Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Algérie : En 2015, la haine en héritage !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Algérie : En 2015, la haine en héritage !

    Non seulement le rêve Maghreb uni ne s'est pas réalisé, mais il n'est même plus à l'ordre du jour !

    Le pouvoir algérien, ennemi acharné

    Il arrive très souvent aux Marocains, mais aussi à de nombreux Algériens (nous n'aurons de cesse de rappeler que le pouvoir algérien n'est pas le peuple algérien et que les Marocains n'ont que respect et affection pour ce peuple qui pâtit autant qu'eux des nuisances de ses dirigeants)... Il arrive donc très souvent à tout ce monde de se demander ce qu'aurait été le Maghreb si le Maroc et l'Algérie avaient fait comme la France et l'Allemagne d'après-guerre, qui ont su tourner les pages noires du conflit mondial, quelles qu'en soient les horreurs, pour constituer ensemble la locomotive de l'Europe ?

    Un Maghreb où les deux pays, à économies complémentaires, auraient œuvré, en bonne intelligence, à se tirer vers le haut l'un l'autre, avant de tracter le pôle Maghreb et d'en faire un modèle de développement, de modernité et de prospérité dans la région MENA...

    Hélas, non seulement le rêve ne s'est pas réalisé –malgré la tentative UMA (Union du Maghreb arabe)- mais il n'est même plus à l'ordre du jour ! Au contraire, il prévaut aujourd'hui une situation explosive, où le pouvoir algérien semble n'avoir plus d'autre activité que celle de fragiliser le Maroc, lui déclarant une guerre hystérique –et désormais franche- au sujet de son Sahara.

    Ce que fait le pouvoir d'Alger contre le Maroc, ces derniers mois, pousse la haine à l'extrême. Ne se contentant pas de mobiliser son appareil diplomatique et l'argent du peuple algérien pour créer, coûte que coûte, un Etat sahraoui sur des territoires historiquement marocains ; ne cachant même plus ses manœuvres pour inciter à la déstabilisation du Maroc, en embrigadant, instrumentalisant et finançant les «Sahraouis de l'Intérieur» (Sahraouis séparatistes vivant au Maroc) ; le pouvoir algérien est passé à un stade supérieur de sa folie belliqueuse. Cyber guerre, propagande débridée, insultes via des sites dédiés, menaces par polisariens interposés...

    Et plus le Maroc fait fi de tout cela, plus le pouvoir algérien enrage et en rajoute !

    Le fait est que le Maroc défend son intégrité territoriale et que rien au monde ne peut le faire plier sur une telle cause, ni ébranler sa détermination.
    Le pouvoir algérien a aujourd'hui une stratégie claire: harceler le Maroc à travers le dossier du Sahara, sans discontinuer et en allant crescendo, jusqu'à lui porter le coup de grâce, en avril prochain, à l'occasion de la résolution annuelle du Conseil de Sécurité. Sur cette voie, il se sent fort de l'appui de certains fonctionnaires onusiens, acquis aux thèses des séparatistes.

    SM Mohammed VI ayant déjà répondu à ces manœuvres, dans son discours du 6 novembre dernier (à l'occasion de l'anniversaire de la marche verte), en déclarant que si l'ONU s'écartait des paramètres de sa mission dans l'affaire du Sahara, le Maroc ne l'accepterait pas, le pouvoir d'Alger s'acharne... Et s'acharne aussi bien sur le Maroc que sur ses alliés (la France et l'Espagne en prennent pour leur grade !).

    Concernant ce dossier, 2014 passe donc «la torche» à 2015. Le Maroc n'en a pas fini avec la hargne de son voisin de l'Est.

    Une UMA comme l'UE, rêvait-on ? Assurément, ce n'est pas demain la veille... Il y a loin du sous-développement de nos contrées à la clairvoyance de l'Europe !
    Bahia Amrani / Hamid Dades

  • #2
    Le Reporter.ma ( Bébé MAP )


    La MAP COMMENCE l année 2015 en bonne puante ..
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      franchement le mieux pour 2015 c est que les deux pays rompent leur relations diplomatiques et que chacun s occupe de son pays et vous verrez que tout rentrera dans l ordre pour le bien des deux pays

      Commentaire


      • #4
        La rupture diplomatique est l'étape avant une confrontation armée (du moins le risque d'une confrontation armée).

