezzamane.

                            Ca prêche et ca balance des fatwa à tout va, ca donne des leçons mais dès qu'il s'agit d'argent ou d'héritage ce sont les premiers à taper sur les plus faibles et les plus démunis, à mentir et à user de toutes les ruses pour quelque biens matériels. L'argent se substitue très vite à Dieu et aux principes.

                            On est loin très loin de l'esprit de l'Islam.
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #15
                              A ne rien comprendre Mégane...

                              Les pires surprises que j'ai connues dans ma vie sont venues de personnes qui prétendent être pieuses...Je ne ferai plus confiance à quelqu'un qui n'avance que la religion comme argument...Jamais de ma vie.
                              Dernière modification par Boubena, 04 janvier 2015, 17h32.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X