        Il s'avère que le Maroc et l'Algérie n'en sont pas à ce point et tant mieux. Et du reste ni l'Inde envers son conflit avec le Pakistan.

        " Cachemire
        Cinq morts dans des affrontements à la frontière indo-pakistanaise


        Les forces indiennes ont tué mercredi quatre militaires du ministère pakistanais de l'Intérieur à la frontière internationale, dans un contexte d'intensification des incidents frontaliers entre l'Inde et le Pakistan.

        L'incident s'est produit à la frontière internationale au Jammu-et-Cachemire. Dans la journée, un garde-frontière indien avait également été tué, a rapporté un responsable de la Border Security Force indienne. «Nous avons riposté, effectivement (...). Quatre gardes pakistanais ont été tués le long de la frontière internationale dans le secteur de Samba ce soir», a déclaré Rakesh Sharma, expliquant que «les gardes pakistanais ont agité des drapeaux blancs pour demander la cessation des tirs pour pouvoir évacuer les morts. Cette demande a été acceptée».

        Début décembre, l'attaque d'un camp militaire indien dans la vallée du Cachemire avait coûté la vie à 11 soldats et policiers, le plus lourd bilan enregistré en six ans par les forces de sécurité régionales".


        Source: Le Matin du Maroc
        Dernière modification par rago, 04 janvier 2015, 15h05.

        Commentaire


        • #5
          l algerie elle veut vivre comme les coreens du nord !

          Commentaire


          • #6
            Ce sont les régimes dictatoriaux qui arguent toujours à la menace extérieure pour cacher "la merde au chat" à leurs propres peuples.

            " Maroc: le temps des menaces

            " Par ailleurs, depuis le discours royal qui a exprimé l'exaspération du Maroc devant l'injustice et les pressions qu'il subit dans l'affaire du Sahara, la partie adverse multiplie les menaces, quand elle ne les met pas à exécution... Plusieurs manifestations ont eu lieu au Sahara, sous un prétexte ou un autre, mais aussi en Espagne où une organisation qui soutient les séparatistes –l'eucoco- a organisé un rassemblement et multiplié les recommandations hostiles au Maroc ".

            Source: http://www.lereporter.ma/actualite/e...s-menaces.html

            Commentaire


            • #7
              aghbal, avec un tel sujet et un un tel posteur comme toi, ce n est pas étonnant du tout que la haine persiste!

              lah ya3tina majhak
              بارد وسخون
              M.Alhayani

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc à la traîne de l’UMA

                Contactée par Algérie1, une source diplomatique algérienne, a bien voulu donner un autre éclairage sur l’attitude du Maroc à l’égard de l’intégration maghrébine, qui relève plus du slogan que d’une réelle volonté politique de faire avancer le processus de construction d’un ensemble maghrébin. En effet, depuis le lancement de l’Union du maghreb arabe, le Maroc n’a cessé de faire obstruction à ce projet, étant mû uniquement que par des considérations expansionnistes.

                Cela étant dit, notre source indique que « Nos voisins de l’ouest s’évertuent a proclamer leur attachement a l’intégration maghrébine et disent vouloir faire de l’UMA un axe prioritaire de leur diplomatie mais cela ne résiste pas à un examen sérieux. Sur les 37 conventions conclues sous le parapluie de l’UMA, le Maroc arrive bon dernier avec seulement 8 conventions ratifiées (choisissant les instruments en relation avec le commerce, les investissements et la circulation des marchandises) contre 29 pour l’Algérie, 28 pour la Tunisie, 27 pour la Libye et 25 pour la Mauritanie.

                Ainsi, par delà les professions de foi qui n’engagent à rien, ceci est un indicateur objectif et impartial de la sincérité que met chaque membre de l’UMA dans une authentique démarche intégrationniste.

                Par ailleurs, le Maroc a empoisonné ses relations avec l’Algérie et la Mauritanie, laquelle n’a plus d’Ambassadeur à Rabat depuis deux ans, il faut le signaler, en instrumentalisant, dans les deux cas, la question du Sahara Occidental et ses rêves fous d’expansionnisme qui irriguent tous les projets qu’il caresse au niveau de la région.

                En effet, ce pays n’a reconnu la Mauritanie que 9 ans après son indépendance et n’a accepté de signer la convention sur le tracé des frontières avec l’Algérie, que 10 ans après notre indépendance.

                Enfin, il ne faut surtout pas oublier que c’est le Maroc qui a pris l’initiative de geler les activités de l’UMA par lettre adressée a ses homologues maghrébins, en décembre 1995, par son ministre des affaires étrangères de l’époque qui prétendait répondre par cette action irresponsable et disproportionnée a une correspondance du Ministre des affaires étrangères algérien au Secrétaire général de l’ONU sur la question des électeurs éligibles au référendum d’autodétermination.

                Responsable également des multiples reports des sommets de l’UMA, le Maroc doit admettre qu’il a pris en otage le processus de l’intégration régionale tout comme il hypothèque actuellement le devenir de relations sincères de bon voisinage et de fraternité avec l’Algérie en refusant obstinément de découpler la question des relations bilatérales et celle de l’intégration régionale avec la question du Sahara occidental qui doit suivre sereinement son cours au niveau des Nations Unies ».

                Par Kaci Haider 01/11/2013

                Commentaire


                • #9
                  Le pouvoir algérien, ennemi acharné.
                  .

                  l Hypocrisie affichée ...

                  @Seagull

                  Merci pour ce rappel à nos amis marocains

                  L Historique est là d un Maroc expansionniste et magouilleur

                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...93&postcount=8
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    le maroc est dans son droit va revoir la vraie histoire pas celle qu on t a raconter c est normal qu il ne reconnaisse pas la frontiere entre les deux pays quand a UMA rien nous vous empeche de la faire algerie tunisie lybie mauritanie

                    Commentaire


                    • #11
                      @nano78

                      Documente -toi sur Allal el Fassi et le rêve du GRAND MAROC ( Maroc historique des fées alaouites ?? )
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        "Il arrive très souvent aux Marocains, mais aussi à de nombreux Algériens (nous n'aurons de cesse de rappeler que le pouvoir algérien n'est pas le peuple algérien et que les Marocains n'ont que respect et affection pour ce peuple qui pâtit autant qu'eux des nuisances de ses dirigeants)..."

                        C'est aussi réciproque que le peuple marocain- obligé de s'agenouiller pour baiser la main d'un monarque- n'est pas la représentation du suzerain M6.

                        "Entre Hassan II et moi, l'un des deux est de trop au Maroc!" (Medhi Ben Barka). Une telle détermination démontre bien que le Maroc peut se prévaloir de gens intelligents.

                        Commentaire


                        • #13
                          depuis le lancement de l’Union du maghreb arabe, le Maroc n’a cessé de faire obstruction à ce projet, étant mû uniquement que par des considérations expansionnistes.
                          @

                          Avant de penser et écrire ce message ou son pareil, il fallait savoir ce que disent les articles N°14 et 15 de la charte de l'UMA

                          L'égoÎsme et l'hypocrisie ne sont pas les bases conçues et recommandées pour construire l'UMA
                          Et surtout en créant et reconnaissant en payant très très cher la reconnaissance de la rasd !!!!!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            L'UMA ne fut qu'un feu d'artifice de Hassan II dès lors "qu'inventée" (en 1989) de ce dernier, elle entendait détourner la problématique sahraouie. Et, c'est tant mieux qu'elle échoué car elle refusait la RASD en son sein.

                            Commentaire


                            • #15
                              elle refusait la RASD en son sein.
                              @

                              C'est quoi ça ?????

                              Pourquoi, tu n"as pas autodéterminé cet ex département Français ????? !!!!!

                              Et tu veux le faire pour les autres à M. rago

                              Un peu de logique !!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X